PUCERONS LANIGERES - Comment lutter

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
PUCERONS LANIGERES - Comment lutter

Message non lu par homejardin » lun. 23 avr. 2018 21:34

Question 18106 - 1 Internaute a écrit le 23 avril 2018 à 8h50 :

L'année dernière j'ai subi une attaque de pucerons lanigères sur un pommier.

Je croyais le problème résolu. J'ai en premier lieu utilisé la pression du jet d'eau. Ensuite avec de l'alcool à brûler et du savon noir. Or, apparaît encore ces fibres blanches sur ce même pommier. J'ai eu comme conseil de le couper pour ne pas infecter les autres. J'ai 11 pommiers et poiriers palissés l'un à coté de l'autre. Qu'en pensez-vous ?

Jean-Pierre (Belgique)

PUCERONS LANIGERES - Comment lutter

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: PUCERONS LANIGERES - Comment lutter

Message non lu par mimine_bio » lun. 23 avr. 2018 21:39

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Il faut effectivement éviter que les pucerons lanigères s'installent dans tous les arbres mais ce n'est pas évident car ils sont coriaces. Il faut renouveler régulièrement les traitements.

Continuer les pulvérisations avec un mélange constitué de 75 centilitres d'alcool à brûler, de 75 grammes de savon noir et de 5 litres d'eau.

Vous pouvez en complément faire des pulvérisations avec une macération de rhubarbe ou un purin de fougère.

Installez des colliers arboricoles pour éviter que les fourmis grimpent et élèvent les pucerons pour déguster leur miellat.

Une astuce consiste à semer des capucines au pied des pommiers. Comme ce sont de véritables aimants à pucerons, ils se réfugient dessus et délaissent les arbres. De plus ils sont ainsi faciles à détruire, en coupant les tiges des capucines.

Mettez du blanc arboricole sur le tronc et le démarrage des branches principales. Ce badigeonnage évite surtout qu'ils hivernent dans les anfractuosités des écorces.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités