PLANTE DRAGEE - Flétrissement

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
PLANTE DRAGEE - Flétrissement

Message non lu par homejardin » mer. 7 déc. 2016 11:45

Question 16568 - 1 Internaute a écrit le 7 décembre 2016 à 10h14 :

Bonjour,

Je viens vers vous car je me fais du souci pour ma petite plante dragée. Je l'ai accueillie depuis mi-Octobre.

Deux plantes, une de 10 cm de large une de 4 environ, vendues dans un même pot plus haut que large. En essayant de suivre les conseils, j'ai très peu arrosé, puis cessé depuis Novembre. Elle est dans un lieu lumineux, près de la fenêtre avec rideau pour éviter les rayons directs.

Quelques feuilles avaient séché en dessous, tout en restant bien pourvue. Tout semblait normal.

Mais là, la plus grande vient de se tasser légèrement, montre un signe de flétrissement, et présente un peu de liquide dans le cœur. J'ai ajouté deux gouttes d'eau, craignant qu'elle ait soif.

Je ne sais pas quoi faire d'autre si cela s'aggrave... pouvez-vous m'aider ?

Merci !

Bien cordialement.

Christelle (Yvelines - 78)

PLANTE DRAGEE - Flétrissement

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: PLANTE DRAGEE - Flétrissement

Message non lu par mimine_bio » mer. 7 déc. 2016 11:52

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Que les feuilles du dessous sèchent ce n'est pas anormal, c'est un renouvellement naturel.

Les symptômes ressemblent à ceux de la pourriture, ce qui est malheureusement assez fréquent. Faites bien attention à toucher le moins possible les feuilles. En effet les empreintes des doigts marquent très facilement et surtout entrainent la pourriture.

Ne lui remettez surtout pas d'eau. A cette époque la plante dragée doit être au régime sec.

Si le problème persiste cela signifie que les racines sont gorgées d'eau. Dans ce cas il faudra, bien que ce ne soit pas la bonne période, procéder à un rempotage.

Vérifiez également que vous ne trouvez de traces de parasites.

Tenez-nous au courant.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :

Re: PLANTE DRAGEE - Flétrissement

Message non lu par homejardin » ven. 9 déc. 2016 11:26

Christelle a répondu le 9 décembre 2016 à 10h42 :
Bonjour,

Merci pour votre réponse !

A la lumière de vos conseils, voici ce que je peux dire :

J'ai installé ma petite plante dans la seule pièce vraiment lumineuse et pas trop chaude : la cuisine. Je veille à ce que la température ne descende pas en dessous de 15, et je la laisse au repos sans arrosage. Je ne la touche pas.

Mais bien sûr, cela devient plus chaud et humide quand j\'utilise la cuisine même si j'aère. Même si la terre paraît sèche, je me dis qu'elle récupère peut-être cette condensation et pourrit par en-dessous.

Le flétrissement s'accélère sans que j'ai la possibilité de m'en occuper tout de suite ! je travaille. Je me doutais que ce n'était pas le moment de rempoter. Mais il faut sûrement le faire. Je crains que la grande soit perdue. La petite ne semble pas encore affectée.

Je ne vois pas de parasites sur les feuilles mais les moucherons commencent à leur tourner autour !

Racines grande et petite sont sûrement reliées.

Pourriez-vous me donner des conseils pour ce rempotage-sauvetage ?

Merci !

Cordialement.

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: PLANTE DRAGEE - Flétrissement

Message non lu par mimine_bio » ven. 9 déc. 2016 11:35

Bonjour,

La cuisine n'est effectivement pas la pièce idéale, même si elle est lumineuse. Il faut éviter de l'installer dans une pièce dite humide comme la cuisine ou la salle de bains. Il est en effet important d'éviter toute condensation sur les feuilles, surtout en hiver. Cette condensation amène de la pourriture.

Il faut vraiment la changer de pièce. Il est préférable que la pièce soit plus chaude mais bien sèche.

Pour le rempotage, agissez délicatement car les racines doivent être très fragilisées. Si les deux plantes se désolidarisent bien, rempotez les individuellement pour mettre toutes les chances de votre côté pour les sauver.

Enlevez doucement la maximum de terreau et installez-les dans du terreau neuf spécial cactées.

Et surtout, tout le monde au régime sec.

Tenez-nous au courant.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :

Re: PLANTE DRAGEE - Flétrissement

Message non lu par homejardin » mer. 4 janv. 2017 17:37

Christelle a écrit le 4 janvier 2017 à 16h32 :
Bonjour,

En tout premier lieu, grand merci pour vos réponses immédiates, vos conseils clairs, précis.

Malgré votre aide précieuse, je n'ai pas pu sauver mes plantes dragées : elles se sont disloquées totalement, étaient pleines de liquide... regrets...

Vous êtes les seuls à m'avoir donné de vraies indications. Je ne vais pas en reprendre dans l'immédiat car je ne peux leur offrir un espace convenable pour le moment.

En plus de ne pas arroser à la saison dite et de ne pas les mettre dans un lieu sujet à l'humidité, y a-t-il d'autres règles d'or pour éviter la pourriture ?

Merci pour tout et Bonne Année !

(par contre j'ai un cyclamen en super forme et qui vous salue bien).

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: PLANTE DRAGEE - Flétrissement

Message non lu par mimine_bio » mer. 4 janv. 2017 17:57

Bonsoir,

Merci pour vos compliments et merci à votre cyclamen !

Nous sommes désolés pour vos plantes mais ce sont des délicates.

Vous avez maintenant tous les éléments en main pour vous occuper des futures habitantes. Un bon emplacement et une bonne gestion des apports sont effectivement les règles d'or à respecter.

La seule chose que l'on peut ajouter c'est d'utiliser un terreau pour plantes à cactées ou un terreau allégé en sable pour un bon drainage.

Meilleurs vœux pour 2017.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 111 invités