FIGUIER - Pas de fruits ?

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
FIGUIER - Pas de fruits ?

Message non lu par homejardin » mer. 3 juil. 2013 10:31

Question 2445 - 1 internaute a écrit le 3 juillet 2013 à 09h38 :

Bonjour,

Mon figuier (madeleine des 2 saisons) depuis les grosses gelées de l'an dernier ne donne plus de figues.
Par contre beaucoup de rameaux nouveaux apparaissent au centre de l'arbre qui est formé de 5 ou 6 grosses branches charpentières.
L'arbre mesure à peine 2 m !
Dois je le tailler radicalement ?
Couper tous les rameaux pour le rendre plus fort ?
Ou au contraire couper les branches charpentières à ras pour laisser les nouveaux rameaux se développer ?
C'est une variété autofertile qui donnait bien ... il est exposé sud à 3 m de la maison !

Scoubi (Eure et Loir - 28)

FIGUIER - Pas de fruits ?

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

FIGUIER - Pas de fruits ? Réponse 1

Message non lu par mimine_bio » mer. 3 juil. 2013 10:50

Bonjour,

Quel âge a votre figuier ? Il paraît jeune.

Il arrive fréquemment qu'il donne des fruits la première année de plantation puis stagne par la suite. La vraie fructification arrive rarement avant la quatrième année.

Les gelées tardives provoquent effectivement souvent des dégâts. Si cela devait se reproduire, n'hésitez pas à faire des pulvérisations avec une infusion de valériane. Elle est efficace pour redonner de la vigueur aux fruitiers après le gel.

La venue de nouvelles pousses indique qu'il est bien sain.

Il ne faut pas le tailler maintenant mais en fin d'hiver prochain entre février et mars (hors période de gel).

Comme la variété "madeleine des 2 saisons" est une variété bifère (qui donne deux récoltes par an), la taille devra être très légère car les fleurs, donc les fruits apparaissent uniquement sur le bois de l'année précédente.

Il faudra simplement supprimer le bois mort et les branches qui déséquilibrent son port.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Scoubi
Promeneur (euse)
Messages :1
Enregistré le :mer. 3 juil. 2013 11:14

Re: FIGUIER - Pas de fruits ?

Message non lu par Scoubi » mer. 3 juil. 2013 11:48

mon figuier n'a que 7 ans environs ... je l'ai acheté en jardinerie et ne mesurait pas 50 cm !
il a bien grandi et donné bp de fruits.
mais depuis ces grosses gelées, ce n'est plus la même chanson ! :o
je l'ai protégé au départ avec un voile d'hivernage et aujourd'hui je ne le protège plus vu sa grandeur !
Cette année il a beaucoup de feuilles mais une seule figue !*
j'ai bien coupé, comme tous les ans, les bois morts :mass !
Alors à l'hiver prochain, même si ça m'embête, dois couper les grosses branches que j'appelle charpentières ?

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: FIGUIER - Pas de fruits ?

Message non lu par mimine_bio » mer. 3 juil. 2013 11:58

Non, ne coupez pas les charpentières. Si vous le faites vous n'aurez pas de fruits l'année prochaine.

Comme je l'écris dans mon précédent message, "taille légère".

Supprimez uniquement le bois mort, si nécessaire.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 95 invités