Les violons du roi, Jean Diwo

Un petit coin sympa où nous nous retrouverons avec plaisir.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
fleur
Participant(e) actif(ve)
Messages :34
Enregistré le :ven. 29 août 2008 18:09
Localisation :Champigny sur Marne FRANCE
Les violons du roi, Jean Diwo

Message non lu par fleur » ven. 24 oct. 2008 10:46

Je viens de relire ce livre avec beaucoup de délectation.

Crémone Italie. Une immersion dans l'univers des luthiers aux 17 et 18èmes siècles, et tout ce qui gravite autour.

C’est le violon qui est le centre du roman et qui met en exergue les qualités extraordinaires des luthiers, surtout du grand Stradivarius. C’était un génie et toute sa vie il a cherché la perfection , d’abord par le choix du bois (les bois seront différents pour le dessous de l’instrument et pour la table d’harmonie) puis de savants calculs, nombreux essais, qui feront que les multiples pièces seront disposées idéalement afin de donner la meilleure sonorité harmonieuse à l’instrument .
L'on voit défiler compositeurs(Corelli, Vivaldi et autres) , artistes, mécènes, princes et rois venus à Crémone, la capitale du violon à l'époque.
Ainsi Stradivarius, encore lui, tenait à ce que ses instruments soient conçus avec la participation de leurs acheteurs. De la conception de l'instrument jusqu'à la finalisation, il associait l'acheteur à chaque étape.

Il y a un passage où Stradivarius ira jusqu'à se faire accompagner pour choisir le bois qui fera le bon violon. Après maints sondages des essences à l'aide du'un outil, il portera son choix sur un bois qui devra d'abord sécher 15 ans avant d'entamer la fabrication !

L’auteur nous emmène avec adresse dans l’ambiance et la vie de l’époque particulièrement mouvementée car les guerres furent nombreuses et Crémone changea souvent d’occupants. Ce livre est aussi une fresque de cette période.
Croquer la vie tous les jours

Les violons du roi, Jean Diwo

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
nimag1
Administrateur du site
Messages :298
Enregistré le :ven. 12 sept. 2008 06:42
Contact :

Re: Les violons du roi, Jean Diwo

Message non lu par nimag1 » jeu. 30 oct. 2008 07:00

Fleur, il faudrait plus de dynamisme dans tes lectures et tes écrits. Là je trouve que c'est gnangnan (tiens me rappelle quelqu'un ce mot). Et puis moi, l'Italie c'est Casanova point barre. *rr*

Avatar du membre
fleur
Participant(e) actif(ve)
Messages :34
Enregistré le :ven. 29 août 2008 18:09
Localisation :Champigny sur Marne FRANCE

Re: Les violons du roi, Jean Diwo

Message non lu par fleur » jeu. 30 oct. 2008 11:46

Drôles de moeurs, mais enfin ça te regarde...

Navrée, j'ai le style que je peux, et j'ai le mérite d'en avoir un moi. Je ne recherche pas le bibliomat mais essaie de faire passer les émotions que je ressens en lisant un livre. Libre à toi de passer ton chemin si tu vois mon pseudo. Ah mais !
Croquer la vie tous les jours

Avatar du membre
nimag1
Administrateur du site
Messages :298
Enregistré le :ven. 12 sept. 2008 06:42
Contact :

Re: Les violons du roi, Jean Diwo

Message non lu par nimag1 » ven. 31 oct. 2008 06:39

:mrgreen: Et susceptible avec ça. Bon, j'attends avec beaucoup d'appréhension tes prochaines émotions car jusqu'à présent... Aïe, pas sur la tête hein !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités