Piléa racine cassée lors du rempotage

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

amm
Promeneur (euse)
Messages :5
Enregistré le :jeu. 16 nov. 2017 11:12
Piléa racine cassée lors du rempotage

Message non lu par amm » sam. 9 juin 2018 00:24

Bonjour,
En rempotant mon piléa lundi soir, j’ai malheureusement cassé la racine principale qui avait bien poussé et était coincée entre deux cailloux. Il reste encore plusieurs racines plus petites.
J’ai gardé une grande partie de son terreau (la plante se portait très bien mais son pot était devenu trop petit), avec deux rejets issus de la plante mère. J’ai également ajouté du compost et du terreau neuf, et ai arrosé ma plante mardi matin.
Depuis mercredi les tiges sont toutes molles et s’affaissent (photo ci-joint), que puis-je faire pour l’aider à rester en vie ? J’ai lu qu’il fallait laisser du temps, et que le « roots juice » pouvait aussi stimuler le développement du réseau racinaire.
Merci pour vos conseils,
Am

Piléa racine cassée lors du rempotage

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
vavache1
Webmaster
Messages :2383
Enregistré le :mar. 6 juil. 2010 16:38
Contact :

Re: Piléa racine cassée lors du rempotage

Message non lu par vavache1 » sam. 9 juin 2018 10:26

Image

Photo reprise sur forum directement pou qu'elle s'affiche même pour les visiteurs qui ne se connectent pas.
Jamais très loin, mais sonnez fort ou rejoignez-moi sur le SITE

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: Piléa racine cassée lors du rempotage

Message non lu par mimine_bio » sam. 9 juin 2018 10:52

Bonjour,

Les racines de la plante missionnaire (Piléa) sont effectivement assez fragiles.

Oui, vous pouvez l'aider à mieux s'enraciner en lui donnant un stimulateur de racines du type de celui que vous avez ou de la corne broyée, de la poudre d'os…

Les tiges et les feuilles molles peuvent aussi être simplement la conséquence d'un déséquilibre dans les apports d'eau. Le piléa y est assez sensible. Si votre terreau était déjà bien humide, l'arrosage du lendemain a peut-être été en trop. Pensez aussi à toujours bien vider la soucoupe.

Et bien sûr, comme vous le dites il faut laisser le temps à la plante de se réadapter. Le rempotage est toujours un passage délicat, d'autant plus que vous l'avez effectué un peu tard en saison.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

amm
Promeneur (euse)
Messages :5
Enregistré le :jeu. 16 nov. 2017 11:12

Re: Piléa racine cassée lors du rempotage

Message non lu par amm » sam. 9 juin 2018 11:14

Bonjour,

Merci pour votre retour rapide.
Avec les grosses chaleurs, j'ai décidé de l'arroser hier soir (même si le délai me semblait court), et ce matin elle va beaucoup mieux !
Le temps fera le reste.

Merci et bon week end,
Am

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: Piléa racine cassée lors du rempotage

Message non lu par mimine_bio » sam. 9 juin 2018 11:55

Bonne nouvelle ! A surveiller.

Tenez-nous au courant de temps en temps.

Bon-week-end à vous également.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Adsense [Bot] et 49 invités