POLISTES - Envahissants [RESOLU]

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
POLISTES - Envahissants [RESOLU]

Message non lu par homejardin » sam. 31 juil. 2010 16:45

1 internaute a écrit le 31 juillet 2010 à 16h30 :

J'ai découvert un nid de polistes dans un coin de la fenêtre de ma chambre ?

Après les avoir faits fuir avec un papier journal enfumé, j'ai détaché le nid avec le manche d'un balai, et le nid non écrasé est maintenant quelque part dans mes buissons.

Les polistes sont revenus sur la fenêtre de ma chambre et communiquent entre eux depuis quelques heures.

Je ne sais pas quoi faire.

Vont-ils refaire un nid ? Est-ce dangereux pour mon chat que l'ancien nid soit quelque part dans les buissons du jardin ?

Merci de votre réponse.

Véro (Bouches du Rhône - 13)

POLISTES - Envahissants [RESOLU]

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: POLISTES - Envahissants

Message non lu par mimine_bio » sam. 31 juil. 2010 17:37

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Le problème avec le nid c'est que, dans les buissons, il est situé trop bas.

En effet, une des grandes caractéristiques des polistes c'est de toujours construire un nid aérien.

Si vous voulez le conserver dans votre jardin, il faut lui trouver un emplacement plus haut, dans un arbre par exemple.

Pour empêcher qu'ils ne refassent un nid près de votre fenêtre, une astuce consisterait à vaporiser un peu d'eau javellisée. N'ayant jamais fait le test j'utilise le conditionnel, mais à priori cela fonctionne.

Ce sont des animaux très intelligents et, à priori, ils ne vont pas refaire leur nid, au même endroit, sentant instinctivement le danger.

Pour l'instant, c'est normal qu'ils tournent autour de la fenêtre et discutent entre eux, il faut qu'ils comprennent qu'ils n'ont plus de logement.

Les polistes sont des guêpes très peu agressives, sauf en cas de mouvement très brusque.

Pour votre chat, ne vous inquiétez pas, quelle que soit la hauteur d'emplacement du nid, il n'ira pas mettre son nez dedans, son instinct l'en dissuadera.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :

Re: POLISTES - Envahissants

Message non lu par homejardin » ven. 6 août 2010 23:01

Véro a répondu le 6 août 2010 à 22h30 :

Je suis venue vers vous il y a une semaine car j'avais des polistes qui avaient élu domicile au coin de la fenêtre de ma chambre.

Je les avais enfumés pour détacher le nid qui a fini dans les buissons.

Les guêpes étaient revenues sur la fenêtre de ma chambre et communiquaient entre elles, sans logis.

Je les ai laissées ainsi et ai dû m'absenter pendant une semaine.

Alors maintenant, j'ai deux essaims naissants, l'un toujours sur la fenêtre de ma chambre; et l'autre sur celle du bureau ; fenêtres qui sont l'une à côté de l'autre.

Quel boulot en une semaine !!! Ca me fait mal au coeur, mais je ne peux pas garder des guêpes, même des polistes au coin des mes fenêtres !! Non ?

Je n'ai pas d'arbre dans mon jardin et j'ai regardé, elles ont en effet choisi le meilleur endroit pour s'abriter du vent et rester en hauteur. Que faire ?

Je peux enfumer encore une fois, cette fois-ci les deux essaims (!!), les mettre dans une boite en carton et essayer de trouver un arbre dehors aux alentours pour les déposer, sans me faire piquer ?

La reine est-elle encore à l'intérieur ?

Merci de votre réponse...

Cordialement,

Véro

RENNESON
Promeneur (euse)
Messages :1
Enregistré le :sam. 7 août 2010 09:51

Re: POLISTES - Envahissants

Message non lu par RENNESON » sam. 7 août 2010 10:25

Bonjour,

S'agit-il bien de guêpes "Polistes" ?

Vous dites : la reine est-elle encore à l'intérieur.

Les Polistes font des nids complètement ouverts et donc il n'y pas "d'intérieur"

Pourriez-vous me faire voir une photo du(des) nid(s)?

S'il il s'agit bien de Polistes, vous pouvez les laisser sans crainte, ces guêpes sont très pacifiques et ne vous causeront aucun problèmes. Vouloir les déloger, conduira à un échec et certainement des piqûres.
Les guêpes sont des animaux qui nous sont utiles, car elle mangent un très grand nombre d'insectes et ainsi jouent le rôle d'insecticide naturel (et bio !). Les détruire est un non sens dicté uniquement par la peur des piqûres.

Si vous voulez qq informations utiles sur les guêpes, allez-voir ce lien http://users.swing.be/entomologie/Guepes.htm

Cordialement,

Jean-Luc Renneson

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: POLISTES - Envahissants

Message non lu par mimine_bio » sam. 7 août 2010 10:30

Merci Jean-Luc d'avoir répondu si vite à notre sollicitation.

Nous pensons que Véro pourra vite vous apporter les précisions que vous demandez.

Encore merci.

Très cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

vero
Promeneur (euse)
Messages :3
Enregistré le :ven. 6 août 2010 22:16

Re: POLISTES - Envahissants

Message non lu par vero » sam. 7 août 2010 19:44

Bonjour,

Merci Jean Luc pour toutes ces précisions.

Pour moi, il s'agit bien de polistes. Elles sont plus petites que les guêpes communes et ne me tournent pas autour. Le nid est aérien et entièrement ouvert, on voit "les cases hexagonales", il ressemble à une fleur reliée à une petite tige horizontale collée au rebord de la porte fenêtre. Les deux essaims sont minuscules pour l'instant. Comme si les guêpes n'avaient trouvé un accord et l'essaim s'était séparé en deux ! Donc deux reines ?! Lorsque je demande si la reine n'est pas à l'intérieur, en fait, je me demande où est la reine. Est-elle coincée dans une case ?
Je vais suivre vos conseils et garder les essaims, je n'ouvrirai pas entièrement mes volets roulants par précaution, je ne souhaite pas les tenter, pour venir à l'intérieur. Une guêpe est passée tout à l'heure dans la cuisine et est repartie effectivement aussitôt... Faut faire attention avec les enfants, tout de même, non ?
Je dois repartir 3 jours, j'espère qu'à mon retour, les essaims ne seront pas énormes. D'après ce que j'ai pu lire, l'essaim attend maximum 20 guêpes ? Pour l'instant, les 2 essaims mélangés, j'ai une bonne dizaine de guêpes qui s'affairent sur les nids. Je pourrai me débarrasser des nids à l'automne ?
Merci encore pour toutes vos informations et votre site est très intéressant. Je peux les prendre en photo mais je ne sais pas comment les mettre en ligne.
Cordialement,

Véronique

Avatar du membre
vavache1
Webmaster
Messages :2383
Enregistré le :mar. 6 juil. 2010 16:38
Contact :

Re: POLISTES - Envahissants

Message non lu par vavache1 » dim. 8 août 2010 03:45

vero a écrit :Je peux les prendre en photo mais je ne sais pas comment les mettre en ligne.

Véronique
Bonsoir,

Vous pouvez me les envoyer par mail, je le ferai avec plaisir.

Cdt
Jamais très loin, mais sonnez fort ou rejoignez-moi sur le SITE

vero
Promeneur (euse)
Messages :3
Enregistré le :ven. 6 août 2010 22:16

Re: POLISTES - Envahissants

Message non lu par vero » jeu. 12 août 2010 13:05

Oui, je veux bien. Quel est votre mail ?

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :

Re: POLISTES - Envahissants

Message non lu par homejardin » jeu. 12 août 2010 16:18

:o Bah, vous n'avez jamais reçu de mail de confirmation pour vos questions ? Ni aucun mail pour votre inscription sur le forum ?

Envoyez à : homejardinATgmail.com (AT est à remplacer par l'arobase)

Cordialement.

vero
Promeneur (euse)
Messages :3
Enregistré le :ven. 6 août 2010 22:16

Re: POLISTES - Envahissants

Message non lu par vero » ven. 13 août 2010 01:23

oups... :oops:
d'accord.... :?

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 35 invités