CYNIPS - Mettent à plat mon châtaignier

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
CYNIPS - Mettent à plat mon châtaignier

Message non lu par homejardin » lun. 2 juin 2014 19:07

Question 14257 - 1 internaute a écrit le 2 juin 2014 à 18h38 :

Particulier, j'ai planté il y a 2 ans un châtaignier. Je le retrouve malade ce printemps. En cherchant sur Internet, je constate qu\'il est atteint de cynips du châtaignier.
Comme il est petit, il a été facile pour moi de cueillir toutes les "boursouflures" et de les brûler.
Mon jeune arbre n'est pas beau à voir !
Puis-je espérer qu'il soit sauvé et qu'il reparte d'un bon pied la saison prochaine ?
Puis-je faire quelque chose chose pour l'aider à guérir ? La contamination est-elle systématique (je suis dans un endroit à sol plutôt calcaire et il n\'y a guère de châtaignier dans les environs).
Bref, je suis preneur de conseils.

Merci d'avance.

Jean-Louis (Isère - 38)

CYNIPS - Mettent à plat mon châtaignier

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: CYNIPS - Mettent à plat mon châtaignier

Message non lu par mimine_bio » lun. 2 juin 2014 19:52

Bonsoir et bienvenue sur Homejardin,

Malheureusement le cynips du châtaignier est un véritable fléau.

Il n'y a aucun traitements préventifs ou curatifs efficaces.

Des expériences sont faites depuis quelques temps avec un prédateur, le Torymus sinensis. Mais il faut plusieurs années pour connaître le résultat.

Pour éviter l'envahissement, un très grand nombre de communes ont mis en place ce système de lutte. Peut-être est-ce le cas de la vôtre et qu'elle pourra vous fournir des torymus sinensis. D'autant plus que votre département compte parmi ceux qui sont concernés par l'invasion.

Impossible de se prononcer davantage en l'état actuel des recherches.

Tenez-nous au courant.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Kiaretta
Promeneur (euse)
Messages :1
Enregistré le :ven. 6 févr. 2015 19:01

Re: CYNIPS - Mettent à plat mon châtaignier

Message non lu par Kiaretta » mer. 11 févr. 2015 22:25

Bonsoir,

je viens de l'Italie et je connais le problem du cynips, car ici on l'a depuis plusieurs ans. Ici le cynips à été presque completement éradiqué grace au torymus sinensis. Moi je l'ai acheté chez une exploitation agricole. Le parcours de guérison est longue mais c'est definitive. Donc en fait ce que je peut vous conseiller c'est de faire le meme parcours. Bruler malhereusement ne sert à rien.

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: CYNIPS - Mettent à plat mon châtaignier

Message non lu par mimine_bio » jeu. 12 févr. 2015 17:36

Bonjour Kiaretta et bienvenue sur le Forum,

Vous avez raison, l'Italie est un des pays les plus en avance pour les recherches concernant le Torymus sinensis (trouvé par les chercheurs Japonais), car elle y travaille depuis 2004 environ (surtout à Turin).

Mais attention, en France, ce parasitoïde est réservé aux professionnels car les lâchers et son implantation doivent être effectués dans des conditions bien spécifiques.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 70 invités