LIERRE - Plein de pucerons qui attirent les fourmis...

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
LIERRE - Plein de pucerons qui attirent les fourmis...

Message non lu par homejardin » ven. 20 avr. 2018 21:42

Question 18102 - 1 internaute a écrit le 20 avril 2018 à 19h21 :

J'ai planté, pour grimper sur un mur de mon balcon, un lierre dont les feuilles étaient envahies de pucerons alors qu'on dit que le lierre les éloigne ! J'ai tout essayé ou presque (?) pour les éradiquer mais en plus j'ai des colonies de fourmis qui arrivent pour les élever ; bref je ne sais plus comment m'en sortir !

Help !

Merci.

Isabelle (Bas Rhin - 67)

LIERRE - Plein de pucerons qui attirent les fourmis...

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: LIERRE - Plein de pucerons qui attirent les fourmis...

Message non lu par mimine_bio » ven. 20 avr. 2018 21:49

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Ce n'est pas le lierre en lui-même qui éloigne les pucerons mais la décoction ou le purin de feuilles de lierre.

Le problème effectivement, comme vous l'avez constaté, est que les fourmis élèvent les pucerons pour récolter leur miellat. C'est donc contre ces dernières qu'il faut lutter.

Au pied de votre lierre vous pouvez planter des œillets d'inde, de l'ail, de la ciboulette, des tomates… Les fourmis détestent leur odeur forte.

Mettez des coupelles avec de l'eau sucrée, elles viendront se noyer dedans.

N'hésitez pas non plus à faire des vaporisations avec de l'eau additionnée de citron, elles ne l'apprécient pas du tout.

Quant aux pucerons, les pulvérisations avec une infusion ou une décoction d'ail sont très efficaces.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 8 invités