PACHYPODIUM PAS EN FORME…

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

ekii
Promeneur (euse)
Messages :4
Enregistré le :mer. 12 sept. 2018 15:23
PACHYPODIUM PAS EN FORME…

Message non lu par ekii » mer. 12 sept. 2018 17:03

Bonjour à tous !

J'ai fait il y a très peu de temps l'acquisition d'un pachypodium, dont j'ai découvert l'espèce au moment de son achat. Ma fleuriste m'a dit que ce sont des plantes assez rares, et du coup j'essaye d'en prendre soin le mieux possible…

Je l'ai laissé chez un ami le temps des vacances (3 semaines) qui a, lui aussi, essayé de faire de son mieux.
Malheureusement, j'ai récupéré mon pachypodium avec beaucoup de feuilles en moins, des araignées rouges, et ce qui semble être un début de pourriture sur certaines pousses. Mon ami l'a arrosé une fois par semaine (1 verre d'eau) car il faisait très chaud, mais m'a dit que son appart était assez sombre. Le substrat est encore humide, du coup je n'ai pas arrosé depuis que je l'ai récupéré il y a 1,5 semaines. Mais le tronc est mou…

1. Du coup, est-ce qu'il est entrain de pourrir, et le tronc est déjà atteint… Si c'est le cas, est-ce que je peux le sauver ?
2. Ou est-ce qu'il manque d'eau, même si le substrat est humide ?

J'ai mis du savon noir pour essayer de me débarrasser des araignées rouges, mais peut-être il y a t-il quelque chose de plus efficace ?

Merci d'avance pour vos réponses !

PS. Petit question technique, étant nouvelle sur le forum : les images ne se postent que sous forme de liens, c'est ça ? Il faut qu'on les héberge quelque part de notre côté ? Ou alors je n'ai pas les yeux en face des trous !

PACHYPODIUM PAS EN FORME…

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: PACHYPODIUM PAS EN FORME…

Message non lu par mimine_bio » mer. 12 sept. 2018 18:03

Bonjour et bienvenue sur le Forum,

La grosse difficulté de culture du palmier de Madagascar réside dans la gestion des arrosages. En effet le tronc sert de réserve d’eau et le moindre excès amène rapidement de la pourriture.

En logique, du mois de mai au mois d’octobre un apport d’eau toutes les 2 ou 3 semaines est suffisant. Et surtout la terre doit s’assécher entre deux.

Le fait que le tronc soit mou signifie qu’il a vraiment reçu trop d’eau.

Bien que ce ne soit pas l’époque il serait préférable de le rempoter car les racines doivent être gorgées d’eau. Essayez d’enlever le maximum de terre autour des racines en agissant délicatement car elles sont très fragiles. Mettez une couche de gravillons ou de billes d’argile dans le fond du pot pour assurer un bon drainage. Utilisez ensuite un terreau neuf et sec.

Après le rempotage, mettez votre plante au régime sec jusqu’à ce que le tronc durcisse.

Il a effectivement besoin de beaucoup de luminosité.

Pour les araignées rouges, faites des pulvérisations avec une infusion d’ail.

Quant aux photos, oui vous avez tout compris mais vous pouvez aussi nous les adresser en pièces jointes à homejardinATgmail.com (remplacez AT par l’arobase), nous les posterons pour votre compte.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

ekii
Promeneur (euse)
Messages :4
Enregistré le :mer. 12 sept. 2018 15:23

Re: PACHYPODIUM PAS EN FORME…

Message non lu par ekii » jeu. 13 sept. 2018 00:47

Merci pour votre réponse détaillée !!

Je vais essayer ça. J'espère que ça va le sauver…

Que me conseillez-vous comme terre ? De la terre pour cactée est suffisante ou faut-il quelque chose de très spécifique ?

Et merci pour la précision pour les photos !

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: PACHYPODIUM PAS EN FORME…

Message non lu par mimine_bio » jeu. 13 sept. 2018 09:31

Bonjour,

Oui, le terreau pour cactées est parfaitement bien adapté.

Bonne journée.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

ekii
Promeneur (euse)
Messages :4
Enregistré le :mer. 12 sept. 2018 15:23

Re: PACHYPODIUM PAS EN FORME…

Message non lu par ekii » lun. 17 sept. 2018 10:53

Voilà, il est rempoté !

Les racines n'étaient pas vraiment abimées, mais le substrat très humide. J'espère qu'il va repartir !

ekii
Promeneur (euse)
Messages :4
Enregistré le :mer. 12 sept. 2018 15:23

Re: PACHYPODIUM PAS EN FORME…

Message non lu par ekii » ven. 28 sept. 2018 11:12

Bonjour !

Je viens donner des nouvelles de mon Pachypodium ! Depuis son rempotage, les feuilles se flétrissent de moins en moins et de nouvelles feuilles poussent. Ce que je pensais être de la moisissure était en fait probablement des cochenilles. Du coup j'ai traité et j'attends de voir ce que ça donne.

À votre avis, à partir de quand puis-je recommencer à arroser ? Le tronc est de plus en mou, et je ne sais pas combien de temps il pourra tenir sans eau (il n'a pas été arrosé depuis 4 semaines).

Merci !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 27 invités