AEONIUM SCHWARZKOPF - Dépoté par accident

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

sylvicious
Promeneur (euse)
Messages :5
Enregistré le :lun. 22 août 2016 09:44
AEONIUM SCHWARZKOPF - Dépoté par accident

Message non lu par sylvicious » lun. 22 août 2016 10:29

Bonjour,

J'ai un aeonium schwarzkopf taillé en arbuste qui est tombé cette nuit. J'ai tenté de le remettre dans le pot mais il est instable et je ne sais pas si je dois tasser la terre pour qu'il tienne.

AEONIUM SCHWARZKOPF - Dépoté par accident

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: AEONIUM SCHWARZKOPF - Dépoté par accident

Message non lu par mimine_bio » lun. 22 août 2016 10:42

Bonjour et bienvenue sur le Forum,

Oui, il faut tasser un peu la terre afin de mieux le stabiliser. Attention cependant à agir délicatement pour ne pas abimer ses racines.

Pour aider votre aeonium en arbre à se rééquilibrer, si nécessaire, mettez un petit tuteurage. Là encore il faut agir prudemment toujours à cause des racines. Vous pouvez par exemple mettre un tuteur de chaque côté du pot (vous êtes ainsi plus sur la fin des racines). Il suffit ensuite de maintenir la plante droite en l'attachant aux tuteurs avec du raphia.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

sylvicious
Promeneur (euse)
Messages :5
Enregistré le :lun. 22 août 2016 09:44

Re: AEONIUM SCHWARZKOPF - Dépoté par accident

Message non lu par sylvicious » lun. 22 août 2016 11:15

Merci beaucoup pour votre réponse mais il avait déjà un tuteur avec des attaches en raphia.... Je voulais vous joindre une photo pour que vous puissiez voir mon spécimen mais le fichier est trop volumineux... je ne sais comment faire..
Très cordialement

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: AEONIUM SCHWARZKOPF - Dépoté par accident

Message non lu par mimine_bio » lun. 22 août 2016 11:30

Pas de problème pour la photo. Envoyez-la nous en fichier joint à homejardinATgmail.com (remplacez AT par l'arobase) nous nous chargerons de la mettre en ligne sur le Forum.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

sylvicious
Promeneur (euse)
Messages :5
Enregistré le :lun. 22 août 2016 09:44

Re: AEONIUM SCHWARZKOPF - Dépoté par accident

Message non lu par sylvicious » lun. 22 août 2016 16:54

Voilà la photo.

merci.

Image

sylvicious
Promeneur (euse)
Messages :5
Enregistré le :lun. 22 août 2016 09:44

Re: AEONIUM SCHWARZKOPF - Dépoté par accident

Message non lu par sylvicious » lun. 22 août 2016 17:02

Re-bonjour, mais en fait ce n'est pas un bon jour.... suite à sa chute, une branche vient de tomber toute seule. Alors est-ce que je peux la remettre dans un pot pour espérer qu'elle reprenne. Je sais que ce n'est pas la période mais je n'ai pas choisi. De plus l’intérieur de cette branche me parait toute sèche... au vue de ses feuilles pensez vous qu'elle est en train de périr.... je vous joins une photo de la dite branche. Merci d'avance pour vos réponses.

Image
Modifié en dernier par vavache1 le lun. 22 août 2016 17:23, modifié 1 fois.
Raison : Ajout photo branche

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: AEONIUM SCHWARZKOPF - Dépoté par accident

Message non lu par mimine_bio » lun. 22 août 2016 17:41

Merci pour les photos.

Il est bien grand et développé. Depuis combien de temps l'avez-vous ?

Je pense qu'il serait préférable, dans le courant du mois de mars, de le mettre dans un plus grand pot. Il risquera moins de basculer.

Vous pouvez tenter de faire des bouturages de rosette. Sectionnez de manière bien nette le bas de la grosse tige mais également toutes les autres. Attendez 2 ou 3 jours qu'un cal se forme au bas de ces tiges. Mettez ensuite les boutures dans du terreau de rempotage pour cactées (terreau additionné de gravillons). Maintenez le terreau légèrement humide.

Ce n'est pas anormal que les rosettes de feuilles se referment en juillet et août. C'est le principe de vie de l'aeonium dans la nature et dans sa région d'origine, cela correspond à la période sèche.

Rassurez-vous, à priori il ne semble pas en train de dépérir.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

sylvicious
Promeneur (euse)
Messages :5
Enregistré le :lun. 22 août 2016 09:44

Re: AEONIUM SCHWARZKOPF - Dépoté par accident

Message non lu par sylvicious » lun. 22 août 2016 17:46

Merci bien, je l'ai depuis 1an mais je l'ai acheté déjà grand. Sa forme me plaisait beaucoup. Pour la branche cassée, je pensais la mettre en pot directement pour lui garder cette forme mais à ce que vous me dites cela ne sera pas possible...Dommage, et merci encore pour vos conseil.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités