TAMAYA - Champignons, feuillage tombe

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
TAMAYA - Champignons, feuillage tombe

Message non lu par homejardin » lun. 1 avr. 2013 07:42

Question 2202 - 1 internaute a écrit le 31 mars 2013 à 22h36 :

Bonjour, mon bégonia présente sous les feuilles des champignons sous forme de petits points blancs. Les pointes des feuilles sèchent, la sécheresse envahit toute la feuille qui tombe. Que faire, je suis désespérée car j'ai cette plante depuis 20 ans !

Christine (Paris - 75)

TAMAYA - Champignons, feuillage tombe

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

TAMAYA - Champignons, feuillage tombe - Réponse 1

Message non lu par mimine_bio » lun. 1 avr. 2013 10:17

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Tout d'abord, bravo pour la longue durée de vie de votre tamaya.

Les sortes de points blancs sous les feuilles semblent être des cochenilles farineuses.

Enlevez-les au maximum, car ce sont des poches qui contiennent les Å“ufs.

Désinfectez ensuite les endroits concernés en passant dessus un chiffon imbibé d'alcool à brûler ou ménager.

Lorsque toutes les feuilles seront bien "nettoyées", faites des vaporisations avec de l'eau additionnée de savon noir (5 cuillers à soupe dans un litre d'eau). A défaut, utilisez un produit du commerce "spécial cochenilles" à base de pyrèthre.

Renouvelez, en espaçant de 8 à 10 jours, jusqu'à la disparition totale des cochenilles.

Bien que, vu son âge ce ne soit certainement pas votre cas, le dessèchement des feuilles peut aussi être provoqué par une atmosphère trop sèche. Pour compenser cette sécheresse, installez le pot sur un lit de gravillons maintenus humides.

Ne vous inquiétez pas, débarrassé des parasites, il devrait rapidement reprendre de la vigueur.

Tenez-nous au courant.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Christine2b
Promeneur (euse)
Messages :7
Enregistré le :mar. 2 avr. 2013 09:17

Re: TAMAYA - Champignons, feuillage tombe

Message non lu par Christine2b » mar. 2 avr. 2013 11:40

Merci, Mimine, pour la réponse, qui me laisse dans l'expectative : les petits points blanc aperçus sous les feuilles desséchées ressemble plutôt à de la farine et je n'ai pas vu d'insecte ni de miellat... Je vais faire le traitement tout de même car j'ai peur de perdre ma plante que je n'ai vue nulle part ailleurs. Christinedeb

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

TAMAYA - Champignons, feuillage tombe - Réponse 3

Message non lu par mimine_bio » mar. 2 avr. 2013 12:23

Bonjour,

Pour diagnostiquer avec davantage de certitude, il serait bien que vous nous fassiez parvenir une ou deux photos, soit en la postant directement ici, soit en nous la faisant parvenir par mail (homejardinATgmail.com (remplacer AT par l'arobase @)).

En attendant, n'entamez aucun traitement.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Christine2b
Promeneur (euse)
Messages :7
Enregistré le :mar. 2 avr. 2013 09:17

Re: TAMAYA - Champignons, feuillage tombe

Message non lu par Christine2b » mar. 2 avr. 2013 14:50

Malheureusement j'ai traitée... trop vite. Merci de votre patience ! En faisant les photos j'ai aperçu sur les feuilles une sorte de fil comme celle de toiles d'araîgnée. Et il y a à peu près un mois j'ai vu une sorte de pelote de fil comme cela, très étirée sur la tige, je l'ai enlevée avec un coton et du vinaigre d'alcool mais je n'avais pas eu le temps d'aller plus loin... En effet chez moi il fait chaud et sec ! Je vous envoi les photos.
christine2b

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :

Re: TAMAYA - Champignons, feuillage tombe

Message non lu par homejardin » mar. 2 avr. 2013 15:30

Photos transmises par Christine2b :

Image

Image

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: TAMAYA - Champignons, feuillage tombe

Message non lu par mimine_bio » mar. 2 avr. 2013 15:48

Merci pour les photos

Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas grave d'avoir traité trop vite.

Par contre votre explication en dit plus long sur les fautifs. Ce sont probablement des araignées jaunes ou desaraignées rouges.

Ces minuscules acariens, qui apprécient les plantes d'intérieur, adorent se lover sous les feuilles. Elles tissent des fines toiles et provoquent leur dessèchement.

Une solution très efficace, simple et peu onéreuse consiste à effectuer des pulvérisations avec une infusion d'ail.

Renouvelez tous les trois ou quatre jours jusqu'à ce que vous ne trouviez plus de traces des parasites.

N'hésitez pas non plus à vaporiser de l'eau, non calcaire et à température ambiante, sur et sous les feuilles car les araignées se plaisent dans une atmosphère sèche mais détestent l'humidité.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Christine2b
Promeneur (euse)
Messages :7
Enregistré le :mar. 2 avr. 2013 09:17

Re: TAMAYA - Champignons, feuillage tombe

Message non lu par Christine2b » mar. 2 avr. 2013 16:04

Merci infiniment, maintenant je vais m'attaquer au soin. Je vous tiendrai au courant.
Cordialement
Christine2b

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: TAMAYA - Champignons, feuillage tombe

Message non lu par mimine_bio » mar. 2 avr. 2013 17:02

Merci pour votre gentil message laissé sur le Livre d'or
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Christine2b
Promeneur (euse)
Messages :7
Enregistré le :mar. 2 avr. 2013 09:17

Re: TAMAYA - Champignons, feuillage tombe

Message non lu par Christine2b » sam. 20 avr. 2013 22:15

Bonjour, J'ai commencé le traitement à l'infusion d'ail tous les 3/4 jours. J'ai eu la maladresse de casser une tige ! Il lui reste très peu de feuilles mais elle semblent bien résister. J'ai changé le terreau et j'attends de voir les bourgeons se développer avec impatience. J"espère que mon bégonia maculata va reprendre goût à la vie car pour le moment il fait piètre figure. Je vous donnerai des nouvelles ! Christine2b

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 27 invités