CORMIER - Semis irréalisables ?

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
CORMIER - Semis irréalisables ?

Message non lu par homejardin » sam. 1 août 2015 17:20

Question 15341 - 1 internaute a écrit le 1er août 2015 à 16h28 :

Le cormier est entomogame et en conséquence ses graines doivent avoir été digérées auparavant par un mamifère ou un oiseau, et les semis de graines, conseillés dans votre article, n'ont aucune chance d'aboutir... Sauf, bien sur, si quelqu'un est déjà parvenu à obtenir des plants de cette façon, auquel cas, j'aimerais entrer en contact avec lui.

Merci.

Isabelle (Indre - 36)

CORMIER - Semis irréalisables ?

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: CORMIER - Semis irréalisables ?

Message non lu par mimine_bio » sam. 1 août 2015 19:09

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Vous présenter des personnes qui ont semé des graines et obtenu des plants ? De nombreux jardiniers peuvent certainement répondre à l'appel.

Vous semblez confondre multiplication et pollinisation.

Effectivement le cormier est entomogame. On parle d'entomogamie lorsque la pollinisation est assurée par des insectes ; ces derniers transportent le pollen des fleurs mâles aux fleurs femelles pour les féconder. Les fleurs peuvent mêmes être hermaphrodites, c'est-à-dire mâle et femelle. Les abeilles sont les principaux insectes pollinisateurs mais, en fonction des végétaux, il y a aussi des bourdons, certains papillons, des chauves-souris… Sans la pollinisation, les fleurs ne peuvent pas donner de fruits.

Lorsque vous parlez des oiseaux qui digèrent les graines, c'est encore une autre chose. Ils sont très friands des cormes (les fruits du cormier). Lorsqu'ils ont ingéré les fruits, ils rejettent plus loin les graines les disséminant ainsi un peu partout. C'est pour cela que l'on peut se retrouver, si la germination se fait, avec un "bébé" cormier dans son jardin sans en avoir semé. Dans la nature les forêts se reboisent également spontanément grâce aux oiseaux, aux rongeurs, aux écureuils… qui emportent des graines à droite et à gauche.

Tout ceci concerne donc uniquement la pollinisation, donc la possibilité d'obtenir des fruits sur un arbre adulte.

Par contre le semis est encore une chose totalement différente.

Espérant que mes explications ne sont pas trop confuses,

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

guillaume16
Promeneur (euse)
Messages :2
Enregistré le :jeu. 15 mars 2018 10:52

Re: CORMIER - Semis irréalisables ?

Message non lu par guillaume16 » jeu. 15 mars 2018 11:33

Bonjour,
En cherchant des informations sur le cormier je suis tombé sur ce forum.
Je tiens donc a faire part de mon expérience récente sur le semis du cormier.
J'ai découvert cet arbre par hasard en me promenant dans le bois en face de chez moi et en tombant sur les fruits du cormier.
Vu que j'adore les plantes et faire pousser un peu tout et n'importe quoi j'ai mis les graines que j'ai retiré des fruits dans un sac plastique avec du sable ( l'année dernière au moment où les fruits tombent) et dans le frigo.
Debut mars, En voulant retirer les graines du sac pour tenter le semis en pot j'ai eu la surprise de trouver la quasi totalité des graines germées (13) avec environ 5cm de racine sur chaque graine.
Je me retrouve donc avec 13 jeunes pousses de cormier.
Je sais que le sujet n'est pas d'hier mais c'est le seul que j'ai trouvé qui en parle.
Bonne journée!

Avatar du membre
vavache1
Webmaster
Messages :2383
Enregistré le :mar. 6 juil. 2010 16:38
Contact :

Re: CORMIER - Semis irréalisables ?

Message non lu par vavache1 » jeu. 15 mars 2018 12:59

Bonjour Guillaume,

Merci d'avoir pris le temps de vous inscrire pour apporter votre témoignage et éclairer davantage les lecteurs.

Nous vous en sommes tous particulièrement reconnaissants.

Excellente journée à vous aussi.
Jamais très loin, mais sonnez fort ou rejoignez-moi sur le SITE

guillaume16
Promeneur (euse)
Messages :2
Enregistré le :jeu. 15 mars 2018 10:52

Re: CORMIER - Semis irréalisables ?

Message non lu par guillaume16 » dim. 8 avr. 2018 11:16

ils n'ont pas tous résisté mais j'en ai quand même 8

https://photos.app.goo.gl/apiB66PoWTu20D8y2

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: CORMIER - Semis irréalisables ?

Message non lu par mimine_bio » lun. 9 avr. 2018 09:17

Bonjour,

Merci pour la photo.

Bravo pour vos semis, d'autant plus que vos plants paraissent vraiment bien sains.

En règle générale les semis des arbres sont assez capricieux et il est fréquent que des graines avortent.

Bonne journée.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités