LAURIER CERISE CAUCASICA - Feuilles jaunies

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :
Re: LAURIER CERISE CAUCASICA - Feuilles jaunies

Message non lu par mimine_bio » mar. 3 juil. 2018 20:21

Bonsoir et bienvenue sur le forum,

Est-il en pot ou en pleine terre ?

Comme je le précise dans ma première réponse qui figure sur la page 1 de ce sujet, il faut déjà déterminer si les feuilles jaunissent en conservant une nervure verte ou si des taches brun-violacé apparaissent avant le jaunissement.

Vous pouvez nous adresser des photos en fichier joint à homejardinATgmail.com (remplacez AT par l'arobase), nous les posterons pour votre compte.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Re: LAURIER CERISE CAUCASICA - Feuilles jaunies

Publicité

Publicité
 

floa14
Promeneur (euse)
Messages :2
Enregistré le :mar. 3 juil. 2018 18:47

Re: LAURIER CERISE CAUCASICA - Feuilles jaunies

Message non lu par floa14 » mar. 3 juil. 2018 20:32

ils sont en pleine terre. j'ai de tout feuille toutes jaunes et feuilles marron; mai pas de nervure vertes. la terre a l'air sèche j'ai arrosé il y a deux jours voyant les feuilles jaunes.

Image

Image

Image
Modifié en dernier par vavache1 le mar. 3 juil. 2018 22:22, modifié 1 fois.
Raison : Ajout de 3 photos transmises par floa14

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: LAURIER CERISE CAUCASICA - Feuilles jaunies

Message non lu par mimine_bio » mer. 4 juil. 2018 09:52

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Commencez à éliminer toutes les feuilles malades afin d'éviter d'épuiser vos lauriers inutilement.

Pensez également à biner la terre au pied des arbustes afin de permettre une meilleure circulation de l'air et de l'eau. Si la terre est trop lourde vous pouvez l'alléger avec un peu de sable ou du compost.

Installez également un paillage pour conserver la fraicheur de la terre tout en limitant les excès d'eau.

Continuez à les arroser régulièrement, surtout en cas de chaleur, afin que l'enracinement puisse s'effectuer correctement.

Pour les booster et les aider à se développer, faites des arrosages au pied avec du purin d'ortie. C'est un excellent phyto-stimulant qui renforce les défenses immunitaires.

Faites également des pulvérisations avec de la bouillie bordelaise, en agissant sur toute la ramure.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Arnaud68
Promeneur (euse)
Messages :3
Enregistré le :ven. 27 juil. 2018 13:53

Re: LAURIER CERISE CAUCASICA - Feuilles jaunies

Message non lu par Arnaud68 » ven. 27 juil. 2018 14:44

Bonjour à tous,

j'ai un soucis avec ma haie de Lauriers du Portugal que j'ai planté en novembre dernier : ils ont très bien poussé au printemps.

Cependant, un d'entre eux m'a 'lâché' en juin. Il est devenu tous sec d'un coup (en 2 semaines) : le pépiniériste m'a dit qu'il s'agissait sûrement d'un problème dû à la plantation ou avant la vente. Il me l'a donc remplacé. Une seule petit branche partant de la base du tronc a été sauvée sur l'arbre.

J'étais soulagé, jusqu'à ce que je remarque qu'un autre laurier (assez loin du 1er) commence également à sécher : les feuilles sont d'un vert moins foncé et elles sont dirigées vers le sol. Je m'attends à ce qu'il devienne tout sec également.

Auriez vous une idée sur la cause du problème? Cela peut-il être dû à un problème de manque de nutriment (fer?), le sol étant calcaire/argileux dans la région (je n'ai pas testé le pH). Ou bien à une maladie?


voici qq images :

https://hebergeur-images.com/fr/vi/3cf0 ... 7d7128708b
https://hebergeur-images.com/fr/vi/4567 ... 8685d7a4f1
https://hebergeur-images.com/fr/vi/073a ... b02108b995

Merci pour tout renseignement,

Arnaud.

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: LAURIER CERISE CAUCASICA - Feuilles jaunies

Message non lu par mimine_bio » ven. 27 juil. 2018 18:54

Bonjour et bienvenue sur le Forum,

A priori vos lauriers du Portugal rencontrent plusieurs problèmes.

Tout d’abord certains paraissent assoiffés. La première année de plantation, les apports doivent être fréquents et réguliers afin de permettre aux lauriers de bien s’enraciner.

Vérifiez que vous ne trouvez pas de traces de parasites en regardant bien également sous les feuilles et sur les tiges.

Sur les deux dernières photos on voit des taches blanches sur les feuilles. Avez-vous pulvérisé un produit ? Est-ce que les taches s’enlèvent lorsque vous passez la main dessus ?

En fonction de vos observations, on pourra mieux adapter un traitement .

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Arnaud68
Promeneur (euse)
Messages :3
Enregistré le :ven. 27 juil. 2018 13:53

Re: LAURIER CERISE CAUCASICA - Feuilles jaunies

Message non lu par Arnaud68 » ven. 27 juil. 2018 19:01

Bonjour,

J'ai pulvérisé du soufre il y a 2 jours (quand la température est arrivée en dessous de 25 degrés), sur conseil du pépiniériste.

Normalement, il ne méritent pas de soif, la terre est humide.

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: LAURIER CERISE CAUCASICA - Feuilles jaunies

Message non lu par mimine_bio » ven. 27 juil. 2018 19:14

Bon, les taches blanches s’expliquent.

En complément, faites des pulvérisations avec de la boullie bordelaise.

Vous pouvez renouveler le traitement tous les 10 jours jusqu’à ce que l’état de vos lauriers s’améliore.

Bonne soirée.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Arnaud68
Promeneur (euse)
Messages :3
Enregistré le :ven. 27 juil. 2018 13:53

Re: LAURIER CERISE CAUCASICA - Feuilles jaunies

Message non lu par Arnaud68 » ven. 27 juil. 2018 20:16

Merci pour l'info.

Combien de temps après le traitement soufre avant de mettre de la bouillie bordelaise?
Ca ne peut pas être dû à un problème de sol/de nutriments?

Sinon, je viens de me rendre compte que l'arbre qui a été changé a les feuilles tâchées de brun mou. Les jeunes pousses sont aussi molles.
Est-ce une mauvaise reprise, trop d'eau, pas assez d'eau, maladie? Ce n'est pas la même chose que l'autre arbre qui sèche. Pour rappel, il a été planté le 4 juillet (pas idéal, mais comme c'est un remplacement...). Je coupe les feuilles brunes et je traite a la bouillie bordelaise?

Voici ce que j'observe (le blanc est toujours du soufre...) :

https://hebergeur-images.com/fr/vi/c59e ... 6bda168553
https://hebergeur-images.com/fr/vi/a43b ... 970ba16810
https://hebergeur-images.com/fr/vi/9df9 ... 30da258481

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: LAURIER CERISE CAUCASICA - Feuilles jaunies

Message non lu par mimine_bio » ven. 27 juil. 2018 20:36

Les traitements à la bouillie bordelaise peuvent être faits de suite puisque ce sont deux produits qui se mélangent bien.

Effectivement la période de plantation n’est vraiment pas idéale, surtout avec les conditions climatiques actuelles.

Oui, après avoir supprimé les feuilles malades, faites également des pulvérisations de bouillie.

Bonne soirée.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 35 invités