en ce moment je lis ...

Un petit coin sympa où nous nous retrouverons avec plaisir.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
ladyladylay
Passionné(e)
Messages :232
Enregistré le :ven. 12 sept. 2008 09:14
en ce moment je lis ...

Message non lu par ladyladylay » dim. 12 oct. 2008 14:11

super idée vavache !
en ce moment je lis "ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" de Harper Lee
le sujet :
Dans une petite ville d'Alabama au moment de la Grande Dépression Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort. Tout en situant son histoire en Alabama à une époque bien précise, Harper Lee a écrit un roman universel sur l'enfance confrontée aux préjugés, au mensonge, à la bigoterie et au mal. Racontée avec beaucoup de drôlerie, cet ouvrage tient du conte, de la court story et du roman initiatique. Publié en 1960 - au coeur de la lutte pour les droits civiques -, il connut un grand succès et reçut le prix Pulitzer en 1961.

en ce moment je lis ...

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
nimag1
Administrateur du site
Messages :298
Enregistré le :ven. 12 sept. 2008 06:42
Contact :

Re: en ce moment je lis ...

Message non lu par nimag1 » dim. 12 oct. 2008 18:57

Doit pas être mal ce bouquin. Qu'est-ce qui te captive le plus ? Le style et les personnages, le suspense, le côté lutte des classes, l'ensemble ?

Avatar du membre
Khali
Formidable
Messages :365
Enregistré le :jeu. 11 sept. 2008 21:01

Re: en ce moment je lis ...

Message non lu par Khali » dim. 12 oct. 2008 22:18

Nimag qui veut se mettre à lire... on aura tout vu ! C'est pas un Pif Gadget, tu sais ?

C'est grâce à Christophe de Ponfilly que j'ai rencontré Massoud, dont je suis amoureuse. Massoud, oui, le commandant Massoud, le commandant Massoud qui est mort, et alors ? On peut aimer même si ce n'est pas partagé ! Bref, toujours est-il que ce reportage m'a marquée depuis quelques années déjà, et là je suis avec Leny le grand reporter, héros d'un livre de Christophe de Ponfilly, Scoops. Je retrouve le même plaisir à lire qu'à voir le reportage, j'aime ce que cet auteur renvoie, ce qui émane, ses idées...


Là il s'agit d'un jeune reporter qui perd ses illusions face à son travail et la façon dont il est traité (le travail, pas lui). Il veut montrer à tous se qui se passe dans le monde, que l'on sache les guerres, les exactions, les infamies, il veut changer les choses. Il n'a pas compris comment ça fonctionne, la télévision n'a rien d'un philanthrope. Ses reportages sont tronqués, dédramatisés, banalisés... le sort du monde doit rapporter de l'argent pour intéresser... Leny doit affronter la réalité, jouer le jeu comme les autres, faire avec...ou pas.


Scoops, de Christophe de Ponfilly

Avatar du membre
nimag1
Administrateur du site
Messages :298
Enregistré le :ven. 12 sept. 2008 06:42
Contact :

Re: en ce moment je lis ...

Message non lu par nimag1 » lun. 13 oct. 2008 09:08

J'aime bien qu'on me lise des histoires le soir pour m'endormir.

Euh, nous présenter Massoud comme un grand humaniste, là j'ai comme un doute... Mais bon chacun ses convictions.

Sinon le personnage de Leny (t'es sûre qu'il n'y a qu'un N ?) semble attachant, je vais lire ce bouquin.

Avatar du membre
Khali
Formidable
Messages :365
Enregistré le :jeu. 11 sept. 2008 21:01

Re: en ce moment je lis ...

Message non lu par Khali » lun. 13 oct. 2008 21:08

Touche un cheveu à la mémoire de Massoud, et on t'appelera madame, NumberOne !

En fait j'ai jamais dit qu'il était un humaniste, je ferai pas de politique ici... c'est l'homme qui me fait craquer avant tout, force et douceur, érudit mais simple, un guerrier poète... pis je suis pro-Massoud un point c'est tout, sois pas jaloux comme ça :-)))

Leny, avec un seul "n", comme dans crétin des bois

Avatar du membre
ladyladylay
Passionné(e)
Messages :232
Enregistré le :ven. 12 sept. 2008 09:14

Re: en ce moment je lis ...

Message non lu par ladyladylay » dim. 19 oct. 2008 11:10

nimag1 a écrit :Doit pas être mal ce bouquin. Qu'est-ce qui te captive le plus ? Le style et les personnages, le suspense, le côté lutte des classes, l'ensemble ?
c'est le style que j'aime, c'est raconté avec les yeux d'une petite fille de 12 ans, mais qui a les yeux bien ouverts ....
une histoire sur la bassesse des gens et leurs préjugés ....
bon, j'ai pas encore fini ....

Avatar du membre
nimag1
Administrateur du site
Messages :298
Enregistré le :ven. 12 sept. 2008 06:42
Contact :

Re: en ce moment je lis ...

Message non lu par nimag1 » dim. 19 oct. 2008 18:48

Pffffff, la seule qui arrive à parler d'un bouquin qu'elle n'a pas fini de lire...

Merci Lady, je vais attendre ton opinion finale avec impatience.

Avatar du membre
cèdre
Formidable
Messages :633
Enregistré le :lun. 15 sept. 2008 12:49
Contact :

Re: en ce moment je lis ...

Message non lu par cèdre » lun. 20 oct. 2008 10:42

Ah oui ! mais Lady, c'est Lady ;)

Avatar du membre
ladyladylay
Passionné(e)
Messages :232
Enregistré le :ven. 12 sept. 2008 09:14

Re: en ce moment je lis ...

Message non lu par ladyladylay » jeu. 20 nov. 2008 12:55

je l'ai tojours pas fini, soit dit en passant ....... :lol:

Avatar du membre
nimag1
Administrateur du site
Messages :298
Enregistré le :ven. 12 sept. 2008 06:42
Contact :

Re: en ce moment je lis ...

Message non lu par nimag1 » lun. 24 nov. 2008 06:38

Mouais, doit pas être si captivant qu'annoncé ce bouquin.... :lol:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités