mouche mineuse

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Didier
Promeneur (euse)
Messages :3
Enregistré le :lun. 11 juin 2012 12:35
mouche mineuse

Message non lu par Didier » lun. 11 juin 2012 20:22

bonjour,depuis le mois de mars j'ai commencer a faire mon jardin potager ,j'ai la chance d'avoir un terrain de +ou-400m2,j'essaye de faire un jardin 100% bio,le terrain est resté abandonner depuis 20 ans ,je les simplement fauché avant l'hiver et herser et herser encore une fois au début mars ,a par mettre du terreau quand je plante ou que je sème je n'ai pas mis d'engrais ni de fumier,mais voila mes légume on du mal a pousser et en plus mes oignons,échalottes et poireaux on attraper la mouche mineuse! pourriez vous me donner conseil et que dois je faire avec mes oignons et autres...,sont il consommables ? merci

mouche mineuse

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: mouche mineuse

Message non lu par mimine_bio » lun. 11 juin 2012 21:46

Bonsoir et bienvenue sur Homejardin,

Ravie de vous accueillir sur ce Forum.

Pour être sûr que la MINEUSE doive être mise en cause, vérifiez que les feuilles de vos légumes présentent des galeries.

A l'heure actuelle, il n'existe aucun traitement, bio ou non, pour éradiquer ce parasite. Les seuls gestes efficaces à faire sont uniquement préventifs.

Détruisez toutes les feuilles atteintes.

Par contre il est tout à fait possible que les légumes eux-mêmes ne soient pas atteints, et donc consommables.

Je vous suggérais de vérifier qu'il s'agisse bien de la mineuse, car elle est souvent confondue avec la mouche de l'oignon, qui ne fait pas de galeries dans les feuilles mais les fait se flétrir.

Par contre, dans ce cas il y a plusieurs traitements curatifs possibles. Vous les trouverez sur notre fiche concernant la MOUCHE DE L'OIGNON

Pour aider votre terre et surtout booster la croissance de vos légumes, plusieurs purins peuvent venir à votre secours :

- Le purin d'ORTIE qui est un excellent phyto-stimulant. En plus, il renforce les défenses immunitaires des plantes.

- Le purin de CONSOUDE. C'est un excellent engrais et activateur de croissance.

- Le purin de SOUCI. Bon fortifiant pour les légumes il présente également l'avantage de ressourcer les terres fatiguées.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Didier
Promeneur (euse)
Messages :3
Enregistré le :lun. 11 juin 2012 12:35

Re: mouche mineuse

Message non lu par Didier » mar. 12 juin 2012 20:44

bonsoir,merci pour votre réponse et vos conseils,oui je crois bien que c'est la mouche mineuse car j'ai découpé des tiges en deux sur la longueur et il y avait des vers genre asticot nain et des chrysalides jusque a l'oignon et on voit un trou juste sur le bout des tiges.
pour le purin d'ortie,je viens justement d'en faire 50 litres, a se sujet peut on arroser toutes les plantes du jardin potager et d'agrément et pourquoi pas plantes d'appartement ? pour les autres purin je vais y jeter un oeil ...


merci et bonne soirée
Didier

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: mouche mineuse

Message non lu par mimine_bio » mar. 12 juin 2012 21:20

Bonsoir,

Effectivement, ce sont les symptômes de la mineuse.

Oui, bien sûr le purin d'ortie est bon pour toutes les plantes d'extérieur, les arbres, les légumes, les fleurs mais également les plantes d'intérieur.

Vous pouvez le diluer et l'ajouter simplement à l'eau d'arrosage.

Bonne soirée.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 112 invités