CYPRES - Utiliser savon noir contre parasites

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
CYPRES - Utiliser savon noir contre parasites

Message non lu par homejardin » lun. 6 juin 2016 10:51

Question 16267 - 1 internaute a écrit le 6 juin 2016 à 07h32 :

Bonjour,

J'ai de grands cyprès qui souffrent de cochenilles, de buprestes et d'attaques d'araignées rouges depuis des années.
J'emploie jusqu'à aujourd'hui du Masai et du Calypso, mais le resultat est moyen.
Cette année particulièrement les aiguilles sèchent sur toutes les branches à partir de l'intérieur (à partir du tronc).
Je voudrais donc essayer le mélange savon/alcool/huile.
Ma question : faut-il rincer les arbres au jet d'eau entre deux applications, car à Marseille il ne pleut pas assez pour nettoyer le savon et plusieurs couches successives susceptibles d'étouffer les arbres.
Merci de votre aide.

Slts

CYPRES - Utiliser savon noir contre parasites

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: CYPRES - Utiliser savon noir contre parasites

Message non lu par mimine_bio » lun. 6 juin 2016 11:18

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Oui, n'hésitez pas à passer le jet d'eau sur vos arbres entre deux traitements, principalement parce que cette "pluie" assez puissante permet de déloger bon nombre de parasites et surtout les cochenilles. Le dosage du savon noir n'est pas très important (1 cuiller par litre d'eau), ce qui fait qu'il ne reste pas longtemps en place.

Par contre tous les traitements, chimiques ou non, sont inutiles contre les buprestes. Malheureusement, une fois qu'ils sont installés dans le bois des arbres les produits ne peuvent pas les atteindre.

Les aiguilles qui se dessèchent sont le signe d'un dépérissement, ce qui est assez fréquent chez les cyprès. Faites des pulvérisations avec de l'Aliette, c'est un produit que l'on trouve facilement dans les jardineries.

Il faudrait également redonner de la force à vos arbres qui sont en état de faiblesse. Pour cela, faites des arrosages à leur pied avec du purin d'ortie.

Tenez-nous au courant.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Gesina
Promeneur (euse)
Messages :2
Enregistré le :lun. 6 juin 2016 15:20

Re: CYPRES - Utiliser savon noir contre parasites

Message non lu par Gesina » mar. 7 juin 2016 16:11

Bonjour.
Je vous remercie de votre réponse. Elle m'aide vraiment beaucoup, car je me fais des soucis pour mes arbres, leur présence est vital pour moi. Puis-je toutefois vous poser d' autres questions :
1. combien de litres en arrosage de purin d'ortie par arbres? - Les arbres font entre 6 et 7 m de haut et ont une coque de 1m2. 1 arrosoir de 10L est-il suffisant?
2. Combien de jours entre le traitement par l'aliette et le traitement avec savon noir/huile/alcool?
3. Faut-il renouveler l'arrosage par le purin d'ortie et à quelle fréquence?
4. Il me semble qu'il faut appliquer l'aliette au moins 2 fois à un mois d'intervalle. Est-ce que je peux aussi le mettre en arrosage au sol?
Merci d'avance de la précieuse aide que vous m'apportez.
Slts
Gesina

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: CYPRES - Utiliser savon noir contre parasites

Message non lu par mimine_bio » mar. 7 juin 2016 17:30

Bonjour,

Je comprends que vous teniez à vos arbres qui sont de belle taille.

1°) Oui, un arrosoir de 10 litres de purin/eau est suffisant.

2°) Laissez une huitaine de jours entre les deux traitements.

3°) Faites un arrosage par mois jusqu'à ce qu'ils reprennent de la vigueur.

4°) Oui, l'Aliette pour le dépérissement des conifères peut être utilisée en arrosage au pied des arbres ou en pulvérisations.

Vérifiez quand même sur l'emballage car les fréquences, comme les dosages, varient selon les fabricants mais en règle générale on compte effectivement au moins deux applications à un mois d'intervalle.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Gesina
Promeneur (euse)
Messages :2
Enregistré le :lun. 6 juin 2016 15:20

Re: CYPRES - Utiliser savon noir contre parasites

Message non lu par Gesina » mer. 8 juin 2016 10:18

Bonjour.
Merci de vos précieux conseils.
Cordialement

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 94 invités