PETITS POIS - Graines mangées ? [RESOLU]

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

bibiche
Promeneur (euse)
Messages :4
Enregistré le :sam. 14 mai 2011 17:50
PETITS POIS - Graines mangées ? [RESOLU]

Message non lu par bibiche » sam. 14 mai 2011 19:40

bonjour,

j'ai semé il y a quelque temps des graines de petit pois, et malheureusement quelques chose me les a mangé.
aujourd'hui, j'ai juste 2 à 3 pieds de pois qui sortent .......
la bestiole a laissé des trous gros comme une pièces de 2 euros et profond comme la moitié d'un pouce.
que pensez vous que ce soit, et comment pallier au problème, car maintenant je voudrais semer mes haricots et je ne voudrais pas avoir le même problème...
est ce que ça ne s'attaque qu'aux graines ou je vais avoir des problème avec d'autre plantations.
petite info,
la terre est retournée par endroit la ou sont mes pois... comme si il y avait une taupe? c'est d'ailleurs peut être une taupe.
merci de vos réponses , que j'attend avec impatience.

bibiche

PETITS POIS - Graines mangées ? [RESOLU]

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: mes graines ont été mangées

Message non lu par mimine_bio » sam. 14 mai 2011 21:54

Re-bonsoir,

Si une taupe peut faire des ravages au potager avec sa fâcheuse manie de déménager la terre, elle ne gêne que les racines.

Elle est insectivore et son mets de prédilection est le ver de terre.

Les petits mulots et les campagnols eux, par contre peuvent, en plus des racines, se régaler avec les graines, mais c'est assez rare.

Vos pois ayant été mangés de manière très méthodique les coupables, pour moi, sont les oiseaux.

Ils sont friands de ces graines qu'ils mangent goulûment.

Pour cela ils sont vraiment très méthodiques.

Ils attendent patiemment que la levée des graines se fasse et qu'un petit bout de tige pointe son nez hors de terre.

A ce moment là ils tirent dessus arrachant ainsi la petite motte de terre qui entoure la graine (ce qui provoque le trou que vous voyez).

Ils n'ont alors plus qu'à piocher dans la motte pour déguster la graine.

De plus, quand ils s'abattent à plusieurs sur un potager la razzia est rapide.

Ils apprécient plus les petits pois que les haricots.

Pour éviter ce problème vous avez plusieurs solutions.

Il est possible de mettre sur les semis un filet anti-oiseaux pour protéger vos cultures.

Une très bonne astuce consiste installer sur vos semis des branches que vous enchevêtrez bien. Les graines peuvent lever mais restent inaccessibles aux becs des oiseaux. Vous enlevez les branchages lorsque les plantules sont assez grandes, une quinzaine de centimètres au moins.

Absolument pas onéreuse, cette dernière solution est très efficace et présente également l'avantage de protéger la terre et de conserver un peu de sa fraîcheur, ce qui limite les arrosages.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

michel35
Promeneur (euse)
Messages :1
Enregistré le :ven. 29 avr. 2016 10:33

Re: PETITS POIS - Graines mangées ? [RESOLU]

Message non lu par michel35 » ven. 29 avr. 2016 11:09

bonjour comme bibiche le 14 mai 2011
j'ai semé il y a quelque temps des graines de petit pois, et malheureusement quelques chose me les a mangé.
aujourd'hui, j'ai juste 2 à 3 pieds de pois qui sortent .......
la bestiole a laissé des trous gros comme une pièces de 2 euros et profond comme la moitié d'un pouce.
que pensez vous que ce soit, et comment pallier au problème.
après un premier semis mange j'ai renouvelé mon semis avec cette fois-ci un filet de protection mais le problème reste le meme et sur la surface de la terre je retrouve des germes ainsi que des épluchures des petits pois
pouvez-vous m'aider . merci
cordialement.

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: PETITS POIS - Graines mangées ? [RESOLU]

Message non lu par mimine_bio » ven. 29 avr. 2016 11:37

Bonjour et bienvenue sur le Forum,

Là j'aurais plus tendance à pencher pour des mulots ou des campagnols. Ces derniers creusent sans souci des galeries pour aller déguster leur repas, ce qui explique que le filet anti-oiseaux ne les gêne pas.

Essayez de creuser un peu pour voir s'il y a des galeries.

Sinon, nous continuerons l'enquête.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 89 invités