JASMIN DE NUIT - Quelques recommandations

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

kevline
Promeneur (euse)
Messages :2
Enregistré le :sam. 4 août 2018 09:26
JASMIN DE NUIT - Quelques recommandations

Message non lu par kevline » sam. 4 août 2018 20:01

Bonjour tout le monde.
J'aurai besoin de votre aide pour ce fameux jasmin de nuit dont j'adore l'odeur. Tout d'abord j'habite l'île de la réunion.
J'ai récupérer quelques branches sur un pied non loin de là où j'habite pour qu'il puisse déjà être dans le 'bain', car ici on peut avoir des t° autant à +de 30°C où je suis et dans 'les hauts' ça peut descendre à 2°C.
Je suis en appartement, le jardin ou plutôt le balcon est assez rempli je fais avec ce que j'ai :D
En ce moment c'est l'hiver austral, il fait plus sec, beau, moins chaud. Quand j'avais fait la bouture c'était l'année dernière fin d'été, ça a pris du temps car j'avais pas rempoter, depuis il a grandit et continue ainsi.

Il y a eu les fameux acariens qui étaient là depuis un bout de temps, avant que je m'en apercoive avant le rempotage. J'ai déplacé à côté de la porte où le soleil ne tape pas en continue, en été il y aura pour 1-2h de plein soleil mais pas fort.

Du coup ces sales bêtes sont revenues je pense à cause du manque d'humidité, et aussi ce qui confirme ça c'est les feuilles enroulées apparemment. En ce moment il fait moins chaud mais plus sec. J'ai essayer la vaporisation mais ça reste pas longtemps 1h max. Du coup j'ai mis 2 pots avec des billes d'argiles+sphaigne au pied comme on peut voir sur la photo pour avoir un peu d'humidité mais je sais pas si ça fera l'effet.
En faisant les photos j'ai bien vu que les feuilles plus vers le mur et celles qui sont plus hautes souffrent un peu plus de celles du bas. Le problème dans tout ça, c'est le manque de place sur le balcon je ne peux pas faire un chantier juste pour une plante lol.

Je me demandais jusqu'à quand il va grandir en hauteur, si faudrait pas le couper peut-être mais j'en doute, ou alors si faut je tuteure pour qu'il redescend (du genre en arc). Pour l'humidité je sais pas trop comment faire, si vous avez d'autres suggestions !

* En parlant de jasmin, j'ai aussi un (jasmin de Madagascar) en pleine terre première photo qui était bien parti quand je l'avais mis, maintenant il a tendance a faire un tas, ça part sur un côté puis s'arrête et recommence sur l'autre. Toujours pas de fleurs mais je désespère pas. Si vous avez qques astuces pour lui aussi.

Je mets les photos sur OneDrive (site cloud de Microsoft), j'ai pas trouvé de plateforme gratuites stocker les images.

https://1drv.ms/f/s!AkrC6pW9qYOKkmGqe2AfpT8tsLmH

Désolé pour la longueur mais au moins c'est plus clair :)
Bonne journée à vous.
Kévin

JASMIN DE NUIT - Quelques recommandations

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: JASMIN DE NUIT - Quelques recommandations

Message non lu par mimine_bio » sam. 4 août 2018 21:00

Bonsoir et bienvenue sur Homejardin,

Pas de souci pour la longueur et effectivement tout est clair.

Pour le jasmin de nuit il est possible de le tailler à la sortie de l’hiver, cela favorise la floraison.

Pour lutter contre les acariens, faites des pulvérisations avec une infusion d’ail. C’est simple et très efficace. Le traitement est à renouveler tous les 4 jours jusqu’à disparition des parasites.

Pour que la terre reste humide, installez un paillage.

Bien sûr il va grandir encore mais en le guidant sur un support, treillage, arceau ou autre, il pourra redescendre pour former des arcs jusqu’à recouvrir tout le support.

Les pots argile/sphaigne sont une bonne idée pour apporter de l’humidité. Vous pouvez poser le pot de jasmin directement sur une soucoupe de billes d'argile maintenues toujours mouillées. Il est également possible de vaporiser les feuilles avec de l’eau, non calcaire de préférence, les acariens détestent cela et le jasmin aime bien.

Le jasmin de Madagascar s’installe également facilement sur un support, même s’il faut l’aider un peu au départ.

Arrosez-le régulièrement pour maintenir la terre humide et vaporisez régulièrement les feuilles.

Souvent le manque de floraison vient d’un déséquilibre dans les apports d’eau. Il doit également être abrité des courants d’air.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

kevline
Promeneur (euse)
Messages :2
Enregistré le :sam. 4 août 2018 09:26

Re: JASMIN DE NUIT - Quelques recommandations

Message non lu par kevline » lun. 6 août 2018 17:02

Merci !
Bon à ceux que je vois j'ai bien tout fait ;)
Pour les acariens j'avais utiliser du masai, et j'ai fait y'a pas longtemps l'infusion à l'ail pour éviter d'utiliser que ça, je mettrai si j'en vois apparaitre.
Je vais mettre les billes dans la soucoupe, pour les pulvérisations je fais de temps à autre mais j'ai pas l'impression que ça fasse quelque chose. Je vais bien voir avec les nouvelles feuilles. Pour le moment sur la plus grande branche il y a pleins de 'branches latérales' je sais pas si c'est le mot.

Celui de madagascar la terre reste humide car il y a plus bas au pied (en pleine terre) des grosses feuilles de plantes verte qui gardent bien l'humidité. Par contre les courants d'air ça c'est autre chose, il est quand même protégé mais pas non plus à fond vu que c'est sur le balcon, et les cyclones par exp. ça arrange pas ;) Bon il fait sa vie je verrai bien, j'avais vu certains qui disait qu'il faut une terre assez acide.

Merci encore et je vous tiens au courant :)

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: JASMIN DE NUIT - Quelques recommandations

Message non lu par mimine_bio » lun. 6 août 2018 20:28

Bonsoir,

Le jasmin de Madagascar se plait aussi bien dans les terres neutres qu'acides. Par contre il n'est effectivement pas totalement protégé du vent ; il faudrait peut-être prévoir une meilleure protection type voile ou autre "paravent" lors des cyclones.

Vous verrez qu'en cas de besoin, l'infusion d'ail est efficace.

Bonne soirée.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités