schefflera - [RESOLU]

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
ladyladylay
Passionné(e)
Messages :232
Enregistré le :ven. 12 sept. 2008 09:14
schefflera - [RESOLU]

Message non lu par ladyladylay » sam. 14 févr. 2009 17:36

je l'ai depuis environ deux ans, tout allait bien, il poussait super bien, et vite !
là, depuis environ un mois, il perd ses feuilles par le bas :-(
est ce que cela peut etre dû à la chaleur de la cheminée (dont il est assez éloigne) ? trop d'arrosage ? pas assez ?
ça m'embêterait beaucoup qu'il dépérisse !
ya-t-il un docteur dans la salle pour me dire de quoi il souffre ? :geek:

schefflera - [RESOLU]

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: schefflera

Message non lu par mimine_bio » dim. 15 févr. 2009 18:21

La chaleur de la cheminée, il ne doit pas vraiment apprécier si la température est trop élevée (pour lui :D ).

Le Schefflera a tendance, dans une maison, à perdre ses feuilles à la base du tronc.

En hiver il apprécie d'être à une température de 18°.

Il faudrait, si tu ne le fais pas déjà, de vaporiser régulièrement le feuillage, bien exposer le Schefflera à la lumière du jour, ne pas forcer sur les arrosages mais en les maintenant suffisants tout de même.

Tu pourrais aussi vérifier, surtout sous les feuilles, que la plante n'a pas de "bébêtes", genre araignées, pucerons...

:!: PUB ! Tu trouveras d'autres conseils sur http://www.homejardin.com/arbre_paraplu ... flera.html

Il ne devrait y avoir aucun problème pour que la belle ne renaisse encore plus jolie au printemps ! :D
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Avatar du membre
ladyladylay
Passionné(e)
Messages :232
Enregistré le :ven. 12 sept. 2008 09:14

Re: schefflera

Message non lu par ladyladylay » ven. 20 févr. 2009 19:11

merci !
peut etre qu'il a pas aimé que je le change de place ...un peu moins de lumière ....

(dites les pros, sauriez vous me dire si je prends une petite branche avec feuille, trempée ds un grd berre d'eau est ce que je peux avoir la chance de voir des racines ?
faut-il faire ça vers mi mars ? )

Avatar du membre
cèdre
Formidable
Messages :633
Enregistré le :lun. 15 sept. 2008 12:49
Contact :

Re: schefflera

Message non lu par cèdre » ven. 20 févr. 2009 19:24

La simili-pro croit savoir que dans la deuxième quinzaine de février, il y a une montée de sève, tu ne risques rien d'essayer ;)

sinon, ensuite, je ne sais pas exactement ... en été non, c'est certain :mrgreen:

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: schefflera

Message non lu par mimine_bio » ven. 20 févr. 2009 21:37

Bravo la simili-pro, bonne réponse :D

Faire une bouture en ce moment et courant mars est une bonne époque.

Il faut surtout veiller à ce que l'eau ne croupisse pas et que la bouture reste saine sans pourrir, ce qui arrive malheureusement quelquefois pour le schefflera.

Il faut aussi...de la patience, car selon les conditions atmosphériques le temps, pour que les racines se développent peut être relativement long.

Donnes-nous des nouvelles du "bébé" :)
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Avatar du membre
ladyladylay
Passionné(e)
Messages :232
Enregistré le :ven. 12 sept. 2008 09:14

Re: schefflera

Message non lu par ladyladylay » sam. 21 févr. 2009 17:22

merci les filles ! j'imaginais pas ça si tôt !
mais alors ...la tige, je "l'arrache" du tronc ou je la coupe au couteau ??

Avatar du membre
cèdre
Formidable
Messages :633
Enregistré le :lun. 15 sept. 2008 12:49
Contact :

Re: schefflera

Message non lu par cèdre » sam. 21 févr. 2009 20:16

Comme tu y vas lady ?! *rrrr* :lol:

on n'arrache pas une tige, la pauvre ! elle n'aimerait pas du tout :o
il faut la couper proprement au cutter par exemple, ou un couteau bien aiguisé, sans la déchirer.

Prends-en une dans les dernières de l'année, pas trop fluette, enfin tu vois bien ;)

Une dont tu sens qu'elle peut redémarrer toute seule, comme une grande.

Mon père faisait une entaille au bas de la bouture, en biais, s'il faisait c'est que c'était bon pour la plante.

Je n'ai jamais fait de bouture d'arbuste, mais de plantes d'intérieur "faciles", genre misères, bégonias, elles redémarrent très facilement.

Mimine ? à toi ! 8-) :)

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: schefflera

Message non lu par mimine_bio » sam. 21 févr. 2009 21:14

Cèdre, ta réponse est bien complète, Super ;)

"Arracher", Cèdre a raison c'est un terme et une action brutale pour une plante d'intérieur qui se bichonne. En plus, lady elle est trop douce pour faire ça, j'le crois pas :o

J'ajoute juste que la lame (cutter, sécateur ou couteau) que l'on utilise pour couper la tige doit être désinfectée pour ne pas propager de maladie.

C'est vrai que la coupure en biais avec une entaille dans le bas permet à l'eau, à l'air et à la sève de mieux circuler. Bon conseil de Papa Cèdre ! D'autres astuces encore de Papa ? :)
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Avatar du membre
cèdre
Formidable
Messages :633
Enregistré le :lun. 15 sept. 2008 12:49
Contact :

Re: schefflera

Message non lu par cèdre » dim. 22 févr. 2009 13:59

Merci mimine 8-)

Ah ! si j'ouvre le chapitre de Papa Cèdre, je serai là encore à pianoter à la nuit ...

Mon père était un homme très sensible, attentif à la nature et pour ce qui est de désinfecter, il devait véhiculer les maladies en circuit fermé ou alors il avait un pantalon aseptisé :D
"Le" couteau était en permanence au fond de sa poche, il l'ouvrait et l'essuyait sur la cuisse du pantalon ...

Sinon, il se serait bien mélangé les pinceaux entre l'huile pour son fusil (il était garde-chasse à ses heures creuses), entre l'huile pour serrures qu'il ne trouvait jamais quand sa meuf lui demandait, le bidon de dégrippant etc ....

Par contre, c'est de lui que, sans d'en douter, me vient cet amour de la nature. Je le suivais partout aussi vite que mes petites jambes pouvaient me le permettre, j'ai tout ingurgité sans m'en rendre compte également et s'il y a d'autres astuces, elles devraient surgir au fil du temps ;)

J'allais oublier ! mon père m'a toujours fait penser au héros au sourire si doux de Victor Hugo ...

C'était l'astuce pour vous le faire apprécier et aimer au travers de ces quelques lignes :mrgreen:

(j'ai fait le plus court que j'ai pu :oops: )

Avatar du membre
ladyladylay
Passionné(e)
Messages :232
Enregistré le :ven. 12 sept. 2008 09:14

Re: schefflera

Message non lu par ladyladylay » lun. 23 févr. 2009 20:02

ok, j'essaierai ça jeudi avec un cutter désinfectée ....
avec la douceur qui me caractérise ! ;-)
par contre, où est ce que je doit couper ? à ras du "tronc" ou laisser un bout de tige au bord du tronc ?

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 48 invités