ARBRE DE JUDEE - Reproduction [RESOLU]

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
ARBRE DE JUDEE - Reproduction [RESOLU]

Message non lu par homejardin » mer. 31 mars 2010 10:44

1 internaute a écrit le 31 mars 2010 à 10h20 :

Monsieur, j'aimerais savoir comment créer un arbre de judée à partir de graines que j'ai prélevées cet automne ; ou alors comment faire avec des bouts de rameaux ?

Merci pour votre future réponse et recevez mes meilleures salutations.

Roger (Suisse)

ARBRE DE JUDEE - Reproduction [RESOLU]

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: ARBRE DE JUDEE - Reproduction

Message non lu par mimine_bio » mer. 31 mars 2010 12:03

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Pour multiplier l'arbre de Judée vous pouvez semer des graines ou faire des bouturages.

1°) Le semis des graines s'effectue maintenant (au printemps).

Dans de l'eau chaude, mettre les graines à tremper et les laisser 24 heures.

Préparer une caissette ou un petit godet avec un terreau pour semis léger et affiné.

Enfoncer les graines à 1 centimètre de profondeur dans cette préparation.

Laisser ce semis à une température située entre 15 et 21°C.

Un repiquage dans un godet plus grand sera fait lorsque les graines auront bien levé.

La mise en place définitive se réalisera lorsque le plant mesurera entre 30 et 40 cm.

2°) Le bouturage s'effectue entre la fin du mois de juillet et la fin du mois de septembre.

Prélever un rameau semi-ligneux, mi-aoûté (devenu un peu ferme mais pas dur) d'environ 25 centimètres.

Installer la bouture dans un mélange léger de terreau, de terre de jardin et de perlite ou de sable. Les terreaux du commerce spécifiques au semis sont également bien adaptés pour les bouturages.

Conserver de l'humidité à la terre mais ne pas placer le pot dans une atmosphère trop confinée pour éviter la pourriture.

Cordialement.

P.S : J'ai remarqué, grâce à votre question, que notre fiche technique était très incomplète. Je la rectifie de suite ; elle devrait être en ligne dès demain.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

vavache1

Re: ARBRE DE JUDEE - Reproduction

Message non lu par vavache1 » mer. 31 mars 2010 16:12

Un grand merci à Roger pour le commentaire élogieux :oops: qu'il a déposé sur le livre d'or.

vavache1

Re: ARBRE DE JUDEE - Reproduction

Message non lu par vavache1 » jeu. 1 avr. 2010 08:44

mimine_bio a écrit : P.S : J'ai remarqué, grâce à votre question, que notre fiche technique était très incomplète. Je la rectifie de suite ; elle devrait être en ligne dès demain.
C'est fait. ;)

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :

Re: ARBRE DE JUDEE - Reproduction

Message non lu par homejardin » jeu. 1 avr. 2010 17:13

Roger a écrit le 1er avril 2010 à 12h08 :

Merci de votre réponse qui me convient, mais je trouve que vous devriez donner la température approximative de l'eau chaude, car celle-ci peut aller de 40 à 99°C.

Meilleures salutations

vavache1

Re: ARBRE DE JUDEE - Reproduction

Message non lu par vavache1 » jeu. 1 avr. 2010 17:28

Mimine a été prévenue, elle postera, si je me plante, dès qu'elle rentrera de son déplacement à Lyon.

Je pense que la remarque de Roger n'est pas si anodine que ça. Il faut s'entendre sur le mot "chaude".

Ici Mimine voulait dire température de sortie de l'eau du robinet, aux environs de 50°

Ceci établi, ne me demandez-pas en combien de temps elle va refroidir et s'il faudra veiller les grainespour qu'elles ne prennent pas froid dans leur bain. :D

Je préconise en tout cas de suivre la recommandation de Roger et de désormais préciser, même approximativement, les températures qui pourraient être évoquées dans nos réponses.

Merci Roger. ;)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 105 invités