boutons de rosiers et tulipes

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

leretrai-t
Habitué(e)
Messages :53
Enregistré le :lun. 13 avr. 2015 18:53
Localisation :LOT
boutons de rosiers et tulipes

Message non lu par leretrai-t » lun. 10 avr. 2017 19:57

Bonsoir,
J'ai l'impression que des boutons de rosiers et des tulipes ont été mangés. Je ne sais pas par quel animal évidemment. Je précise que mon terrain n'est pas entièrement clos (faute de moyens). Je voudrais savoir s'il y a un moyen d'éviter cela autrement qu'en clôturant. Merci d'avance. :(
Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée car chacun pense en être si bien pourvu que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en tout autre chose n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont. (Descartes)

boutons de rosiers et tulipes

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: boutons de rosiers et tulipes

Message non lu par mimine_bio » lun. 10 avr. 2017 21:28

Bonsoir,

Une clôture ne solutionnerait pas le problème car vos plantes semblent être visités par des cétoines dorées.

Elles sont souvent considérées comme des amies du jardiniers car les larves sont utiles dans le compost et les adultes aident à la pollinisation.

Malheureusement elles peuvent aussi faire des gros dégâts d'autant plus qu'elles adorent particulièrement bien les boutons de roses.

Même si ce n'est pas agréable le plus efficace est d'attraper manuellement les adultes. Vous pouvez aussi installer au pied de vos rosiers un bocal avec de l'eau sucrée et colorée avec du sirop type grenadine. Comme elle adore le sucre elles se précipiteront dans le bocal.

Faites également des pulvérisations avec du pyrèthre.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

leretrai-t
Habitué(e)
Messages :53
Enregistré le :lun. 13 avr. 2015 18:53
Localisation :LOT

Re: boutons de rosiers et tulipes

Message non lu par leretrai-t » mar. 11 avr. 2017 16:22

Merci Mimine je vais essayer ça. Les cétoines sont donc capables de sectionner les tiges comme ça ? (heureusement j'avais pris des photos avant :mrgreen: ) Bon, ce n'est pas très visible sur ces photos ; je les ai en plus grand si besoin est.(je ne possède pas d'objectif macro)

Image
Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée car chacun pense en être si bien pourvu que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en tout autre chose n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont. (Descartes)

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: boutons de rosiers et tulipes

Message non lu par mimine_bio » mar. 11 avr. 2017 17:23

Bonjour, effectivement les tiges sont bien sectionnées !

Avez-vous des chevreuils dans les alentours ? Ils sont friands de fleurs et même les épines des rosiers ne les effrayent pas.

Bonne fin de journée.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

leretrai-t
Habitué(e)
Messages :53
Enregistré le :lun. 13 avr. 2015 18:53
Localisation :LOT

Re: boutons de rosiers et tulipes

Message non lu par leretrai-t » mer. 12 avr. 2017 09:51

Oui pour les chevreuils, c'était ma première pensée en fait d'où la mention de clôture et ma question : existe-t-il un autre moyen d'éloigner ces quadrupèdes :?: :roll:
Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée car chacun pense en être si bien pourvu que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en tout autre chose n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont. (Descartes)

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: boutons de rosiers et tulipes

Message non lu par mimine_bio » mer. 12 avr. 2017 10:39

Bonjour,

A priori il semble assez difficile de détourner le chemin de ces animaux. Il semblerait néanmoins que certains stratagèmes fonctionnent sans toutefois être efficaces à 100%.

- Mettre des cheveux dans des bas ou des collants et disposer ces petites "poches" au pied des plantes ou arbustes à protéger. Le problème ? Il faut connaitre un coiffeur pour avoir la matière première.

- Installer des CD (comme pour les oiseaux). Accrochés au bout d'une ficelle ils tournent doucement avec le vent et les reflets de la lumière créent comme des petits "éclairs" qui effrayent les animaux.

- Installer des sortes de carillons japonais. Vous pouvez en confectionner avec des morceaux de tubes métalliques. Avec le vent les tubes s'entrechoquent et tintent. Les chevreuils n'apprécient pas ce tintement. Inconvénient ? Il faut supporter ce bruit constant :)

- Il semblerait également qu'ils n'aiment pas certaines plantes comme la menthe et l'herbe à chat. Installées à proximité des rosiers par exemple ils permettent de les tenir hors de portée des boutons.

Bon courage.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

leretrai-t
Habitué(e)
Messages :53
Enregistré le :lun. 13 avr. 2015 18:53
Localisation :LOT

Re: boutons de rosiers et tulipes

Message non lu par leretrai-t » mer. 12 avr. 2017 18:34

Merci Mimine. Concernant le coiffeur pas de souci, je n'y vais plus depuis plus de 20 ans, je me les tond moi-même (cela dit j'en aurais peut-être pas assez pour toutes les plantations mais bon... je peux essayer les autres solutions). :) :)
Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée car chacun pense en être si bien pourvu que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en tout autre chose n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont. (Descartes)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 22 invités