L'irlandaise de Cathy Cash Spellman (1985)

Un petit coin sympa où nous nous retrouverons avec plaisir.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
fleur
Participant(e) actif(ve)
Messages :34
Enregistré le :ven. 29 août 2008 18:09
Localisation :Champigny sur Marne FRANCE
L'irlandaise de Cathy Cash Spellman (1985)

Message non lu par fleur » jeu. 16 oct. 2008 19:05

Synopsis

Deux soeurs, Constance l'ardente, Beth la douce. Deux destins que naissance et fortune paraissaient avoir déjà tracés. Un château au coeur de la verte Irlande, la richesse et les privilèges d'une noble famille protestante à l'aube du XXème siècle.
Mais dans ce pays où le vent, dit-on, jamais ne se calme, l'Histoire est tumultueuse.

Constance s'enfuit du château familial pour épouser Tierney, fils de pêcheur, poète révolutionnaire, dont elle partagera la lutte.

Beth épouse un riche propriétaire terrien, pair du royaume, le comte de Manningham. Mais le mariage est un échec. La jeune femme malheureuse et bafouée quittera un époux autoritaire et indifférent pour vivre un amour passionné avec un ardent révolutionnaire, Seaneen, ami et compagnon de lutte de son beau-frère Tierney.

Au soir de sa vie, Beth entreprend le récit de ces deux destinées croisées et semblables à force de combats, de misère et de joies partagés.

Mon avis

Le destin de ces 2 femmes, si différent au départ, finira par se rejoindre au milieu de passions humaines et nationales. Toute deux vont affirmer leur personnalité à une époque ou la femme n’avait aucun droit . Les personnages sont tous intéressants , plus ou moins sympathiques, mais pour moi ce sont les femmes qui donnent au roman toute sa densité et pas un seul instant on ne s’ennuie . Il y a des moments durs , et aussi une trame historique vue du côté Irlandais . Il ne faut pas oublier qu’il y avait beaucoup de misère et de désespoir à Dublin , alors qu’il y avait des quartiers très riches habités surtout par des Anglais. L’auteur a mêlé intelligemment les personnages fictifs et les personnages historiques ; et cela ajoute du piment au roman et de plus elle a fait en sorte que l’on entre dans le caractère et la pensée de chacun des personnages, leur réflexions, leurs rêves, leurs doutes , leurs espoirs, c’est passionnant !
Croquer la vie tous les jours

L'irlandaise de Cathy Cash Spellman (1985)

Publicité

Publicité
 

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 77 invités