CIERGE D'ARGENT - Feuilles qui rouillent - {RESOLU]

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
CIERGE D'ARGENT - Feuilles qui rouillent - {RESOLU]

Message non lu par homejardin » lun. 22 août 2011 21:06

1 Internaute a écrit le 22 aout 2011 à 19h58 :

Pourquoi mes plantes rouillent, ou brunissent (de nombreuses tiges) alors que je les arrose assez régulièrement et qu'elles ne fleurissent presque pas ?

Marie-Françoise (Québec)

CIERGE D'ARGENT - Feuilles qui rouillent - {RESOLU]

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: CIERGE D'ARGENT - Feuilles qui rouillent

Message non lu par mimine_bio » lun. 22 août 2011 21:38

Bonsoir et bienvenue sur Homejardin,

Je ne sais pas depuis combien de temps vous possédez vos plantes mais pour qu'elles s'implantent bien et fleurissent correctement il faut compter au moins trois ans de culture.

De plus la floraison est souvent assez tardive et plus abondante en automne, si le climat le permet.

Au niveau des arrosages, ils sont peu exigeants et demandent simplement des apports d'eau en cas de chaleur.

Le cierge d'argent est très résistant aux maladies et aux parasites.

D'après votre description je pense que vos cierges d'argent doivent être trop exposés au soleil.

Ils apprécient la mi-ombre car le soleil fait jaunir ses tiges et ses feuilles.

S'ils ne sont pas installés au soleil, vérifiez que vous ne trouvez pas de trace de parasites.

Tenez-nous au courant.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Marie-Françoise
Promeneur (euse)
Messages :1
Enregistré le :mar. 23 août 2011 00:43

Re: CIERGE D'ARGENT - Feuilles qui rouillent

Message non lu par Marie-Françoise » sam. 27 août 2011 16:53

Mon cierge d'argent a environ une dizaine d'années et je l'ai séparé une fois. La plante mère est restée à l'ombre alors que l'autre est plus au soleil espérant qu'elle fleurirait plus. Mais c'est pire. Il faut dire que j'ai une terre assez pauvre ( terre à pomme de terre....). Le brunissement des tiges se fait par la base mais également dans le milieu, ensuite vient les feuilles, et cela depuis presque le début de son achat. Des parasites peut-être mais lesquels? L'astilbe qui est à côté est bien portante. Je pense déménager la deuxième dans un endroit mi-ombragé avec un bon apport de compost. Est- ce suffisant?

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: CIERGE D'ARGENT - Feuilles qui rouillent

Message non lu par mimine_bio » sam. 27 août 2011 18:24

Bonjour,

Oui, vous avez raison de vouloir l'installer dans un endroit plus ombragé.

Il faut également lui apporter une bonne dose de compost car il a besoin d'une terre plus enrichie que l'astilbe.

Mettez également des gravillons ou du sable grossier dans le fond du trou de plantation pour assurer un bon drainage.

En été, paillez pour conserver la fraîcheur de la terre car il demande d'une terre humide.

Par contre, la floraison va être retardée, car le cierge d'argent a besoin d'être trois ou quatre ans au même emplacement pour bien fleurir.

La piste des parasites me semblent à abandonner du fait que le problème est récurrent depuis 10 ans.

Il est de plus très résistant aux maladies.

La seule piste que j'entrevois, mis à part l'exposition, est que la terre ne lui convient pas, il manque de nutriments.

Pour compléter l'apport de compost, je vous conseille de faire des arrosages avec du PURIN D'ORTIE.

Vous en trouverez du prêt à l'emploi en jardinerie.

C'est un excellent phyto-stimulant et un tonifiant pour les plantes qui devrait l'aider à bien s'implanter.

Tenez-nous au courant.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 47 invités