MEDINILLA - Feuillage bruni et boursouflé

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
MEDINILLA - Feuillage bruni et boursouflé

Message non lu par homejardin » sam. 18 août 2018 17:40

Question 18237 - 1 internaute a écrit le 18 août 2018 à 15h42 :

Bonjour,

le médillina est chez moi depuis presque 2 ans. Après un séjour en hiver au frais et sans rempotage et apport d' engrais, il a donné 3 fleurs.
Après cette floraison, il fournit des feuilles. Malheureusement celles ci semblent se refermer, et surtout sont piquées de taches brunes avec de légères boursouflures.
J'ai toujours arrosé avec l'eau de ma citerne. Le pot est déposé sur un plateau avec des billes d'argiles et régulièrement largement humidifiées. Il n'y a pas de cocchenilles farineuses, mais il y a sous les feuilles de petites pustules qui se détachent en grattant la feuille légèrement.

Que puis je faire ? Vaut-il mieux attendre fin février pour le rempotage ou est-il préférable de le faire en novembre ?

Merci pour votre attention.

Danièle (Belgique)

MEDINILLA - Feuillage bruni et boursouflé

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: MEDINILLA - Feuillage bruni et boursouflé

Message non lu par mimine_bio » sam. 18 août 2018 17:51

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Ce ne sont pas des cochenilles farineuses mais probablement des cochenilles à carapace. Petites, elles s’agglutinent sous les feuilles et font effectivement penser à des pustules.

Elles sont assez difficiles à éradiquer car, comme le nom l’indique, elles sont protégées par une carapace.

Même si ce n’est pas très agréable, il faut essayer d’en retirer le maximum à la main.

Faites ensuite des pulvérisations avec un mélange composé d’un litre d’eau, d’une cuiller à café de savon noir, d’une cuiller à café d’alcool ménager et d’une cuiller à café d’huile végétale. Il est important de mettre cette dernière car elle favorise l’adhérence du produit sur la carapace. Vaporisez toutes les feuilles sans oublier le dessus où elles se logent.

Renouvelez le traitement tous les trois ou quatre jours jusqu’à disparition des parasites.

Il est préférable d’attendre le printemps pour rempoter votre medinilla.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 48 invités