LAURIER ROSE - Feuillage anormalement clair

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Sarah
Participant(e) actif(ve)
Messages :26
Enregistré le :mar. 28 sept. 2010 08:54
LAURIER ROSE - Feuillage anormalement clair

Message non lu par Sarah » jeu. 4 juil. 2013 15:53

Question 2448 - 1 internaute a écrit le 4 juillet 2013 à 14h06 :

Bonjour,

J'ai un laurier rose en pleine terre et certaines des nouvelles feuilles sont soit déformées, soit elles sont éclaircies donc un vert très clair mêlé de blanc. Ce n'est pas de l'oïdium mais la feuille est anormalement claire. De quoi s'agit-il ?
ar ailleurs, il n'y a que très peu de bourgeons (2 ou 3 rameaux) et il commence seulement à fleurir.
Je viens de mettre de l'engrais pour plantes fleuries (5-4-8).
Que faut-il faire ?

Merci par avance de votre aide.

LAURIER ROSE - Feuillage anormalement clair

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

LAURIER ROSE - Feuillage anormalement clair - Réponse 1

Message non lu par mimine_bio » jeu. 4 juil. 2013 16:52

Bonjour,

Plusieurs causes sont possibles :

- Vérifiez qu'il n'y a pas de traces de parasites et principalement des acariens comme les araignées jaunes et les araignées rouges et surtout des thrips. Ces derniers sont assez fréquents et provoquent des décolorations et des malformations du feuillage. Contrôlez bien sur et sous les feuilles.

- Un manque de nutriments peut également provoquer ce type de symptômes. Dans ce cas l'apport d'engrais va bien le rééquilibrer. Continuez de lui en donner tous les 15 jours.

- Le démarrage tardif de la floraison peut être du au même de nutriments ou simplement aux conditions climatiques.

- Ces mêmes raisons peuvent également être responsables du manque de bourgeons. Quand l'avez-vous taillé ? La taille doit être faite en fin d'été ou automne, après la floraison. Une taille printanière condamne les bourgeons.

- Quel âge a votre laurier rose ? S'il est jeune, il peut ne pas avoir suffisamment de forces pour mener à bien une floraison. Les deux premières années, il doit également avoir des arrosages réguliers afin de s'enraciner correctement.

Essayez de repérer dans cette énumération le problème afin d'adapter la conduite à tenir.

N'hésitez pas à revenir vers nous en répondons au mail que vous avez reçu ou directement ici en vous inscrivant au préalable.

Si vous avez des photos joignez-les.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Sarah
Participant(e) actif(ve)
Messages :26
Enregistré le :mar. 28 sept. 2010 08:54

LAURIER ROSE - Feullage anormalement clair - Réponse 2

Message non lu par Sarah » mer. 10 juil. 2013 16:21

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse très détaillée.

En ce qui concerne la taille du laurier rose, je l’ai faite l’automne dernier.

Il mesure 1m environ et je l’ai acheté l’année dernière. Il était dans un pot tout l’été et ne fleurissait pas bien malgré une exposition sur la terrasse plein sud. Les boutons ne s’ouvraient pas correctement. Je l’ai donc planté en pleine terre l’automne dernier. Il a passé l’hiver sous un voile d’hivernage et, apparemment, il semble avoir bien supporté le froid.

J’ai regardé sous les feuilles et j’ai trouvé des insectes qui semblent être des thrips. Il y en avait 2 sur une seule feuille. Il ne semble pas y en avoir beaucoup sur l’ensemble de la plante. Pourriez-vous me dire quel traitement il convient de faire?

Encore merci pour votre aide. Cordiales salutations.

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

LAURIER ROSE - Feuillage anormalement clair - Réponse 3

Message non lu par mimine_bio » mer. 10 juil. 2013 17:02

Bonjour,

Il est effectivement jeune, donc pas de panique pour le peu de floraison. Il faut lui laisser le temps de s'implanter.

Vous avez fait la taille à la bonne époque, donc pas de problème.

Les thrips sont assez friands de toutes les espèces de lauriers.

Passez le jet d'eau sur le feuillage, comme ils détestent l'humidité, ils passent leur chemin.

Vaporisez les feuilles (dessus et dessous) avec une infusion d'ail, elle est très efficace pour les repousser. Vous pouvez sans problème renouveler les pulvérisations tous les trois ou quatre jours jusqu'à disparition des thrips.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 61 invités