ACARIENS ROUGES et AUTRES - [RESOLU]

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
ACARIENS ROUGES et AUTRES - [RESOLU]

Message non lu par homejardin » jeu. 29 avr. 2010 16:45

Un internaute a écrit le 29 avril 2010 à 15h54 :

Je suis victime d'une attaque d'acariens rouges et d'autres d'un jaune/brun sur des rosiers, lauriers roses, figuier, tilleul, noisetier, qui ont perdu plusieurs branches voire sont totalement morts.

Ces fines toiles étaient présentes sur tous ces arbres.

Le potager est atteint lui aussi. Vivant en campagne et proche d'un apiculteur, je ne veux pas détruire d'autres insectes utiles ni les papillons.

Comment se débarasser radicalement de ces sa-----ries, souffre, bouillie bordelaise, purin d'ortie ?

Comment les détruire à tous les stades(oeufs larves etc),hibernent-ils dans la terre ?

Ma campagne est grande, 9000 m2, certaines espèces ne sont pas touchées telles que : oliviers lilas conifères chênes. .

Que me conseillez-vous car j'ai pensé aux prédateurs type phytoseiulus/ feltiella ou amblyseius mais est-ce que je ne risque pas d'apporter des espèces non controlables par la suite, et sont elles vraiment efficaces sur une si grande surface car leur prix est très elevé ?

Merci de vos conseils

Béatrice (Haut Var - 83)

ACARIENS ROUGES et AUTRES - [RESOLU]

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: ACARIENS ROUGES et AUTRES

Message non lu par mimine_bio » jeu. 29 avr. 2010 18:05

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Les acariens n'hivernent pas dans la terre mais sous l'écorce des arbres et dans les renflements de certains bourgeons.

Nous partageons votre désir de ne pas nuire aux insectes utiles comme les abeilles ; d'autant plus que certains comme les coccinelles vous aideront à vous débarrasser de ces parasites.

En traitement biologique vous pouvez effectuer des pulvérisations avec de l'infusion d'ail, de la décoction de prêle ou du purin d'ortie.

Les vaporisations d'eau et de savon noir sont également efficaces.

Il est possible également de traiter avec du pyrèthre, à condition qu'il soit naturel pour ne pas être toxique pour les abeilles et autres pollinisateurs.

Les Amblyseius Cucumeris et les Phytoseiulus Persimilus peuvent être introduits dans le jardin à condition que la température avoisine les 20°C, ce qui est le cas dans votre région.

Effectivement la superficie de votre terrain est grande mais ces deux insectes auxiliaires se reproduisent rapidement et surtout en présence des araignées rouges.

Le phytoseiulus permilus meurt dès qu'il n'a plus d'insectes à consommer ; par contre l'amblyseius cucumeris continue à vivre car il compense le manque d'insectes par du pollen.

Vous n'avez rien à craindre quant à une invasion possible et incontrôlable, l'autorégulation se fait d'elle-même.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités