MEDINILLA MAGNIFICA - conseils

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

nempain71275
Promeneur (euse)
Messages :3
Enregistré le :sam. 18 mars 2017 18:26
MEDINILLA MAGNIFICA - conseils

Message non lu par nempain71275 » sam. 18 mars 2017 21:05

Bonjour,

j'ai fait aujourd'hui l'acquisition d'un medinilla magnifique (pas celui avec les grosses fleurs qui retombent, mais celui avec les grapes de petites fleurs qui retombent).
Les soins a apporter a cette plante me font penser a la culture des orchidees, est-ce correct?
Ma question est la suivante: une fois que la plante est en fleurs, la temperature est-elle importante?
Si j'ai bien compris, c'est le fait de faire hiverner la plante dans une piece plus fraiche et bien lumineuse qui induit la floraison - mais est-ce que, tout comme pour les orchidees, on peut placer la plante ou l'on veut dans la maison une fois qu'elle est en fleurs? (du moment qu'elle est a la lumiere - mais pas en plein soleil)?

Pour ceux/celles qui en ont, comment faites-vous pour l'hygrometrie, si le pot de la plante se trouve dans un cache-pot? Je vois qu'il convient d'installer le pot sur des billes d'argiles avec de l'eau, sans pour autant que la plante baigne dans l'eau, mais dans ce cas, on ne peut pas mettre la plante dans un joli cache-pot ...
Je comptais la laisser dans le cache-pot tant qu'elle est en fleurs, en donnant l'arrosage adequat et en vaporisant les feuilles quotidiennement, et ensuite, une fois qu'elle ne sera plus en fleurs, la changer de piece et l'installer sur des billes d'argiles. Est-ce une erreur de proceder de la sorte?
Merci pour les conseils que vous voudrez bien me donner :-)
Natacha

MEDINILLA MAGNIFICA - conseils

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: MEDINILLA MAGNIFICA - conseils

Message non lu par mimine_bio » sam. 18 mars 2017 22:16

Bonsoir et bienvenue sur le Forum,

La culture du medinilla magnifique est effectivement très délicate.

Idéalement il a besoin d'une très grande luminosité et de soleil au moins 4 ou 5 heures par jour toute l'année. Pour une culture optimale il devrait être installé dans une serre humide.

Car effectivement la deuxième difficulté est l'hygrométrie qui doit être élevée. Si elle n'est pas suffisante la plante peine à mener à bien une floraison.

Vous avez bien compris l'hivernage aide à induire la floraison. Ensuite le medinilla supporte des températures entre 18 et 25°C environ. Par contre il n'aime pas les chutes brutales de température et ne supporte pas les courants d'air. Vous pouvez donc la mettre dans une autre pièce à la sortie de l'hivernage a condition qu'elle soit extrêmement lumineuse.

Comme pour beaucoup de plantes de ce type le fait de mettre le pot sur un lit de gravillons maintenus mouillés permet d'apporter une bonne humidité. Bien sûr l'inconvénient est que l'on ne peut pas mettre de cache-pot. Il y a un choix à faire. Il a besoin d'une bonne humidité ambiante toute l'année. Le dessus et le dessous des feuilles doivent être vaporisés tous les jours. Les "puristes" installent à proximité un humidificateur électrique pour une bonne hygrométrie constante.

N'oubliez pas d'utiliser pour les arrosages et les pulvérisations de l'eau à température ambiante et surtout non calcaire.

A partir du mois d'avril, vous pourrez lui donner de l'engrais une fois par semaine. Il apprécie bien l'engrais pour rosiers.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 62 invités