Arbre de Judée

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
Hélios
Habitué(e)
Messages :56
Enregistré le :dim. 7 févr. 2016 20:07
Localisation :Nord-Bretagne
Re: Arbre de Judée

Message non lu par Hélios » lun. 23 mai 2016 18:36

vavache1 a écrit : Bravo Frédéric, vous êtes plus perspicace que Mademoiselle Hélios... Ou avez davantage de mémoire. ;)
Bon, si on reparlait de l'arbre de Judée ? 8-)

Re: Arbre de Judée

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
Frédéric DUBOIS
Participant(e) actif(ve)
Messages :24
Enregistré le :lun. 16 mai 2016 10:23
Localisation :Briançon, Hautes-Alpes, 05100

Re: Arbre de Judée

Message non lu par Frédéric DUBOIS » lun. 23 mai 2016 19:14

Effectivement, ce topic est dédié à l'arbre de Judée sinon je vais me faire virer ! :?
Et justement, Mademoiselle ;) Hélios, j'en appelle (une fois de plus) à vous, à Mimine, et celles et ceux qui pourraient m'aider.
Comme je le disais dans un précédent post, j'ai planté mon tout jeune arbre de Judée et il se trouve exposé à un vent froid, et d'après ce que j'ai lu il n'apprécierait guère "se les geler" :shock: ( les branches bien sur !) mais je n'ai pas trouvé une autre place, y'en avait plus dans ma grande jardinière.
Et la question est, existe t-il un "coupe vent" pour les arbustes ou sinon que me conseilleriez-vous ?
Merci à vous par avance.

Voici le Judée en question dans son conteneur et après plantation :
Image

Image

Et enfin, je vous présente ma femme dont je parle depuis mon arrivé sur ce forum, elle se joint à moi pour vous souhaiter à toutes et à tous une excellente soirée.
Image

Bien à vous !

Avatar du membre
Hélios
Habitué(e)
Messages :56
Enregistré le :dim. 7 févr. 2016 20:07
Localisation :Nord-Bretagne

Re: Arbre de Judée

Message non lu par Hélios » lun. 23 mai 2016 19:49

Enchantée, Madame Dubois.

Je ne pense pas que sur ce forum on vire les gens pour des digressions.

Pour ton arbre, ton climat n'est évidemment pas celui de la Judée. :shock: Pas facile de le protéger du vent, d'autant qu'il surplombe la maison. Il faudrait un matériau résistant lui-même au vent, mais ce ne serait pas très esthétique non plus. Une simple protection comme celle qu'on met à la plantation de haies bocagères serait-elle suffisante ? (coupe-vent + tuteurs)
Mimine aura très certainement une suggestion à faire...

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: Arbre de Judée

Message non lu par mimine_bio » lun. 23 mai 2016 21:42

Bonsoir,

Bienvenue à Madame, une tricoteuse visiblement.

Et oui, vous avez bien lu l'arbre de Judée n'apprécie pas de se les geler. Le vent, et encore plus s'il est froid, est ce qu'il déteste le plus. En plus, placé en hauteur, il est susceptible de recevoir les vents tourbillonnants.

Mais j'entrevois également un autre souci mais c'est peut-être un problème de vue sur la photo. C'est un arbre qui devient quand même assez grand et même si sa racine principale est pivotante il a des racines qui partent sur les côtés. Visuellement sur la photo je trouve qu'il y a peu d'espace entre l'arbre et le bord du terrain.

Il faudrait le protéger des vents dominants par des canisses, des bambous (non traçants pour ne pas être envahi)… mais avez-vous suffisamment d'espace ?

Pensez également à mettre un paillage à son pied pour garder la fraîcheur de la terre.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Avatar du membre
Hélios
Habitué(e)
Messages :56
Enregistré le :dim. 7 févr. 2016 20:07
Localisation :Nord-Bretagne

Re: Arbre de Judée

Message non lu par Hélios » lun. 23 mai 2016 21:47

L'idéal serait peut-être carrément de le déplacer vers un autre endroit plus abrité ?

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: Arbre de Judée

Message non lu par mimine_bio » lun. 23 mai 2016 21:57

Oui, bien sûr mais à priori c'était la seule place disponible.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Avatar du membre
Frédéric DUBOIS
Participant(e) actif(ve)
Messages :24
Enregistré le :lun. 16 mai 2016 10:23
Localisation :Briançon, Hautes-Alpes, 05100

Re: Arbre de Judée

Message non lu par Frédéric DUBOIS » lun. 23 mai 2016 22:24

Bonsoir Mimine, Rebonsoir Hélios,
Effectivement c'était la seule place et notre doute ne fait que se renforcer avec vos dires à toutes les deux.
En plus je n'ai pu l'espacer du jeune arbre qui est à sa gauche (planté, quant à lui, par nos voisins) que de 1,10 m environ ...
Le vent du nord vient de la droite en regardant l'arbre sur la photo et en effet il peut aussi y avoir des vents tourbillonnants.
Pour sa protection j'avais pensé à placer, surtout à droite, des canisses ... mais voilà ... nous n'avons pas plus d'idées et on se dit qu'il faudra surtout le tailler quand il va être plus grand afin de limiter sa croissance, ce qui est plutôt dommage non ?
Merci quand même à toutes les deux et gardons le sourire ! :)
par ailleurs Mimine, je sais que vous n'allez pas virer le premier venu pour ses plaisanteries même à "deux balles"... enfin j'espère ! Nous allons avoir encore besoin de vous !

Au plaisir de vous lire encore et encore.

Bien à vous.

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: Arbre de Judée

Message non lu par mimine_bio » lun. 23 mai 2016 23:20

Bien sûr il sera toujours possible de le tailler régulièrement pour limiter sa croissance. Même s'il supporte bien les tailles c'est plutôt dommage comme vous dites.

Mais c'est aussi pour bien s'enraciner et commencer son développement qu'il a besoin d'être protégé du vent.

Nous avons la même idée en parlant des canisses !

Je suis si méchante que ça pour virer les gens ? Ca c'est le boulot de Vavache !
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Avatar du membre
Frédéric DUBOIS
Participant(e) actif(ve)
Messages :24
Enregistré le :lun. 16 mai 2016 10:23
Localisation :Briançon, Hautes-Alpes, 05100

Re: Arbre de Judée

Message non lu par Frédéric DUBOIS » mar. 24 mai 2016 00:02

Merci gentille Mimine et même gentil Vavache (meuuuuh ! non, il n'a pas l'air si vache) et puis gentil "tout le monde" ...
Méchante ? ha non ! je ne dirais jamais cela ou alors il faudrait vraiment mais alors vraiment que vous me donniez le mauvais conseil :D mais pour le moment ce n'est apparemment pas le cas.
Loin de moi aussi ses vilaines pensées à votre égard.

Bonne nuit à toutes et tous et faites de jolis rêves.

Je reviens bientôt !

Avatar du membre
vavache1
Webmaster
Messages :2383
Enregistré le :mar. 6 juil. 2010 16:38
Contact :

Re: Arbre de Judée

Message non lu par vavache1 » mar. 24 mai 2016 02:56

Bonjour ou bonsoir à votre gré,

Désolé Madame Dubois, je viens simplement de découvrir votre existence via le post de Frédéric, permettez-moi de vous saluer le plus amicalement du monde, soyez la bienvenue.

D'autre part, je coiffe ma casquette de père Fouettard et siffle la fin de la récré.

Je "nous" rappelle à tous qu'il existe un espace sur ce forum pour ce genre de délire, fort sympathique mais totalement hors sujet comme l'a vainement souligné Hélios.
Cet espace intitulé "QUOI D'AUTRE" propose plusieurs endroits à explorer, notament la cafet', et rien n'empêche d'en créer de nouveaux. ;)
Jamais très loin, mais sonnez fort ou rejoignez-moi sur le SITE

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 43 invités