TOMATES - Plants, conseils de culture - [RESOLU]

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

dave01isa
Habitué(e)
Messages :82
Enregistré le :ven. 25 févr. 2011 22:35
TOMATES - Plants, conseils de culture - [RESOLU]

Message non lu par dave01isa » mar. 31 mai 2011 19:52

une amie m'a apporté 4 plants de tomates et une jardinière rectangulaire pour que je les replante en m'expliquant comment faire
cette après midi, je suis donc allée cherché de la terre que j'ai mis dans le fond de la jardinière, puis j'ai installé 3 plants de tomates(pour que ce ne soit pas trop serré) puis j'ai remis de la terre jusqu'en haut du pot puis j'ai bien arrosé. Le 4ème plant de tomate, je l'ai mis dans un pot rond qui contenait (avant) une fleur et j'ai procédé de la même façon.
Ai-je bien fait? faut-il arroser régulièrement les plants de tomates et comment? les tomates vont-ellles rapidement pousser? les plants de tomates se gardent_ils d'une année sur l'autre? mon amie me dit que je peux les mettre sur mon balcon ensoleillé. Tous vos conseils d'entretien et de culture me seront bien utiles pour bien soigner ces tomates et récolter quelques tomates.
je vous remercie par avance pour votre aide
bonne soirée
dave

TOMATES - Plants, conseils de culture - [RESOLU]

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: plants de tomates

Message non lu par mimine_bio » mar. 31 mai 2011 22:02

Re-re-bonsoir,

Connaissez-vous la variété des tomates, est-ce des tomates-cerises, des variétés naines…?

Selon le cas il y a des différences au niveau de la culture.

Vont-elles pousser vite ? Elles se développent assez rapidement mais là encore tout dépend de la variété.

Non, les tomates ne se gardent pas d'une année sur l'autre, ce sont des annuelles qui seront à jeter dans le courant de l'automne.

Les tomates vont bien se plaire sur le balcon ensoleillé.

Il faut des arrosages réguliers et assez copieux ; le mieux pour bien maintenir la fraîcheur de la terre est de ne pas la laisser à nue mais de mettre un paillage, avec des billes d'argiles ou un paillis.

Les tomates sont assez gourmandes et en jardinière ou en pot elles ont peu de terre, il faut les fertiliser.

Apportez-leur de l'engrais spécial tomates environ une fois par semaine.

Pour la fréquence et la dose d'engrais, vérifiez les conseils indiqués par le fabricant car selon les fournisseurs il existe des différences.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

dave01isa
Habitué(e)
Messages :82
Enregistré le :ven. 25 févr. 2011 22:35

Re: plants de tomates

Message non lu par dave01isa » mer. 1 juin 2011 11:21

bonjour et merci beaucoup pour votre réponse

mon amie ne connait pas la variété des tomates car c'est son frère qui lui a donné (et il a de nombreuses plantations et variétés). Toutefois, elle pense que ce serait des grosses tomates car elle m'a donné 3gros bouts de bois (longs) pour faire des tuteurs (que lui a donné son frère)... Les feuilles sont très odorantes et l'un des plants contient 3 petites fleurs jaunes. dommage aujourd'hui il pleut et il fait frais. supportent t'ils bien la pluie ou dois je les protéger et les mettre à l'abri? j'ai des perles d'argile alors je vais en mettre sur le dessus comme vous me l'avez conseillé. je vais achetér de l'engrais à tomates et je vous tiendrais au courant de l'évolution de mes tomates.
quand dois-je les tuteuriser? comment? merci encore pour tout;peut être qu'avec l'indication des fleurs jaunes , vous saurez quelle variété de tomates c'est??? merci encore et bonne journée
votre site est vraiment super!!!!
dave

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: plants de tomates

Message non lu par mimine_bio » mer. 1 juin 2011 12:14

Bonjour,

Non, ne les protégez pas, elles vont bien supporter la pluie.

Installez les tuteurs dès maintenant pour éviter de blesser les racines par la suite.

Fleurs de tomates jaunes ?

Euh désolée, mais cela ne m'aide pas, car toutes les fleurs de tomates sont de cette couleur.

Par contre ce serait bien que votre amie demande à son frère de quelle variété il s'agit, car pour la suite de l'entretien ce serait très utile.

A bientôt pour la variété et surtout…pour la salade de tomates.

Et encore merci pour vos compliments, c'est encourageant.

Bonne journée.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

dave01isa
Habitué(e)
Messages :82
Enregistré le :ven. 25 févr. 2011 22:35

Re: plants de tomates

Message non lu par dave01isa » mer. 1 juin 2011 22:06

bonsoir
mon amie me dit que c'est des tomates normales qui vont pousser. y a t-il des précisions que je dois connaître par rapport à l'entretien et la culture de ces plants de tomates?
toutes indications me sera bien utiles
je vous remercie encore et vous tiendrais au courant de l'évolution de ces tomates
je pense installer les tuteurs dans les prochains jours .Y a t'il une façon de procéder car je n'ai jamais fait ça.
Petit à petit, j'apprends et vous contribuez à tout celà
je suis ravie, j'ai hâte de manger les salades de tomates hihihi
MERCI
bonne nuit
dave

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: plants de tomates

Message non lu par mimine_bio » mer. 1 juin 2011 22:53

Bonsoir,

Pour installer les tuteurs, pas de souci, il faut simplement les planter à environ 10 cm du pied.

Lors des arrosages, évitez de mouiller le feuillage pour limiter le développement des maladies.

Arrosez toujours au pied.

Il faudra aussi supprimer régulièrement les gourmands, qui sont des petites pousses qui apparaissent à l'aisselle des feuilles.

Tomate, persil et ciboulette…miam elle va être bonne la salade.

J'attends des nouvelles des cultures pour préparer la vinaigrette :)

Bonne soirée.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

dave01isa
Habitué(e)
Messages :82
Enregistré le :ven. 25 févr. 2011 22:35

Re: plants de tomates

Message non lu par dave01isa » mer. 1 juin 2011 23:05

ah oui la salade va être bonne, ça c'est sûr!!!!

et si vous vous proposez pour faire la vinaigrette, alors pourquoi pas?posting.php?mode=reply&f=66&t=1500#

pouvez vous m'en dire plus sur les gourmands qu'il faut supprimer car je ne connais pas!!!
Des gourmands, j'en connais mais ce n'est pas ceux dont vous parlez!!!
eh je comprends que vous aimez les salades de tomates et moi aussi!!! :lol:
merci encore

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: plants de tomates

Message non lu par mimine_bio » jeu. 2 juin 2011 10:38

Bonjour,

Je vais essayer de vous expliquer plus clairement.

Sur le pied de tomate, vous avez la grande tige principale.

De cette tige partent de chaque côté des grandes tiges qui porteront les tomates.

A l'angle formé par la tige principale et la branche qui part sur le côté, il peut apparaître une petite pousse, c'est ça le "gourmand".

Ce serait alors une tige stérile qui ne pourra pas porter de fruits.

Il faudra la retirer pour ne pas fatiguer le plant inutilement.

Pour la vinaigrette…j'y pense

En attendant la récolte des tomates qui iront avec, une vinaigrette sympa et originale ICI

Bonne journée.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

dave01isa
Habitué(e)
Messages :82
Enregistré le :ven. 25 févr. 2011 22:35

Re: plants de tomates

Message non lu par dave01isa » jeu. 2 juin 2011 20:05

coucou merci pour la recette de la vinaigrette (ce qui m'a permis encore de découvrir l'ampleur du site) car je n'avais pas vu ces rubriques... Comme quoi un lien donné permet de découvrir d'autres sujets intéressants.
Pour les gourmands j'en ai trouvé de tout petits que j'ai donc retiré.
Je vais surveiller ces gourmands de près et les retirer au fur et à mesure!!!
merci et à bientôt pour des nouvelles sur les tomates

dave

dave01isa
Habitué(e)
Messages :82
Enregistré le :ven. 25 févr. 2011 22:35

Re: TOMATES - Plants, conseils de culture

Message non lu par dave01isa » ven. 3 juin 2011 21:23

bonsoir

ça y est mon chéri m'a placé les tuteurs dans la jardinière .
Mais il n'a pas pu les planter à 10cm du pied (comme vous me l'avez conseillé) car la jardinière est trop petite.
La jardinière mesure 49cm de long sur 12cm de hauteur. Elle contient 3 plants de tomates et 3 tuteurs (bout de bois long et épais). Pensez vous que ça va aller?
svp merci
bonne soirée
dave

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 56 invités