Cordyline ou Syringat ?

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Stéphane
Habitué(e)
Messages :55
Enregistré le :dim. 13 mai 2012 14:14
Cordyline ou Syringat ?

Message non lu par Stéphane » ven. 22 avr. 2016 20:45

Bonsoir,

Initialement, je souhaitais rempoter un Cordyline qui est actuellement dans un pot de 39x39cm dans un pot de 56cm (hauteur) x 55 cm et l'accompagner d'une ou deux lavandes.

A côté de cela, j'ai un Syringat qui est aussi dans un pot de 39x39 cm.

Laquelle de ces deux plantes pourrait rester en pot de 39x39cm et donc laquelle nécessiterait un pot plus grand ? Le Syringat pourrait-il cohabiter avec les lavandes ?

Merci à vous et bonne soirée.



Stéphane

Cordyline ou Syringat ?

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: Cordyline ou Syringat ?

Message non lu par mimine_bio » ven. 22 avr. 2016 21:47

Bonsoir,

La cordyline a une croissance très lente en pot. Si elle n'est pas à l'étroit, elle peut rester dans son pot actuel.

Par contre le lilas est un arbuste qui a besoin d'espace pour que ses racines se développent bien. C'est lui qui doit avoir la priorité pour le grand pot.

Il est délicat de planter des végétaux au pied du lilas. Généralement il drageonne énormément et les rejets empêchent les autres plantes de se développer. De plus les racines ont besoin d'absorber l'eau ; si d'autres végétaux "piquent" l'eau avant, les racines vont former un gros chevelu.

Il serait préférable de mettre juste un beau paillage décoratif. Une astuce consisterait à cultiver des mini-plantes dans des pots cachés dans la terre du gros pot, mais il faut quand même laisser de la place au lilas.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Stéphane
Habitué(e)
Messages :55
Enregistré le :dim. 13 mai 2012 14:14

Re: Cordyline ou Syringat ?

Message non lu par Stéphane » sam. 23 avr. 2016 09:29

Merci Mimine,

Voulant continuer mon regroupement de plantes et réduire le nombre de petit pot sur ma terrasse (d'ailleurs un grands merci pour tous vos conseils de l'an passé, ça a super bien fonctionné et la végétation/floraison repartent de plus belles ce Printemps), je vais dans un premier temps rassembler la Cordyline et les deux lavandes (elles, elles ont besoin d'un rempotage).

Ensuite, je vais faire l'acquisition d'un pot de même dimension pour le Syringat "Agnès Smith" (originaire du Canada) que je pensais "nain" alors que la fleuriste me l'avait vendue il y a deux ou 3 ans mais je vois qu'il peut atteindre 2m50. Par contre son changement de pot interviendra en Mai en jours fleurs, pensez-vous que ce soit trop tôt en fonction de la floraison de la plante ? Et qu'il ne veut mieux pas attendre après la floraison ?

Bon Samedi.

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: Cordyline ou Syringat ?

Message non lu par mimine_bio » sam. 23 avr. 2016 10:33

Bonjour,

Tout le mérite vous en revient.

Logiquement "Agnès Smith" atteint la taille d'environ 250 cm ; c'est donc un nain par rapport aux variétés mesurant 500 cm ou plus. Mais effectivement tout est relatif.

Il est préférable d'attendre la fin de la floraison pour le rempotage. Vous pourrez en même temps effectuer la taille.

Bon jardinage.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 100 invités