Page 1 sur 1

ARAUCARIA - Branches qui meurent

Posté : dim. 16 avr. 2017 18:57
par homejardin
Question 17121 - 1 internaute a écrit le 16 avril 2017 à 13h32 :

Bonjour,

J'ai lu avec intérêt les échanges que vous avez eus avec ''Paula" en septembre 2011 à propos de son Araucaria malade et du traitement curatif préconisé : viewtopic.php?t=1855

Nous avons le même problème avec notre araucaria et j'aurais aimé entrer en contact avec Paula pour savoir si, 6 ans après, son araucaria est sauvé ?

J'ai par ailleurs lu un post en anglais dans lequel la Royal Horticultural Society dit qu'il n'y a rien à faire contre le Phytophtora :http://eyre.me.uk/A_garden_in_South_Lon ... _tree.html

Qu'en pensez-vous ?

D'avance merci pour vos réponses éclairées,

Cordialement,

Sophie (Gironde - 33)

Re: ARAUCARIA - Branches qui meurent

Posté : dim. 16 avr. 2017 19:10
par mimine_bio
Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Malheureusement nous n'avons pas de retour d'informations de Paula. Nous tentons de la contacter, en espérant qu'elle puisse nous apporter des nouvelles de son araucaria

Il y a plusieurs espèces de phytophthora, des champignons pathogènes. Ils provoquent de dépérissement de certains végétaux à des degrés plus ou moins importants selon l'espèce de champignon et d'arbre, les conditions de culture, l'état sanitaire de l'arbre avant l'attaque…

De nombreux paramètres entrent en ligne de comptent. Mais surtout il faut agir, comme pour la plupart des maladies, dès les premiers symptômes.

L'Aliette est un produit qui a vraiment fait ses preuves et donne de bons résultats sur le dépérissement des conifères, entre autres.

Bien sûr on ne peut jamais être certain du résultat, surtout avec les maladies à Phytophthora, mais cela vaut toujours la peine d'essayer.

Cordialement.

Re: ARAUCARIA - Branches qui meurent

Posté : lun. 17 avr. 2017 12:59
par Happy
Merci pour votre réponse.

Je vais donc appliquer de l'Aliette, et suivre les autres conseils que vous aviez également prodigués à Paula en 2011 (purin d'ortie + traiter les chancres accessibles - ce qui n'est pas le cas de tous, vue la grande hauteur de l'arbre - avec de la bouillie bordelaise et un mastic fongicide cicatrisant).

Nous avons malheureusement perdu du temps pour mettre en place ce traitement car les quelques professionnels consultés à l'époque nous ont dit que le brunissement des branches et l'écoulement de la sève font partie de la vie normale de cet arbre par ailleurs robuste...

Nous avons fait retirer les branches mortes par des élagueurs il y a 1,5 ans (et depuis, beaucoup d'autres sont apparues) mais aucune précaution particulière n'a, à ma connaissance, été prise au niveau de la zone de coupe (un mastic ou autre produit aurait-il dû y être appliqué ?).

Merci pour votre précieuse aide.

Cordialement,

Sophie

Re: ARAUCARIA - Branches qui meurent

Posté : lun. 17 avr. 2017 21:06
par mimine_bio
Bonsoir,

Quelques branches qui brunissent, surtout les anciennes du bas, font effectivement partie de la vie d'un conifère. Mais lorsqu'il y a plusieurs branches et d'autres soucis comme avait Paula, ce n'est plus normal.

Les plaies de coupe doivent maintenant être cicatrisées. Par contre vous pouvez les badigeonner avec de la bouillie bordelaise.

Cordialement.

Re: ARAUCARIA - Branches qui meurent

Posté : dim. 30 avr. 2017 17:41
par Happy
Merci !