GAZON - Implantation et choix difficiles - [RESOLU]

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
GAZON - Implantation et choix difficiles - [RESOLU]

Message non lu par homejardin » dim. 18 avr. 2010 14:08

1 internaute a écrit le 18 avril 2010 à 12h52 :

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos fiches gazon très utiles ; j'ai un jardin d'environ 100m° dans les Hauts de Seine.

Je voudrais avoir un gazon très épais et verdoyant permettant à des enfants en bas age de courir et jouer.

Malgré plusieurs tentatives je n'ai que des échecs ;j'ai même installé un gazon sur plaque qui a crevé rapidement.

J'ai fait des photos que j'ai adressées au fabricant qui m'avait répondu que mon sol n'était pas assez sablonneux ; en témoignaient des larves blanches sous les plaques ?

J'ai tout enlevé, tourné le terrain et incorporé 10 cm de sable de Seine et j'ai replanté ;malgré tous mes efforts le jardin présente des endroits "morts de gazon".

Peut-être est-ce du au terrain légèrement en pente ; d'autre part présence de mousse à la sortie de l\'hiver.

J'ai ramené des semences des Etats-Unis, Kentucky ray grass, et je trouve ces feuilles très denses, épaisses et elles résistent bien au piétinement des chevaux.

Pensez-vous qu'il y ait une solution à mon problème et je suis prêt a écouter tous les avis.

Aujourd'hui je retourne à nouveau ce terrain à la bineuse pour préparer un nouveau gazon car le précédent est clairsemé.

Pouvez-vous me conseiller pour les graines, et ou en trouver de bonne qualité ?

Merci de votre réponse, si vous le souhaitez vous pouvez me joindre sur mon portable au numéro masqué par homejardin et je vous rappelle aussitôt pour vous éviter des frais;

Merci d'avance.

shatin13 (Hauts de Seine - 92)

GAZON - Implantation et choix difficiles - [RESOLU]

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: GAZON - Implantation et choix difficiles

Message non lu par mimine_bio » dim. 18 avr. 2010 16:08

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Tout d'abord merci pour vos compliments qui nous encouragent.

Pour le gazon en plaque, il faut effectivement un très bon drainage de la terre pour que l'eau ne stagne pas.

L'inconvénient majeur de ce gazon est qu'il ne faut absolument pas mettre un pied dessus pendant au moins six semaines pour qu'il s'enracine bien.

Les principales questions à se poser avant d'implanter une pelouse :

Terre assez riche ? Ajouter éventuellement un peu de terreau ou de compost.

Présence de mousse ? Le terrain est souvent ombragé, et la mousse est consécutive à un excès d'humidité. Dans votre cas, compte tenu de la pente que vous évoquez, cette mousse se situerait-elle "en bas", ce qui impliquerait une stagnation de l'eau à cet endroit. Si oui, augmenter l'apport de sable sur cette zone. De plus une pelouse peu dense laisse plus d'espace à la mousse pour s'installer.

Attention aux déjections urinaires canines, elles brûlent rapidement le gazon.

____________

Le choix du ray-grass est judicieux, il réunit toutes les qualités que vous rechercher.

Je vous conseille d'ajouter de la fétuque élevée qui résiste très bien au piétinement et densifie bien la pelouse ainsi que de la fétuque rouge traçante qui s'enracine facilement et est bien résistante.

Pour que les graines puissent lever sans souci et bien s'enraciner il est préférable de ne pas marcher dessus tant qu'elle n'est pas installée soit 15 jours voire trois semaines, ce qui effectivement avec les enfants n'est pas toujours facile.

Passer le rouleau sur le terrain avant et après le semis est une étape importante à ne pas négliger.

Privilégier un marchand plutôt qu'un autre serait forcément subjectif et contraire à notre volonté d'indépendance commerciale totale, vous comprendrez sans doute notre démarche.

En appliquant ces quelques conseils, et ne doutant pas de votre opiniâtreté, je suis convaincue que très bientôt votre pelouse fera bien des jaloux dans le voisinage.

Tenez-nous informés et nous somme toujours à votre disposition si besoin est.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 62 invités