FICUS - Feuilles jaunes qui tombent

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Pépette
Promeneur (euse)
Messages :3
Enregistré le :sam. 7 juil. 2018 19:03
FICUS - Feuilles jaunes qui tombent

Message non lu par Pépette » jeu. 19 juil. 2018 18:02

Bonjour,

Je reviens vers vous pour un souci avec mon ficus qui quand je lui donne de l'eau, alors que sa terre est bien sèche, le lendemain il a quelques feuilles qui deviennent jaunes et tombent, pourquoi ? Pourriez-vous m'indiquer quand lui donner de l'eau et quelle quantité je ne fais peut-être pas ce qu'il faut. Il y a quelques années j'ai planté une branche coupé sur un autre ficus et il est devenu très beau mais des feuilles jaunies est un problème récurent.

Merci de votre réponse. Cordialement.

FICUS - Feuilles jaunes qui tombent

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: FICUS - Feuilles jaunes qui tombent

Message non lu par mimine_bio » jeu. 19 juil. 2018 18:12

Bonjour,

Quelques feuilles qui jaunissent sur un ficus ce n'est pas anormal c'est un renouvellement naturel.

Il n'est effectivement pas très gourmand en eau et tous les excès risquent de provoquer la chute des feuilles.

Au niveau de l'arrosage, il faut laisser la terre s'assécher sur deux centimètres environ entre deux. En règle générale un par semaine en période chaude est suffisant. Mais cette périodicité ainsi que la quantité d'eau doivent être adaptées en fonction de votre plante car tout dépend de la terre, des conditions climatiques, de l'emplacement... La terre doit être bien humidifiée mais non détrempée.

Par contre il faut vaporiser les feuilles au moins deux fois par semaine. En période de forte chaleur vous pouvez même le faire plus souvent. Ces vaporisations lui donnent une bonne humidité ambiante.

Il apprécie également que ses feuilles soient nettoyées de temps en temps avec simplement une éponge imbibée d'eau. Cela lui permet de mieux 'respirer".

Pensez bien à toujours utiliser de l'eau à température ambiante et non calcaire pour les arrosages, les pulvérisations et les nettoyages.

L'emplacement joue également car s'il n'a pas suffisamment de lumière ses feuilles tombent. Par contre il ne doit pas être au soleil direct.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Pépette
Promeneur (euse)
Messages :3
Enregistré le :sam. 7 juil. 2018 19:03

Re: FICUS - Feuilles jaunes qui tombent

Message non lu par Pépette » ven. 20 juil. 2018 17:51

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse, j'ai aspergé mon ficus hier il fait de nouvelles feuilles, je l'arrose 1 fois par semaine il se trouve derrière une porte-fenêtre sans soleil direct et je nettoie les feuilles de toutes mes plantes régulièrement même si je connais des personnes qui s'occupent peu de leurs plantes qui ont une accumulation de poussière et pas souvent arrosées et qui sont pourtant en très bonne forme, c'est à rien y comprendre mais quelque fois à vouloir trop bien faire nous faisons des erreurs. En ce moment presque toutes mes plantes ont des problèmes en même temps mais je reviendrai parler et questionner sur ce sujet prochainement. Merci encore et à bientôt. Cordialement.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 25 invités