deterrer bulbe de perce neige [RESOLU]

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

lune
Promeneur (euse)
Messages :2
Enregistré le :jeu. 25 mars 2010 11:02
deterrer bulbe de perce neige [RESOLU]

Message non lu par lune » jeu. 25 mars 2010 13:02

Une partie de la pelouse que je souhaite refaire (vu son état) était couverte de perce neige. Avant le désherbage j'en ai déterré la plus grosse partie hier. Un employé de jardinerie m'avait dit qu'il fallait attendre que les fleurs soient fanées ce que j'ai fait. Or horreur, ce matin je lis sur un site qu'il fallait attendre que les feuilles soient jaunes , pour si j'ai bien compris attendre que la sève remonte dans le bulbe. Ce n'était pas le cas ,toutes les feuilles étaient encore vertes. y a t-il un moyen de remédier à mon erreur, sachant que j'ai stocké les bulbes à la cave sans couper les feuilles. Sinon je serai catastrophée, il y avait au moins 700 bulbe.Si mon erreur est réparable comment les stocker ensuite et quand les replanter?
A propos de cette même pelouse, en déterrant les bulbes, jai bêché une bonne partie de la pelouse. A priori mettre un désherbant ensuite ne servira à rien. La meilleure solution n''est ce pas de tout bêcher ,retirer toutes les racines.Mais la pelouse était envahie de mousse n'est pas un problème? Est ce qu'elle ne va pas se mélanger à la terre et repousser ou suffit_il que j'amende le sol pour qu'elle ne repousse pas. La terre est visiblement très argileuse mais avec un PH normal. Merci d'avance pour vos conseils

deterrer bulbe de perce neige [RESOLU]

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: deterrer bulbe de perce neige

Message non lu par mimine_bio » jeu. 25 mars 2010 14:38

Effectivement il est toujours préférable de laisser le feuillage se faner sur place avant de retirer les bulbes de terre.

Ce principe permet au bulbe de grossir et d'emmagasiner un maximum de nutriments pour patienter jusqu'à la plantation suivante.

Pour le stockage, il faut veiller à ce que l'endroit soit bien sec et aéré.

Si c'est le cas, les bulbes auront peut être un peu moins de force mais le perce-neige est résistant et robuste, ils refleuriront.

Comme vous le suggérez le bêchage est bien plus efficace que le désherbant, il n'y a rien de tel que de l'huile de coude.

Il faut veiller à bien enlever toutes les racines des mauvaises herbes surtout celles qui vont en profondeur.

Un bon ratissage, avant le bêchage, permet de retirer une grande partie de la mousse. Le restant sera à enlever, tout comme les mauvaises herbes, lors du retournement de la terre.

L'envahissement de la pelouse par de la mousse peut avoir plusieurs causes : emplacement ombragé, terre acide, terre qui retient l'eau…

Je nous fais un coup de pub au passage car notre fiche PELOUSE est particulièrement complète, vous devriez la lire ou la relire, tous les renseignements y sont.

Une autre fiche coup de pouce dédiée aux DIFFERENTS SOLS vous permettra de choisir les amendements les mieux adaptés.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 71 invités