POTIMARRON - Maladie ? [RESOLU]

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
POTIMARRON - Maladie ? [RESOLU]

Message non lu par homejardin » sam. 11 sept. 2010 21:28

1 Internaute a écrit le 11 septembre 2010 à 21h17 :

Bonjour,

J'ai planté 5 pieds de potimarron en juin, ils étaient en pleine forme, très feuillus...

Malheureusement, les feuilles depuis la racine, tombent les unes après les autres.

Précisément, elles se remplissent de minuscules taches puis deviennent marron sur les bords et enfin toute la feuille.

Bref il me reste des longues tiges (2m) sans feuilles, et quelques feuilles avec fleurs au bout de la tige qui ont réussi encore à survivre.

On m'a parlé d'araignée rouge ?

Pensez-vous que ce soient ces insectes ?

Et est-ce que je peux rattraper mes plants ?

Merci beaucoup pour votre réponse.

Votre site est très clair.

Sophie (Haute Corse)

POTIMARRON - Maladie ? [RESOLU]

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
robonette
Modérateur (trice)
Messages :172
Enregistré le :dim. 1 août 2010 10:37

Re: POTIMARRON - Maladie ?

Message non lu par robonette » sam. 11 sept. 2010 21:34

Bonjour, ceci est un message automatique.

Avez-vous pensé à vérifier que la solution n'est pas contenue dans notre fiche POTIMARRON

Sinon merci de patienter un peu, votre demande a bien été prise en charge et une réponse adaptée est en cours de rédaction ; elle vous sera communiquée très prochainement ici-même.

A très bientôt.
Je ne suis programmée que pour les réponses automatiques, ne m'en demandez pas davantage.

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: POTIMARRON - Maladie ?

Message non lu par mimine_bio » sam. 11 sept. 2010 22:05

Bonsoir et bienvenue sur Homejardin,

Les ARAIGNEES OU ACARIENS ROUGES peuvent effectivement être les destructrices de vos plants.

Généralement on arrive à déceler leur présence en voyant des toutes petites toiles d'araignées.

Pour les éliminer, il faut effectuer des pulvérisations de purin d'ortie, de décoction de prêle ou de produit à base de pyrèthre.

Si en examinant de près vos potimarrons, vous ne détectez aucune trace d'araignée rouge, ils peuvent être atteints, d'ANTHRACNOSE

C'est une maladie assez fréquente qui est souvent délicate à enrayer lorsqu'elle est installée.

Les pulvérisations de décoction de prêle ou de bouillie bordelaise sont malgré tout assez efficaces.


Même si vous avez un doute entre les araignées rouges et l'anthracnose, je vous conseille d'effectuer des pulvérisations de DECOCTION DE PRELE puisqu'elle permet de lutter contre ces deux attaques.

Le résultat n'est pas garanti à 100%, si c'est l'anthracnose, mais vaut la peine d'être essayé.

Un dernier conseil, ne laissez pas les feuilles sur la terre et ne les mettez pas au compost, mais détruisez-les pour éviter une propagation de la maladie ou des parasites.

Tenez-nous au courant.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

fanfan 42
Habitué(e)
Messages :108
Enregistré le :dim. 21 juin 2009 15:45

Re: POTIMARRON - Maladie ?

Message non lu par fanfan 42 » jeu. 16 sept. 2010 19:16

les miens ne se dévellopent pas,il reste gros comme des boules de pétanque,mais je pense que c'est du a un manque de chaleur,dommage car l'année dérnière j'avais une grosse récolte,et mes papilles s'en retrouveront privées :roll:

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: POTIMARRON - Maladie ?

Message non lu par mimine_bio » jeu. 16 sept. 2010 21:18

C'est vrai qu'ils sont comme nous, sans soleil, ils sont plus tristounets.

Pour essayer de compenser un bon apport de compost ou de fumier les boostera, de plus ils adorent ça.

Petite fertilisation, petits fruits ; grosse fertilisation, gros fruits

C'était la pensée du soir :)
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

fanfan 42
Habitué(e)
Messages :108
Enregistré le :dim. 21 juin 2009 15:45

Re: POTIMARRON - Maladie ?

Message non lu par fanfan 42 » sam. 18 sept. 2010 14:39

l'apport de fumier est important chez nous,a 4 jardiniers nous passons quand même 5 tonnes de fumier tous les 2 ans pour environ 200m2 de jardin au total :P

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités