Prunus Triloba malade

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

cat63
Participant(e) actif(ve)
Messages :22
Enregistré le :mer. 23 oct. 2013 13:16
Prunus Triloba malade

Message non lu par cat63 » jeu. 24 oct. 2013 11:47

J'ouvre ce sujet concernant les symptômes de mon Prunus Triloba. Celui ci est planté depuis sans doute bien longtemps, car en arrivant dans la maison il y a 4 ans, il était déjà là. Il était d'ailleurs très beau, mais depuis que je m'en occupe, tailles , il a bien changé. Contrairement au Saule, il a de vilaines feuilles. Hier, j'ai arraché des branches pourries à la surface du sol, sans forcer. Il n'en reste plus grand chose de cette plante, comment puis je encore l'aider ? Des photos mises gentiment par le Webmaster, vont suivre. ;)

Prunus Triloba malade

Publicité

Publicité
 

cat63
Participant(e) actif(ve)
Messages :22
Enregistré le :mer. 23 oct. 2013 13:16

Re: Prunus Triloba malade

Message non lu par cat63 » jeu. 24 oct. 2013 12:25

Comme annoncé voici 2 photos des branches du Prunus Triloba :

Image
Image

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: Prunus Triloba malade

Message non lu par mimine_bio » jeu. 24 oct. 2013 12:52

Bien que logiquement le Prunus triloba se taille fin avril début mai (après la floraison) retaillez-le si nécessaire jusqu'à retrouver du bois bien vert.

Badigeonnez les plaies de coupe avec un mastic cicatrisant ou du goudron de pin. Les plaies sont des entrées pour les maladies et les parasites. De plus les prunus sont très sensibles à la gommose.

Il n'y a rien d'autre à faire pour l'aider. Il faut le laisser tranquille cet hiver et voir comment il réagira au printemps prochain.

J'insiste, probablement lourdement, mais pensez vraiment à désinfecter correctement vos outils de taille avant de passer à un autre arbre.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

cat63
Participant(e) actif(ve)
Messages :22
Enregistré le :mer. 23 oct. 2013 13:16

Re: Prunus Triloba malade

Message non lu par cat63 » jeu. 24 oct. 2013 13:24

Merci. Problème, il y a des branches pourries au ras du sol, je ne peux pas tailler plus loin, mais il y a des branches saines qui partent des branches atteintes. Je pense donc que tout finira par pourrir. Pour la désinfection des outils, je viens juste de commencer cette pratique, avant non, et cela aura été sans doute un grand tort. J'ai une question concernant le mastic. Si je l'utilise sur un arbuste malade avec un pinceau que je retrempe à chaque fois dans le mastic, est ce que le mastic risque d'être contaminé lui aussi, et faut il le jeter ? J'ai fait ça avec le Saule, mastic sur plaies de coupe, avec le trempage du pinceau dans la boite. :roll: Si faut jeter, je jette, tant pis pour moi. :crazy

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: Prunus Triloba malade

Message non lu par mimine_bio » jeu. 24 oct. 2013 16:57

Si tout le bas du tronc, le collet au ras de la terre, est totalement pourri c'est effectivement plus problématique.

Pour la désinfection des outils vous verrez bon nombre de soucis disparaitront en le faisant à chaque fois.

Pour le mastic, il n'y a pas de problème puisque lorsque l'on badigeonne les plaies ces dernières sont saines. En effet comme nous en parlions précédemment on coupe toujours jusqu'à retrouver du bois sain.

Encore une petit info, je ne sais pas si vous le faites, mais les coupes doivent toujours se faire en biseau. Cela évite une trop grande pénétration de l'eau et donc les pourritures.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

cat63
Participant(e) actif(ve)
Messages :22
Enregistré le :mer. 23 oct. 2013 13:16

Re: Prunus Triloba malade

Message non lu par cat63 » jeu. 24 oct. 2013 18:36

Nouvelles du Prunus pas réjouissantes. J'ai tout vérifié cet après midi, et tout est pourri. J'ai voulu enlevé le bois mort au ras du sol, j'ai pris une bêche, et les racines du coup, sont venues avec. Elles étaient pourries, des galeries se sont formées au milieu des racines, donc bestioles, j'ai vu un ver minuscule. J'ai essayé de sauver quelques branches et j'ai coupé les racines, mais les racines étaient un peu près dans le même état que le tronc de mon Saule Crevette. Encore un qui est passé à la poubelle, le jardin commence à être bien vide du coup. :cry:
Donc sur ce coup là, est il possible que cette pourriture soit partie des branches au départ ? J'imagine que je ne peux rien planter à la place non plus ? C'est sans doute pire que le Saule, car pour lui, les racines n'étaient pas atteintes. Qu'est ce que je peux faire à cet endroit ( prunus ) à présent ?

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: Prunus Triloba malade

Message non lu par mimine_bio » jeu. 24 oct. 2013 19:23

Effectivement le pauvre était plus que mal en point.

La pourriture n'est pas forcément partie des branches mais un arbuste qui est affaibli est un terrain propice pour toutes les maladies et tous les parasites.

Difficile de dire si le ver est "ami" ou ennemi". En effet ce peut être un parasite mais également un ami qui décompose les résidus végétaux.

Bêcher l'emplacement pour examiner de plus près votre terre et contrôler qu'elle n'est pas "habitée".

Changez-en au besoin un peu et faites des arrosages avec de la décoction de prêle.

Les arrosages de la terre avec du purin d'ortie pourront également être très utiles.

Evitez de replanter un arbuste ou un arbre de la famille des prunus.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

cat63
Participant(e) actif(ve)
Messages :22
Enregistré le :mer. 23 oct. 2013 13:16

Re: Prunus Triloba malade

Message non lu par cat63 » jeu. 24 oct. 2013 19:49

Merci Mimine bio. En fait, le ver se trouvait à l'intérieur de la galerie des racines. Les racines sentaient le champignon et avaient quelques aspects blanchâtres.

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: Prunus Triloba malade

Message non lu par mimine_bio » jeu. 24 oct. 2013 21:19

Effectivement il était bien pourri :(

Les "aspects blanchâtres" sont des traces de champignons.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

cat63
Participant(e) actif(ve)
Messages :22
Enregistré le :mer. 23 oct. 2013 13:16

Re: Prunus Triloba malade

Message non lu par cat63 » jeu. 24 oct. 2013 22:51

Est ce qu'il existe une durée dans le temps dans ce genre de situation, lorsqu'il y a un champignon dans la plante, avant de pouvoir replanter la même plante au même endroit. Je ne vais pas le faire, ni à la place du Saule non plus, bien que les racines n'étaient pas touchées, mais c'est juste par curiosité. Existe t'il des champignons plus coriaces que d'autres ? Quels sont les effets négatifs de ces champignons dans le sol et sur les plantes voisines ? Il y a bien un moment où le champignon meurt, s'il n'y a plus la plante, comment ça se passe en fin de compte ? Pardonnez moi pour toutes ces questions et ma curiosité :lecture Merci à vous. ;) Je suis toujours très intéressée quand il s'agit des plantes, malgré mes erreurs pour lesquelles je suis bien embarrassée. Je pense en particulier au Saule.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 63 invités