COCHENILLES - Quel insecticide systémique ?

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
COCHENILLES - Quel insecticide systémique ?

Message non lu par homejardin » sam. 27 mai 2017 18:18

Question 17185 - 1 internaute a écrit le 27 mai 2017 à 15h56 :

Bonjour,

Sur ma terrasse il y a 20 arbustes de haute taille, dont un cercis et un picea pungens koster de plus de 4 m.

J'ai vu des cochenilles sur 4 arbustes. J'ai traité avec plusieurs insecticides présentés comme étant actifs contre les cochenilles (Fertiligène, Solabiol, Naturen). Il reste encore quelques cochenilles (en nombre restreint).

Maintenant je vois des cochenilles sur trois autres arbustes Faut-il que je traite TOUS mes arbustes en même temps (pour éviter le déplacement des cochenilles) ?

Connaissez vous un BON insecticide systémique ?

J'ai lu que la dilution : eau, savon noir, huile insecticide alcool "étouffait" les cochenilles. Encore faut-il les repérer toutes (mes arbustes sont de haute taille et large envergure) . C'est difficile de les trouver toutes. Cette dilution peut-elle être pulvérisée sur le sapin ?

BELLINA (Hauts de Seine - 92)

COCHENILLES - Quel insecticide systémique ?

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: COCHENILLES - Quel insecticide systémique ?

Message non lu par mimine_bio » sam. 27 mai 2017 18:23

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Oui il faut traiter de manière préventive tous les arbustes, d'autant plus qu'ils sont proches les uns des autres.

Les anti-cochenilles Solabiol et Naturen sont des produits non chimiques efficaces.

Le traitement biologique à base de savon noir donne de bons résultats. Il suffit de mélanger une cuiller à soupe d'alcool ménager et une cuiller à soupe de savon noir dans un litre d'eau.

Pour les cochenilles farineuses ce traitement est suffisant. Par contre pour les cochenilles à carapace, ajoutez une cuiller à soupe d'huile (colza ou autre) car elle aide le produit à adhérer à la carapace. N'hésitez pas à renouveler ces pulvérisations tous les 4 ou 5 jours jusqu'à disparition totale des cochenilles.

Pour que le traitement soit vraiment efficace il faut effectivement pulvériser toute la ramure des arbustes afin d'éliminer non seulement les adultes mais également les œufs et les larves. Ce principe est valable également pour les produits du commerce.

Dans le commerce vous trouverez des lances à adapter sur un pulvérisateur. Elles permettent d'aller facilement en hauteur mais également dans l'épaisseur des arbres.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 44 invités