Bonjour !

Afin de mieux vous apprécier, faites un bref portrait de vous décrivant par exemple vos hobbies, pourquoi vous vous êtes inscrit(e)..., votre région... Nous serons heureux de vous souhaiter très sincèrement la bienvenue.

Modérateurs :mimine_bio, Gestionnaire(s)

Marie-
Promeneur (euse)
Messages :4
Enregistré le :sam. 23 août 2014 20:32
Bonjour !

Message non lu par Marie- » sam. 13 sept. 2014 22:16

J'habite depuis l'année dernière une maison située sur un grand terrain. A flanc de colline, en sol sableux acide, il est à la lisière d'une forêt de hêtres et de châtaigniers. J'y ai installé un mini-bosquet d'arbustes indigènes à petits fruits : prunellier, sureau noir, sureau à grappes, cornouiller sanguin, églantier, troène, viorne obier et aussi un néflier et un sorbier des oiseleurs. J'ai recyclé la vieille baignoire en zinc en mini-mare avec sable du terrain au fond, pierres de grès, un saule miniature et une plante aquatique. Une grenouille y a élu domicile, des ditiques,...
J'ai démarré un potager en m'inspirant des potagers au carré de Anne Marie Nageleisen. Je trouve que c'est très beau. De la majesté de la courgette voisinant les tuteurs auxquels s'accrochent les tomates écarlates aux feuillages légers verts acidulés des carottes et aux jets retombants des feuilles bleu-vert des poireaux. Le tout prend des airs de gaité avec les capucines, les thym citron, origan, oeillets d'inde, tournesol, rosier, tanaisie,...
Je démarre et j'ai une multitude de choses à apprendre. J'ai perdu après quelques récoltes mes pieds de petits pois foudroyés par l'oïdium. J'ai arraché trois pieds de tomates sur cinq en raison du mildiou. Les deux autres survivent grâce à la prêle, au bicarbonate de sodium et l'installation tardive d'abris.
Et puis, j'ai planté des plantes ornementales de droite et de gauche par groupe. Mais je laisse une grande part à la prairie sauvage regardant avec bonheur arriver les fleurs des champs. J'ai acheté une vieille faux. Et je fauche par petites parcelles pour favoriser l'installation des insectes. J'ai mis des tas de bois pour les hérissons et petits rongeurs qui cherchent un gîte l'hiver...
Je me suis pas mal promenée sur le forum et sur le site. C'est une mine d'informations. J'y ai déjà appris bien des choses. J'ai découvert une compétence et un sérieux dans les réponses qui me conviennent tout à fait.

Bonjour !

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
vavache1
Webmaster
Messages :2383
Enregistré le :mar. 6 juil. 2010 16:38
Contact :

Re: Bonjour !

Message non lu par vavache1 » dim. 14 sept. 2014 07:23

Bonjour et bienvenue Marie,

Félicitations pour cette présentation très complète et qui ne peut que susciter des vocations. C'est l'Eden que vous avez bâti, chapeau !
La volonté et l'ardeur qui vous animent transpirent dans chaque mot, même les échecs sont positivés et analysés.Echecs rares et relatifs d'ailleurs, sacrée météo qui ne nous a pas aidé cette année.
Jamais très loin, mais sonnez fort ou rejoignez-moi sur le SITE

Marie-
Promeneur (euse)
Messages :4
Enregistré le :sam. 23 août 2014 20:32

Re: Bonjour !

Message non lu par Marie- » dim. 14 sept. 2014 13:53

Merci pour votre accueil. :P

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités