Polyembryonie

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
Hélios
Habitué(e)
Messages :56
Enregistré le :dim. 7 févr. 2016 20:07
Localisation :Nord-Bretagne
Polyembryonie

Message non lu par Hélios » jeu. 31 mars 2016 10:41

J'ai eu l'occasion de lire un article assez fascinant sur la polyembryonie concernant les agrumes (qui existe sûrement aussi pour d'autres familles végétales).

http://www.pomum.fr/?p=67

Je vous laisse le lire et j'ai une question à ce sujet :

J'ai fait germer des pépins de citrons et d'orange bio et obtenu des petits plants dont plusieurs possèdent plusieurs tiges, réalisant ce qu'on appelle la polyembryonie.

J'aimerais savoir comment identifier la tige qui va reproduire exactement ("cloner") l'arbuste mère. Et ainsi éviter le greffage à partir d'un citronnier original. (une très bonne vidéo explicative à ce sujet : https://www.youtube.com/watch?v=zCiKuovkNjg)

Sauriez-vous m'aider ?

Si c'est une "colle", désolée, :oops: mais sinon auriez-vous des liens concernant cette question ?

Comme à l'habitude, merci pour votre diligence.

Hélios

Polyembryonie

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
Hélios
Habitué(e)
Messages :56
Enregistré le :dim. 7 févr. 2016 20:07
Localisation :Nord-Bretagne

Re: Polyembryonie

Message non lu par Hélios » sam. 2 avr. 2016 06:05

J'ai l'impression que c'est vraiment une colle :shock:
Je vais laisser pousser mes petits agrumes et je sélectionnerai la tige la plus belle et advienne que pourra...

Avatar du membre
vavache1
Webmaster
Messages :2383
Enregistré le :mar. 6 juil. 2010 16:38
Contact :

Re: Polyembryonie

Message non lu par vavache1 » sam. 2 avr. 2016 07:19

Bonjour,

Bah je ne suis certes pas le mieux placé, compte tenu de mon niveau, proche du zéro absolu en botanique (Mimine le confirmera :lol: ), mais je sais que l'aventure homejardin est partie d'une philo ultra simple : démocratiser et battre en brèche le langage et les explications ésotériques trop souvent employés dans le monde du jardinage "familial". C'est la principale raison qui fait que nombre d'internautes nous rejoint.
Dans le cas présent, pour ce que j'en comprends, il me semble qu"il s'agit d'une technique hyper pointue requérant une somme de savoir très éloignée du jardinier lambda. Il ne faut donc pas vous étonner de l'absence de réponse, d'autant que j'imagine elle ne pourrait être qu'étayée par des démonstrations, des schémas...
Ce n'est pas pour autant que les membres se désintéressent du sujet, bien au contraire, et nous aurons plaisir à suivre attentivement ce que vous voudrez bien ajouter au sujet.

D'avance merci pour votre compréhendion, votre éclairage complémentaire et/ou votre retour d'expérience.;)
Jamais très loin, mais sonnez fort ou rejoignez-moi sur le SITE

Avatar du membre
Hélios
Habitué(e)
Messages :56
Enregistré le :dim. 7 févr. 2016 20:07
Localisation :Nord-Bretagne

Re: Polyembryonie

Message non lu par Hélios » sam. 2 avr. 2016 07:46

Merci de votre réponse, Vavache, je comprends que c'est assez pointu. Je vous tiendrai au courant de mes expériences.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 58 invités