LAURIER CERISE CAUCASICA - Feuilles jaunies

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
LAURIER CERISE CAUCASICA - Feuilles jaunies

Message non lu par homejardin » dim. 24 avr. 2011 21:24

1 Internaute a écrit le 24 avril 2011 à 20h10 :

Bonjour, il y a un mois j'ai replanté en motte des lauriers caucasica d'environ 70 cm de haut dans le prolongement d'une série plus ancienne qui va très bien .

Mais depuis une semaine les feuilles des nouveaux jaunissent ,surtout vers le milieu de la plante ,mais pas seulement.

Il y a aussi sur plusieurs feuilles des parties rongées .

Ces feuilles jaunes finissent par tomber.

Question : qu'y aurait-il de mieux à faire ?

Je ne trouve pas de description de ce genre de problème sur les sites concernés par les lauriers,ou j'ai mal cherché .

Merci de votre aide.

RABO (Belgique)

LAURIER CERISE CAUCASICA - Feuilles jaunies

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: LAURIER CERISE CAUCASICA - Feuilles qui jaunissent

Message non lu par mimine_bio » dim. 24 avr. 2011 22:08

Bonsoir et bienvenue sur Homejardin,

- Si les feuilles jaunissent mais que les nervures restent relativement vertes, la CHLOROSE FERRIQUE est la responsable.

Elle est assez fréquente chez les lauriers-cerises, surtout nouvellement implantés.

Parmi les traitements possibles les pulvérisations de purin d'ortie dilué à 15% sont efficaces, ainsi que les produits anti-chlorose du commerce.

Une astuce de jardinier consiste aussi à faire tremper des clous dans de l'eau jusqu'à ce qu'ils soient totalement rouillés. Arrosez ensuite vos arbustes avec cette eau.

- Si des taches brun-violacé apparaissent entre le début de jaunissement de la feuille et son dessèchement complet, c'est la CRIBLURE

Des pulvérisations de BOUILLIE BORDELAISE permettent d'enrayer la maladie.

Les produits du commerce contre la moniliose sont également efficaces contre la criblure.

- Si vous constatez une sorte de feutrage blanchâtre sous les feuilles c'est l'OIDIUM PERFORANT

Dans ce cas les pulvérisations de PURIN d'ORTIE ou d'infusion de PRELE permettent de lutter efficacement.


Pour affiner le diagnostic, examinez bien les feuilles des arbustes.

Il faut aussi leur laisser bien le temps de s'implanter et un apport d'engrais riche en azote pourra les stimuler.

Tenez-nous au courant.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

RABO
Promeneur (euse)
Messages :1
Enregistré le :lun. 25 avr. 2011 07:49

Re: LAURIER CERISE CAUCASICA - Feuilles qui jaunissent

Message non lu par RABO » mar. 26 avr. 2011 19:47

Bonjour, merci de votre réponse rapide .Je ne dirais pas que les nervures restent vertes : quand le jaunissement est en cours sur une feuille, il est globalement progressif , c'est à dire pas plus ni moins les nervures que le reste, puis la feuille devient complètement jaune .Peut être qu'en fait ceci correspond au processus que vous citez .
Le purin d'ortie , on le fait soi-même facilement ? ou bien faut-il l'acheter ? Merci .RABO.

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: LAURIER CERISE CAUCASICA - Feuilles qui jaunissent

Message non lu par mimine_bio » mar. 26 avr. 2011 21:25

Bonsoir,

Je penche effectivement pour la chlorose ferrique qui se cumule avec le stress de la transplantation.

Le purin d'ortie n'est pas compliqué à faire.

Il y a deux solutions :

- Si vous avez des orties, faites-le entièrement vous-même.

Vous trouverez la recette sur notre site en cliquant ICI

- Si vous n'avez pas d'ortie, vous trouverez dans les jardineries du purin d'ortie prêt à l'emploi, en poudre ou liquide.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Delue
Promeneur (euse)
Messages :3
Enregistré le :sam. 6 juin 2015 12:07

Re: LAURIER CERISE CAUCASICA - Feuilles jaunies

Message non lu par Delue » sam. 6 juin 2015 12:47

Bonjour, je sais que je rebondi sur une question de 2011 mais je suis, je pense, confronter au même problème et la personne ayant posé la question n'à pas précisé si elle avait sauvé ses lauriers....
Si quelqu'un pouvait me dire que je peux sauver les liens sachant qu'ils m'ont été livré d'une hauteur de 1m30, racine dans une terre desséchée. Je les ai planté à côté de lauriers existants, bien portant.
Les feuilles sont devenues jaunes tout en gardant les nervures vertes, j'ai donc pulvérisé du purin d'orties sur les feuilles, mais les feuillet restent jaunes et semblent assoiffées.
Que dois-je faire? J'ai une photo mais je ne sais pas comment l'insérer dans mon texte...

Je vous remercie par avance
Une main quI ne demande qu'a être verte

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: LAURIER CERISE CAUCASICA - Feuilles jaunies

Message non lu par mimine_bio » sam. 6 juin 2015 17:54

Bonjour et bienvenue sur le Forum,

Nous allons tout faire pour redonner de l'énergie à vos lauriers-cerises.

Depuis quand sont-ils plantés ? Il faut leur laisser le temps de s'implanter surtout si leur motte était desséchée. Pour qu'ils puissent s'enraciner, arrosez-les régulièrement les deux premières années.

Votre terre est-elle calcaire ? Ils n'apprécient pas ce dernier.

Les feuilles présentent effectivement tous les signes d'une carence, surtout en fer. Pour soigner cette chlorose, outre les pulvérisations faites également des arrosages avec le purin d'ortie.

Apportez-leur également du fer. Pour cela rien de plus simple. Mettez des clous ou autres morceaux de métal dans un seau d'eau. Lorsqu'ils sont rouillés, faites des arrosages au pied de vos lauriers avec cette eau.

En compensant les carences et surtout en les arrosant régulièrement, ils devraient reprendre de la vigueur et faire des belles feuilles vertes.

Vous pouvez nous adresser les photos par mail, nous les mettrons en ligne ici. Le mail est à adresser à homejardinATgmail.com (en remplaçant AT par l'arobase @).

Tenez-nous au courant.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Delue
Promeneur (euse)
Messages :3
Enregistré le :sam. 6 juin 2015 12:07

Re: LAURIER CERISE CAUCASICA - Feuilles jaunies

Message non lu par Delue » dim. 7 juin 2015 11:05

Bonjour et merci pour votre réponse rapide.
Les lauriers ont été plantés il y a 15 jours.
Nous avons arrosé abondamment (peut-être trop...)
Quel fréquence préconisez-vous pour l'utilisation du purin?
De plus, depuis quelques jours, certaines feuilles, quelque soit leur couleur, se dessèchent et deviennent cassantes...
J'envoie les photos à l'adresse que vous m'avez indiqué pour que ce soit plus parlant.
Merci pour votre aide

Image
Image
Image
Modifié en dernier par vavache1 le dim. 7 juin 2015 12:13, modifié 3 fois.
Raison : Ajout des photos transmises par delue

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: LAURIER CERISE CAUCASICA - Feuilles jaunies

Message non lu par mimine_bio » dim. 7 juin 2015 14:38

Bonjour,

Merci pour les photos.

Je crains que vos lauriers étaient déjà fortement malades lorsque vous les avez achetés. Il faudrait essayer de vous rapprocher du vendeur, en lui expliquant et en lui transmettant les photos. Peut-être pourront-ils vous les échanger, les rembourser ou au moins faire un geste commercial ?

Pour essayer de les récupérer, il faudrait les couper court pour enlever les parties malades. Si vous trouvez du bois sain et vert, faites des pulvérisations avec de la bouillie bordelaise. Elle aide à lutter contre bon nombre de maladies bactériennes et/ou cryptogamiques. Renouvelez les traitements tous les 15 jours.

Pour le purin d'ortie, tous les 8 à 10 jours est une bonne fréquence.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Delue
Promeneur (euse)
Messages :3
Enregistré le :sam. 6 juin 2015 12:07

Re: LAURIER CERISE CAUCASICA - Feuilles jaunies

Message non lu par Delue » dim. 7 juin 2015 15:35

Merci, c'est bien ce que je pensais....
Je vais donc tenter d'obtenir un geste commercial de la part de mon vendeur.

Je vais aussi et surtout tenter ce dernier sauvetage en coupant court comme vous le préconisez et bouillie bordelaise, mes autres lauriers sont sujets à l'oïdium perforant, ce sera un traitement pour tous.

J'ai acheté du lombricompost pour nourrir ma terre, si ces lauriers ne survivent pas, ma terre sera préparée pour les prochains.

Merci pour votre aide et je vous tiendrais au courant

Très bonne journée

Une main qui croit de nouveau qu'elle peut devenir verte

Gino72
Promeneur (euse)
Messages :7
Enregistré le :mar. 4 août 2015 14:17

Re: LAURIER CERISE CAUCASICA - Feuilles jaunies

Message non lu par Gino72 » mar. 4 août 2015 15:02

Bonjour,
Il semblerait que moi aussi j’ai le même problème. Les nouvelles feuilles de mes lauriers deviennent jaune. Environ 4-5 arbres sur les 40. Ils ont 5 ans. J’ai essayé l’année passé ainsi qu’il y a 1 mois de mettre du fer mais je n’ai pas vu d’amélioration. J’ai aussi essayé un vitalisant contenant de l’azote ,magnésium et oligo-éléments.
Dois-je laisser comme ça ou quelqu’un a une autre idée ?
Merci pour votre attention et une bonne journée.
Gino

Image

Image
Modifié en dernier par vavache1 le mar. 4 août 2015 15:57, modifié 1 fois.
Raison : Réduction et reprise photos directement sur forum pour accès même aux visiteurs non inscrits

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités