YUCCA Elephantipes - Conseils d'entretiens...

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
Alpha_Centauri
Participant(e) actif(ve)
Messages :10
Enregistré le :sam. 11 août 2018 20:45
YUCCA Elephantipes - Conseils d'entretiens...

Message non lu par Alpha_Centauri » sam. 11 août 2018 23:06

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, et totalement débutant en jardinerie... :D

Et j'ai acheté pour pas cher (7,50€), dans un magasin de jardinage, un Yucca (1 pied), qui était dans un pot minuscule en plastique du magasin..., j'ai donc décider de le replanter dans un plus gros pot en terre cuite pour favoriser sa croissance... (je compte le mettre sur mon balcon en été, et peut-être le rentrer en intérieur l'hiver).

Je précise que je suis dans l'Aveyron (région chaude en été), et que mon balcon est moyennement ensoleillé (parfois, ça tape un peu fort pendant l'après-midi quand même, quand c'est plein soleil..., surtout en ce moment).

Pour le rempotage, j'ai mis environ 3cm de graviers dans le fond du pot (on m'a dit qu'il fallait le faire pour le drainage, et pour que les racines ne meurent pas...), et j'ai replanté le Yucca (avec soins, et avec sa terre du pot d'origine) dans du terreau universel : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 6-l-e44452

J'ai bien replanté le pied au centre du pot, et assez bas pour qu'il soit stable.

Et j'ai "bien" arrosé ensuite, pour "compacter" un peu le terreau..., puis rajout de terreau au dessus, et re-compactage de la terre (avec les doigts...), et re-arrosage, etc..., jusqu’à ce que ça donne un ensemble bien "stable" avec un pied qui tient bien droit.

Voici le résultat :

Image

Est-ce que à priori, je n'ai pas fait trop de bêtises ?

J'ai aussi suivit cette fiche de conseils : http://www.homejardin.com/yucca_pied_el ... tipes.html

Par-contre, j'ai un doute pour l'arrosage, il est écrit dans la fiche : "Deux à trois arrosages en été ; En fait, il faut veiller à ce que la terre ne soit jamais sèche ou très peu."

Mais je ne comprend pas si c'est deux à trois arrosages par jours, semaines, ou par mois, en été (surtout avec les fortes chaleurs que l'on as actuellement, la terre sèche plutôt vite...) ? :?:

Et actuellement, je comptais mettre l'équivalent d'un gobelet de 33cl d'eau du robinet, environ 3 fois par semaines..., j'ai bon ou pas ? :?:

Donc, vos conseils pour l'arrosage ?

Et au-delà de ça, je prends tout les conseils pour l'entretien de la plante en générale. ;)

EDIT : Et aussi, elle va grandir "environ" en combien de temps (j'ai lu que ça peut atteindre 2m50 de haut, ou plus...), c'est à dire, par exemple, si elle pousse bien..., au bout de combien de temps environ, le pied atteindra 1m de haut (actuellement, le pied fait 12cm de haut en partant de la terre, sans compter les racines et la partie sous terre...) ?

Merci d'avance, pour vos conseils. ;)

YUCCA Elephantipes - Conseils d'entretiens...

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: YUCCA Elephantipes - Conseils d'entretiens...

Message non lu par mimine_bio » dim. 12 août 2018 11:30

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Il est très beau ce petit.

Il faut effectivement mettre une couche de gravillons dans le fond du pot afin d’assurer un bon drainage et que les racines ne soient pas noyées.

Pensez également à ne jamais laisser d’eau stagner dans la soucoupe.

Au niveau des arrosages il faut en compter environ deux par semaine en été. Mais la fréquence est difficile à indiquer (ce peut être une fois de moins ou une fois de plus) car tout dépend des conditions climatiques, du comportement de la terre… Il en est de même pour la quantité.

A l’arrosage la terre doit être bien humidifiée mais par détrempée. Ensuite il faut la laisser s’assécher légèrement entre deux. Vous verrez que vous saurez vite détecter lorsque votre plante aura soif.

Faites également, une fois par semaine en été, des vaporisations d’eau à température ambiante et non calcaire.

Sa croissance est assez rapide mais tout dépend de son adaptation à son nouvel environnement, des conditions de culture et de météo, de la plante elle-même…

Un dernier petit conseil, pensez à passer, de temps en temps, un chiffon imbibé d’eau non calcaire sur les feuilles. Cela permet d’enlever la poussière, donc à la plante de mieux respirer.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Avatar du membre
Alpha_Centauri
Participant(e) actif(ve)
Messages :10
Enregistré le :sam. 11 août 2018 20:45

Re: YUCCA Elephantipes - Conseils d'entretiens...

Message non lu par Alpha_Centauri » dim. 12 août 2018 17:10

Bonjour,

Donc, à priori, pour l'arrosage 2 à 3 fois par semaine en été, ça semble correcte.

Mais du coup, il va falloir que j'achète un vaporisateur, car je n'en ai pas encore. :)

Par-contre, je ne sais pas trop déterminer si l'eau de mon robinet est trop calcaire ou pas... ( si c'est le cas, est-ce que je peut prendre de l'eau de source en bouteille, ou de l'eau déminéralisé, pour nettoyer les feuilles de temps en temps ? )

Merci pour ces conseils. ;)

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: YUCCA Elephantipes - Conseils d'entretiens...

Message non lu par mimine_bio » dim. 12 août 2018 18:07

Oui, la fréquence de 2 jours semble correcte mais à adapter en fonction du temps.

Un petit vaporisateur est toujours très utile, surtout pour les plantes d’intérieur.

Le mieux pour obtenir de l’eau non calcaire, appréciée par la plupart des plantes, est de récupérer de l’eau de pluie. Sinon il suffit de mettre quelques gouttes de citron ou de vinaigre dans un litre d’eau du robinet. Patientez au moins 30 minutes avant de l’utiliser.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Avatar du membre
Alpha_Centauri
Participant(e) actif(ve)
Messages :10
Enregistré le :sam. 11 août 2018 20:45

Re: YUCCA Elephantipes - Conseils d'entretiens...

Message non lu par Alpha_Centauri » dim. 12 août 2018 19:36

Ok, merci pour l'astuce du citron ou vinaigre, j’essaierai ça. ;)

Sinon, pour l'eau de pluie, en ce moment c'est plutôt calme..., c'est plutôt grand soleil... :D

PS : en parlant de citrons, j'en ai la moitié d'un sous la main..., je peut encore essayer de planter les pépins en cette saison ? (j'ai deux petits pots en plastique, et un gros en terre cuite..., que je n'utilise pas pour le moment, et un demi sac de 6L de terreau).

Comme, je débute en jardinerie, je fait un peu des expériences..., je plante tout ce que j'ai sous la main... :D , et un citronnier, ça peut faire un joli arbuste...

Au pire, je peut toujours tester, et si ça pousse pas, c'est pas grave, ce sera juste une "expérience raté"... :D

Comme tu peut voir sur ma page de présentation, j'ai aussi planté des pépins de melons (mi-juillet, env), ben ça pousse... : viewtopic.php?f=37&t=10418 :lol:

PPS : Pour un citronnier aussi, il faut mettre du gravier dans le fond du pot ? (et du coup, ce serait plus judicieux de planter les pépins dans un petit pot et rempoter plus tard, enfin si ça pousse..., ou directement dans le gros pot) ?

Encore, merci. ;)

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: YUCCA Elephantipes - Conseils d'entretiens...

Message non lu par mimine_bio » dim. 12 août 2018 20:26

Logiquement les semis de citronniers s’effectuent au printemps mais vous pouvez toujours tenter le coup.

Mettez les graines dans les godets. Lorsque les plantules auront 3 ou 4 feuilles, vous pourrez les repiquer dans des plus grands pots.

Vous avez raison c’est amusant de faire des expériences et c’est comme cela qu’on apprend.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Avatar du membre
Alpha_Centauri
Participant(e) actif(ve)
Messages :10
Enregistré le :sam. 11 août 2018 20:45

Re: YUCCA Elephantipes - Conseils d'entretiens...

Message non lu par Alpha_Centauri » lun. 13 août 2018 14:34

Et ben du coup, j'ai tenté l’expérience, j'ai planté 4-5 pépins dans un petit pot en plastique avec du terreau..., et si l'un d'entre eux germe, je le rempoterai plus tard dans un plus gros pot. :D

Effectivement, je fait des "expériences", d'abord dans le but que ça pousse bien sur..., mais aussi pour le fun, et pour apprendre de mes erreurs. ;)

Si ca pousse..., un citronnier, ça peut faire un joli arbuste (peu importe si il produit des citrons ou pas, c'est juste pour faire joli sur mon balcon, ou en intérieur..., mais si en plus il produit, tant mieux..., ça pourra me faire des citrons gratuits... :mrgreen: ).

PS : d'après la fiche, je vois qu'il faut absolument le rentrer en intérieur, pour l'hiver :
Les pots doivent être mis en hivernage dans un local aéré, hors gel, à une température située entre 8 et 10°C.
Par-contre, comme je suis dans l'Aveyron, je pense que je peut le laisser sur le balcon jusqu'à septembre-octobre environ, il fera encore assez chaud et ensoleillé... (c'est plutôt à partir de décembre-janvier-février, qu'il commence à faire très froid).

Encore Merci, je vous tiendrai au courant de l'évolution. ;)

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: YUCCA Elephantipes - Conseils d'entretiens...

Message non lu par mimine_bio » lun. 13 août 2018 18:57

Bonjour,

Faites attention car comme vous faites un semis tardif, il lui faut de la chaleur pendant plusieurs mois.

Pensez également à bien le protéger des courants d'air.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Avatar du membre
Alpha_Centauri
Participant(e) actif(ve)
Messages :10
Enregistré le :sam. 11 août 2018 20:45

Re: YUCCA Elephantipes - Conseils d'entretiens...

Message non lu par Alpha_Centauri » mar. 14 août 2018 16:48

D'accord je ferait attention.

Pour la météo, je verrais bien, au pire je le rentrerai à l’intérieur, si je vois que la température baisse trop. ;)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 4 invités