DAPHNE ODORANT - Feuillage malade ?

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
DAPHNE ODORANT - Feuillage malade ?

Message non lu par homejardin » jeu. 19 avr. 2018 12:13

Question 18099 - 1 internaute a écrit le 19 avril 2018 à 09h34 :

Les feuilles vertes de mon daphné odorant se recroquevillent et deviennent noires, d'autre jaunissent et tombent ; que lui arrive t'il ?

Je vous remercie pour votre aide et vos conseils.

Annie (Maine et Loire - 49)

DAPHNE ODORANT - Feuillage malade ?

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: DAPHNE ODORANT - Feuillage malade ?

Message non lu par mimine_bio » jeu. 19 avr. 2018 12:20

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Vous ne nous précisez pas s'il est en pot ou en pleine terre ni depuis quand vous l'avez.

Le daphné odorant est assez capricieux et il a souvent du mal à bien s'implanter.

Comment est-il exposé ? Il doit être bien abrité du vent car il le déteste.

Comment est sa terre ? Elle doit être légère et surtout bien drainée avec une couche de gravillons dans le fond car il ne supporte pas l'eau qui stagne à son pied. S'il est en pot, pensez à vider régulièrement la soucoupe.

Vérifiez qu'il ne présente pas de traces de parasites en regardant surtout bien sur et sous les feuilles qui se recroquevillent.

Plusieurs problèmes peuvent être responsables des troubles de votre daphné odorant : manque ou excès d'eau, mauvaise exposition, gelées tardives…

Supprimez les feuilles malades pour ne pas l'épuiser inutilement. Si certaines branches sont desséchées (entièrement ou l'extrémité) taillez-les. Par contre, comme il supporte assez difficilement les tailles trop sévères, coupez petit morceau par petit morceau jusqu'à retrouver du bois sain et vert.

En redressant les éventuels problèmes, il devrait reprendre de la vigueur. Pour le booster n'hésitez pas à faire des arrosages avec du purin d'ortie.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Annie
Promeneur (euse)
Messages :1
Enregistré le :jeu. 19 avr. 2018 14:05

Re: DAPHNE ODORANT - Feuillage malade ?

Message non lu par Annie » jeu. 19 avr. 2018 19:52

Il est vrai que j'ai oublié de vous préciser que j'ai acheté mon daphné il y a un mois en conteneur. Celui ci est dehors exposé nord ouest mais peut être a t'il souffert des fortes pluies que nous avons eu. J'ai l'intention de le replanter toujours à la même exposition le long d'un mur à l’abri du vent. Que dois je faire avant de le replanter. Je vous remercie pour vos conseils.

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: DAPHNE ODORANT - Feuillage malade ?

Message non lu par mimine_bio » jeu. 19 avr. 2018 21:08

Bonsoir,

Effectivement tout s'explique. Il faudrait le mettre en terre rapidement.

Comme je vous le disais précédemment il faut mettre une couche de gravillons dans le fond du trou de plantation afin de garantir un bon drainage.

Si votre terre est trop lourde, ajoutez du sable pour l'alléger.

Bien sûr il faut supprimer les feuilles malades et tailler un peu les tiges si nécessaire comme vu plus haut.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

geneviève
Promeneur (euse)
Messages :9
Enregistré le :mar. 13 juin 2017 14:43

Re: DAPHNE ODORANT - Feuillage malade ?

Message non lu par geneviève » ven. 20 avr. 2018 06:05

Bonjour à tous,
Puisque nous parlons de DAPHNE, pensez-vous que cette plante puisse supporter d'être sous un noyers?
En effet je cherche une plante qui fleurit, qui ne dépasse pas 1m et surtout qui supporte la toxine du noyer.
Merci beaucoup pour votre avis.
Geneviève (41)

Avatar du membre
vavache1
Webmaster
Messages :2383
Enregistré le :mar. 6 juil. 2010 16:38
Contact :

Re: DAPHNE ODORANT - Feuillage malade ?

Message non lu par vavache1 » ven. 20 avr. 2018 07:22

geneviève a écrit : ↑
ven. 20 avr. 2018 06:05
Bonjour à tous,
Puisque nous parlons de DAPHNE, pensez-vous que cette plante puisse supporter d'être sous un noyer ?
En effet je cherche une plante qui fleurit, qui ne dépasse pas 1m et surtout qui supporte la toxine du noyer.
Merci beaucoup pour votre avis.
Geneviève (41)
Il ne vous aura pas échappé que, si le sujet est bien le daphné, l'objet principal traite de son feuillage malade.

On est donc bien éloignés de votre question. Merci de la reposer en créant votre propre sujet.
Jamais très loin, mais sonnez fort ou rejoignez-moi sur le SITE

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 25 invités