SAULE CREVETTE - Le bout des branches devient noir ?

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
SAULE CREVETTE - Le bout des branches devient noir ?

Message non lu par homejardin » mar. 31 juil. 2012 10:08

Question 1738. 1 internaute a écrit le 31 juillet 2012 à 09h42 :

Bonjour,

J'ai traité il y a peu mon saule crevette pour l'anthracnose, suite à quoi les feuilles ont repoussé.
Mais en même temps des bouts de branches sont devenus noirs. Je les ai coupés, mais cela ne cesse de revenir.
Dois-je le re-traiter à la bouillie bordelaise ou autre ? et surtout à quel dosage ? Quelle quantité ?

Lalyh (Loire-Atlantique - 44)

SAULE CREVETTE - Le bout des branches devient noir ?

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: SAULE CREVETTE - Le bout des branches devient noir ?

Message non lu par mimine_bio » mar. 31 juil. 2012 10:37

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Oui, il faut continuer les pulvérisations de bouillie bordelaise.

Le dosage est, en règle générale, de 10 à 20 grammes de bouillie par litre d'eau. Vérifiez sur l'emballage les consignes du fabricant.

La quantité ? Il faut que toutes les parties de l'arbuste (tiges, dessous et dessus des feuilles) soient pulvérisées.

Pour que la bouillie "adhère" mieux, vous pouvez ajouter une cuiller à soupe de savon noir ou 10 centilitres de lait écrémé par litre d'eau.

Renouvelez les pulvérisations tous les 15 jours jusqu'à la disparition de la maladie.

Continuez de couper les feuilles ou pousses malades dès qu'elles apparaissent et détruisez-les. Pensez également à bien désinfecter le sécateur pour ne pas contaminer d'autres plantes.

Lors des arrosages, évitez de mouiller le feuillage car l'humidité est un facteur propice au développement de l'anthracnose.

Tenez-nous au courant.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

lalyh
Promeneur (euse)
Messages :2
Enregistré le :jeu. 23 août 2012 15:36

Re: SAULE CREVETTE - Le bout des branches devient noir ?

Message non lu par lalyh » jeu. 23 août 2012 16:37

Bonjour,
Je continue de soigner mon saule crevette, de couper les bout des branche noires, mais je me demandais si je m'y prenais bien pour le traitement car je pulvérise la solution de bouillie bordelaise sur l'intégralité du saule, est-ce la bonne méthode?

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: SAULE CREVETTE - Le bout des branches devient noir ?

Message non lu par mimine_bio » jeu. 23 août 2012 17:17

Bonjour,

Oui, continuez comme ça, vous avez la bonne méthode.

Pour une efficacité optimale, il faut pulvériser l'intégralité du saule sans oublier le dessous des feuilles.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

lalyh
Promeneur (euse)
Messages :2
Enregistré le :jeu. 23 août 2012 15:36

Re: SAULE CREVETTE - Le bout des branches devient noir ?

Message non lu par lalyh » dim. 14 oct. 2012 13:47

Bonjour,
Je continue toujours de pulvériser la bouillie bordelaise comme vous me l'avez conseillé.
Le problème c'est que les branches continue de devenir noire, je les coupe donc puis je pulvérise, mais j'ai l'impression que ce n'est pas efficace.
Je réside à Nantes et l'humidité et plutôt présente, je pense que c'est mon principal problème.
Y-a-t-il quelque chose d'autre que je pourrais faire?
Est-ce que je peux le rentrer chez moi?
Est-ce qu'il faut que je fasse une coupe plus importante? ( du genre naissance des branches principales? )

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: SAULE CREVETTE - Le bout des branches devient noir ?

Message non lu par mimine_bio » dim. 14 oct. 2012 16:16

Bonjour,

Bien qu'il soit assez gourmand en eau, il apprécie effectivement moins une trop grande humidité.

D'autant plus que cette dernière est favorable au développement des champignons et des maladies.

Il faut reconnaître que cette année nous n'avons pas été gâtés et qu'il y a de gros problèmes de culture.

Le rentrer chez vous ? Non, c'est vraiment un arbre d'extérieur qui ne se plaît pas en intérieur.

Par contre une coupe très sévère, pour ainsi dire au ras du sol, ne pourrait lui être que bénéfique, pour l'aider à enrayer la maladie.

Faites ensuite une pulvérisation de bouillie bordelaise, une autre dans le courant du mois de décembre et une dernière à la fin de l'hiver, au moment du débourrement (de l'apparition des bourgeons).

A mes yeux ce sont les seuls remèdes efficaces possibles.

Si aucun signe d'amélioration ne se manifestait, au printemps prochain, ce serait hélas irrémédiable.

Bonne journée.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités