Pommier fendu [RESOLU]

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
Pommier fendu [RESOLU]

Message non lu par homejardin » mer. 17 juin 2009 11:29

Une internaute a écrit le 17 juin 2009

Comment faire rejoindre les deux parties d' un tronc de 70 cm de diamètre d'un pommier qui se fend en deux ?

NANA (91)

Pommier fendu [RESOLU]

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: Pommier fendu

Message non lu par mimine_bio » mer. 17 juin 2009 15:51

Bonjour,

Difficile de vous répondre sans constater "de visu" l'importance de la fissure. Si vous aviez des photos à nous transmettre ce serait un plus.

En supposant que ladite fissure soit assez importante, je ne vois pas d'autre solution que ce que les pros appellent le haubanage.

A "ma sauce" c'est se procurer une tige filetée assez résistante, 2 écrous et 2 rondelles (adaptés au format de cette tige).

Il convient ensuite de percer l'arbre de part en part, bien horizontalement et en calculant la portance sur la fissure. Je suggèrerais aux deux tiers supérieurs de celle-ci.

Ce perçage devra être d'un diamètre légèrement supérieur à celui de la tige filetée, afin de pouvoir y glisser ensuite cette dernière.

Compte tenu du diamètre du tronc de votre pommier, j'ignore s'il existe des mèches assez longues ? Sinon, percer à mi-tronc et, vraiment symétriquement, faire la même chose de l'autre côté. En appuyant une planche bien droite ou une règle de maçon surmontée d'un niveau à bulle, vous devriez pouvoir déterminer sans trop de diffculté les 2 points de perçage.

Introduire la tige dans le trou pratiqué, poser une rondelle de chaque côté, et visser le plus fort possible les écrous.

Si grosse pression à l'écartement, perso j'essaierais d'intercaler un madrier de chaque côté du trou.

N'ayant jamais pratiqué ce genre de technique, ce n'est que de la théorie basée sur ce que je crois être du bon sens.

Soyez très prudente en manipulant les outils.

Ci-après 2 illustrations pour mieux expliquer le principe :

Image

Image

Espérant avoir pu au moins vous aiguiller,

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

vavache1

Re: Pommier fendu [RESOLU]

Message non lu par vavache1 » dim. 27 sept. 2009 11:37

Sujet considéré comme résolu.

N'hésitez pas à consulter la fiche technique : http://www.homejardin.com/pommier/malus_domestica.html

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 61 invités