FOUGERES - Garder feuilles intactes en décoration [RESOLU]

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
FOUGERES - Garder feuilles intactes en décoration [RESOLU]

Message non lu par homejardin » ven. 25 mars 2011 06:52

1 internaute a écrit le 25 mars 2011 à 00h57 :

Bonjour,

Je me marie en août prochain et j'aurais aimé placer des feuilles de fougères sauvage (car il y en a beaucoup dans ma région) sur les tables en décoration.
Le problème c'est que l'on m'a dit que ces feuilles se gardaient mal sans eau et qu'a la fin de la journée, elles allaient toutes être déssechées.

Y-a t il une astuce pour cautériser les feuilles de fougères car je ne pourrais leur donner de l'eau, puisqu'elles seront placées à plat sous un centre de table en verre ?

En vous remerciant,

Claire (Doubs - 25)

FOUGERES - Garder feuilles intactes en décoration [RESOLU]

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: FOUGERES - Garder feuilles intactes en décoration

Message non lu par mimine_bio » ven. 25 mars 2011 09:47

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

C'est le bas de la tige que l'on peut cautériser en le passant 20 secondes dans l'eau très chaude ou sous la flamme d'un briquet.

Cela permet de stopper l'écoulement de sève qui reste concentrée dans la feuille.

Par contre, même en cautérisant les tiges je pense qu'effectivement les feuilles tiendront difficilement une journée entière.

Ce sont surtout les nombreux petits spores, placés sous les feuilles, qui risquent de se dessécher rapidement et de se détacher en dénaturant ainsi toute la présentation.

Ce que je vous conseille c'est d'effectuer des tests en situation pour vérifier la longévité du feuillage.

Faites les essais un jour de chaleur, avec des éclairages du même style que ceux que vous installerez pour la soirée…

Vous pouvez également couler les feuilles dans de la résine, mais le résultat est quelque peu différent et un peu moins nature.

Tous nos vœux de bonheur pour la cérémonie.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Avatar du membre
fleur
Participant(e) actif(ve)
Messages :34
Enregistré le :ven. 29 août 2008 18:09
Localisation :Champigny sur Marne FRANCE

Re: FOUGERES - Garder feuilles intactes en décoration

Message non lu par fleur » ven. 25 mars 2011 10:57

Coucou à tous,

Une ancienne voisine avait utilisé cette décoration pour le mariage de sa fille. Comme je m'étais étonnée que les feuilles tiennent aussi bien, elle m'avait répondu qu'elle les avait simplement "laquées" avec un atomiseur sur le recto et le verso.

:? N'ayant pas expérimenté, je vous laisse faire le test.

Tous mes voeux pour ce bel évènement.
Croquer la vie tous les jours

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 4 invités