Bouturage des clématites à grandes fleurs

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
Hélios
Habitué(e)
Messages :56
Enregistré le :dim. 7 févr. 2016 20:07
Localisation :Nord-Bretagne
Bouturage des clématites à grandes fleurs

Message non lu par Hélios » dim. 6 mars 2016 11:24

Bonjour au forum,

J'ai quatre pieds de clématites à grandes fleurs que je voudrais multiplier. J'ai lu la fiche concernant la variété montana, et j'ai parfaitement réussi deux boutures de cette dernière, mais il me semble que c'est un peu plus difficile pour les variétés horticoles.

Avez-vous des conseils à me donner, technique, période ?

Merci d'avance.

Hélios

Bouturage des clématites à grandes fleurs

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: Bouturage des clématites à grandes fleurs

Message non lu par mimine_bio » dim. 6 mars 2016 18:47

Bonjour,

Ce n'est pas le bouturage des clématites horticoles, hybrides qui est plus difficile à réaliser mais c'est la reprise qui est plus aléatoire.

Si vous avez réussi celles de la clématite des montagnes, il n'y a pas de raison pour que celles de la clématite à grandes feuilles ne fonctionnent pas.

Je ne sais pas comment vous procédez à l'heure actuelle. Pour mettre toutes les chances de votre côté il est préférable de procéder à des bouturages à deux nœuds (deux groupes de feuilles). De plus il est également recommandé de faire un bouturage à l'étouffée, l'enracinement est plus facilement provoqué.

Pour cela, prélevez des tiges assez lignifiées (rigides) d'environ 20 cm de longueur et qui présentent donc deux nœuds. Choisissez des tiges de l'année qui n'ont pas fleuri

Enlevez les feuilles qui sont sur le nœud du bas. Coupez simplement la moitié des autres feuilles. Le fait de les couper en deux permet de limiter l'évaporation d'eau.

Pour les godets, pensez à mettre une couche de gravillons dans le fond et utilisez un mélange de terreau (ou de terre de bruyère) et de sable bien humidifié.

Même si ce n'est pas indispensable, je vous conseille de tremper la base des boutures dans de l'hormone de bouturage.

En installant les boutures dans les godets, faites attention à ce que les feuilles ne touchent pas la terre, cela évite les pourritures.

Posez les godets sur une soucoupe d'eau. Comme il y a une couche de gravillons dans le fond des pots, l'eau remonte pas capillarité sans que les racines soient détrempées.

Couvrez ensuite le tout avec un plastique transparent.

Installez ensuite les boutures au chaud mais à l'abri du soleil.

Pensez à changer l'eau assez souvent pour qu'elle ne croupisse pas et à aérer (en enlevant le plastique) de temps en temps.

Il faut compter environ deux mois pour l'enracinement.

La meilleure période est pour procéder à ce bouturage est juillet lorsque le bois commence à bien se lignifier.

Tenez-nous au courant.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Avatar du membre
Hélios
Habitué(e)
Messages :56
Enregistré le :dim. 7 févr. 2016 20:07
Localisation :Nord-Bretagne

Re: Bouturage des clématites à grandes fleurs

Message non lu par Hélios » dim. 6 mars 2016 21:30

Merci de votre réponse, Mimine.
Pour la montana, j'avais pris un morceau de tige que j'ai mis dans une bouteille plastique façon serre. Je ne sais plus à quelle époque je les ai faites, c'était au pif. Je fais en général les choses quand elles me viennent, mais ce n'est pas toujours une réussite :roll: Voilà pourquoi votre forum est très utile.

Là, je vais attendre juillet et tenter le coup sur mes clématites hybrides. Je vous enverrai des photos selon le cas...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 46 invités