VERVEINE CITRONNELLE - A séché [RESOLU]

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
VERVEINE CITRONNELLE - A séché [RESOLU]

Message non lu par homejardin » lun. 19 juil. 2010 07:10

1 internaute a écrit le 18 juillet 2010 à 22h58 :

Bonjour,

J'ai acheté un pot de verveine citronnelle mais elle s'est faite attaquer par des pucerons et n'a pas résisté, j'ai dû couper les tiges séchées ; toutes les tiges !!!

Et puis il y a 3 semaines une tige a commencé à refaire surface avec 2 petites feuilles, mais ce jour tout a séché à une rapidité éclair... j'ai pourtant arrosé de manière décente..

A quoi cela est-t-il dû selon vous ?

Merci.

Naylah (Aisne - 02)

VERVEINE CITRONNELLE - A séché [RESOLU]

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: VERVEINE CITRONNELLE - A séché

Message non lu par mimine_bio » lun. 19 juil. 2010 09:21

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Je crains que votre verveine ne puise survivre, mais vous essayez de la dépoter pour vérifier qu'il existe encore des racines vivantes.

Si oui, rempotez-la immédiatement en suivant les conseils ci-après :

- La verveine citronnelle demande, pour une culture en pot surtout, un bon drainage dans le fond du pot ainsi qu'un mélange de terreau et de sable.

De plus, si la terre n'est pas assez riche il faut effectuer un apport d'engrais.

- En pot, encore plus qu'en terre, la verveine a besoin d'arrosages fréquents. La terre doit être maintenue légèrement humide, sans jamais être détrempée.

Il faut surveiller quotidiennement pour faire un nouvel apport d'eau dès que la terre commence à sécher sur le dessus.

Par contre l'eau ne doit jamais stagner dans la soucoupe, au risque de voir les racines pourrir.

- Veillez à ce que votre pot soit bien exposé. En plus d'être frileuse, la verveine qui aime le soleil, déteste les courants d'air et le vent.


En ce qui concerne la nouvelle repousse ?

Si les conditions ci-dessus ne sont pas "respectées" la pousse n'a pas de bonnes conditions pour se développer.

Etes-vous sûre que cette pousse était bien de la verveine ? Cela arrive souvent que lorsqu'une plante meure, si elle est installée au jardin, qu'une mauvaise herbe se développe à sa place.

Bon nombre de jardinier en on fait l'expérience, en se disant, chic, elle revient à la vie mais… Ce n'est qu'une illusion.

Un dernier petit conseil, n'attendez pas que les pucerons s'installent, pulvérisez la plante dès leur apparition avec de l'eau additionnée de savon noir.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

naylah
Participant(e) actif(ve)
Messages :11
Enregistré le :lun. 19 juil. 2010 18:06

Re: VERVEINE CITRONNELLE - A séché

Message non lu par naylah » lun. 19 juil. 2010 18:43

Bonjour, et merci de la réponse, je viens de m'inscrire, je suis l'auteur de la question ci dessus.

oui la petite feuille qui avait repoussée et qui a présent est décédée... c'était bien de la verveine car c'était en pot....

je vais suivre vos conseils mais j'ai peur que ce soit la fin... pour les pucerons, j'avais déjà fait un mélange d'eau et de savon de marseille avec de l'huile d'olive, mais c'est ça qui a fini par tuer ma plantes, une seule application a suffit .... est ce que le savon noir et l'eau ne risquent pas de faire la même chose ? je compte racheter un pot de verveine citronnée...

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: VERVEINE CITRONNELLE - A séché

Message non lu par mimine_bio » lun. 19 juil. 2010 19:16

Bonsoir,

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le Forum.

Savon de Marseille + huile d'olive font un mélange beaucoup trop graisseux qui étouffe les "pores" des feuilles.

Vous n'aurez pas le même souci avec le savon noir, c'est vraiment celui que je vous conseille.

Pour le dosage il faut compter 1 cuiller à soupe dans un litre d'eau.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

naylah
Participant(e) actif(ve)
Messages :11
Enregistré le :lun. 19 juil. 2010 18:06

Re: VERVEINE CITRONNELLE - A séché

Message non lu par naylah » lun. 19 juil. 2010 23:16

:cry: ma verveine est morte, je l'ai jeté ce soir, en voulant la rempoter j'ai trouve dedans et dans les racines des petites boules blanches... beurrrrkkkk... écœurant.... environ " à 4 mm de diamètre, je ne sais pas ce que c'était mais j'ai trouvé ça louche, j'ai tout mis dans un sac poubelle et jeté... dégouttant... comment éviter ça la prochaine fois ? eau et savon noir à quel rythme ?

je n'ai pas penser à prendre des photos sur le moment, ais la boule c'était ça : j'en ai trouvé 2 en rempotant mon oseilles, mais dans la verveine il y en avait beaucoup... :? il faut cliquer sur la photo pour agrandir.

Image

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: VERVEINE CITRONNELLE - A séché

Message non lu par mimine_bio » mar. 20 juil. 2010 09:39

Bonjour,

Avez-vous essayé d'écraser une des petites "boules" blanches ?

A priori ces boules sont totalement inoffensives.

Ce sont des petites billes de perlite qui permettent d'alléger le terreau en l'aérant.

Les pulvérisations d'eau et de savon noir sont à renouveler tous les 3 ou 4 jours jusqu'à la disparition des pucerons.

Ce traitement doit être effectué uniquement si les pucerons apparaissent en nombre mais jamais à titre préventif. Cela ne sert à rien sauf à contrarier la plante.

Par contre vous pouvez lui apporter un engrais à libération lente ou lui faire une pulvérisation de décoction de prêle qui renforce les défenses immunitaires des plantes.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

naylah
Participant(e) actif(ve)
Messages :11
Enregistré le :lun. 19 juil. 2010 18:06

Re: VERVEINE CITRONNELLE - A séché

Message non lu par naylah » mar. 20 juil. 2010 14:50

bonjour, je ne crois pas que ce soit de la perlite car oui j'en ai écrasé une et j'ai détesté cette sensation, on aurait un oeuf.... beuuuuuurrrrrkkkkk :cry: en engrais j'ai acheté un spéciale plantes aromatiques... sur un pot cette engrais se pose au dessus où il faut rempoter la terre ?

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: VERVEINE CITRONNELLE - A séché

Message non lu par mimine_bio » mar. 20 juil. 2010 15:30

Re

Comme sa copine l'oseille, la verveine a reçu la visite des escargots, les boules blanches sont effectivement dans ce cas, leurs œufs.

Pour ce qui concerne l'engrais il ne faut pas rempoter la plante, bien au contraire.

Généralement après un rempotage on attend au moins quinze jours avant de faire un apport d'engrais.

Pour le donner aux plantes, tout dépend sous quelle forme vous l'avez acheté.

Les engrais liquides se mélangent à l'eau d'arrosage.

Les poudres et les granulés sont parsemés sur la terre alors que les bâtonnets sont carrément enfoncés dans la terre.

Chaque fabricant doit indiquer sur le mode d'emploi, la meilleure manière d'utiliser le produit.

Le dernier conseil est de toujours mettre de l'engrais dans une terre bien humidifiée mais jamais sur une plante qui a soif.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

naylah
Participant(e) actif(ve)
Messages :11
Enregistré le :lun. 19 juil. 2010 18:06

Re: VERVEINE CITRONNELLE - A séché

Message non lu par naylah » mar. 20 juil. 2010 15:52

merci !!! tous les engrais permettent ils une consommation des plantes ? ou dois je être vigilente à ce que j'achète ? je vais me racheter un pot de verveine citron demain et je vais la chouchouter ....

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: VERVEINE CITRONNELLE - A séché

Message non lu par mimine_bio » mar. 20 juil. 2010 18:40

Aucun problème avec l'engrais que vous avez acheté puisqu'il s'agit d'un spécial pour plantes aromatiques.

En ce qui concerne les engrais en généralité, lorsqu'ils servent à fertiliser des végétaux destinés à la consommation il est préférable de prendre des engrais spécifiques.

Les utilisations et les destinations sont toujours bien précisées sur les emballages et la composition varie sensiblement en fonction du végétal à faire pousser.

Si vous avez vraiment des craintes, prenez des engrais biologiques.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 74 invités