VIGNE - Echec de bouturage

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
VIGNE - Echec de bouturage

Message non lu par homejardin » mar. 30 mai 2017 21:57

Question 17197 - 1 Internaute a écrit le 30 mai 2017 à 19h59 :

Bonjour

L'an dernier j'ai fait une bouture d'une vigne, celle ci avait pris racine. En hiver , je l'ai gardée dans un local à l'abri du gel. Je l'ai arrosée de temps en temps. Malgré tout au printemps elle n'a pas repris.

J'ai parlé à une personne qui a eu la même mésaventure.

Y aurait-il une personne qui pourrait me donner la cause de l'échec svp ? Merci

frred5 (Moselle - 57)

VIGNE - Echec de bouturage

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: VIGNE - Echec de bouturage

Message non lu par mimine_bio » mar. 30 mai 2017 22:11

Bonsoir et bienvenue sur Homejardin,

Plusieurs causes sont possibles sans compter les caprices de la nature.

- Un mauvais prélèvement de la bouture. Il faut procéder après la chute des feuilles, en novembre ou décembre. Les boutures doivent provenir de sarments âgés de 2 ou 3 ans. On parle alors de sarments porte-boutures, sur leur tige principale il y a des petits rameaux d'un an ou deux.

- Une mauvaise préparation de la bouture. Sur ce sarment il faut ensuite prélever ce que l'on appelle des boutures à talon. Prendre des portions de tiges latérales mais en faisant bien attention de garder des deux côtés de la base de la bouture un morceau d'environ un centimètre de sarment (cela forme une sorte de T).

Ensuite, juste au dessus d'un Å“il, il faut recouper le sommet de la bouture en biais.

Chaque bouture doit mesurer environ 20 centimètres et comprendre 2 à 4 yeux.

- Un mauvais démarrage. Après le prélèvement il faut mettre les boutures à stratifier. La stratification se fait en extérieur. Pour cela on les installe debout dans un mélange de sable et de terreau. Le mieux est de les mettre contre un mur qui les abritera un peu. Il faut bien les recouvrir en formant une sorte de butte pour que l'eau puisse s'écouler sans problème. Il est également possible de les mettre dans un pot. A la mise en place des boutures il faut arroser pour bien humidifier le sable mais sans détremper. Ensuite les eaux de pluies sont généralement suffisantes.

- Le repiquage se fait en avril et en pépinière. Le bourgeon supérieur de la bouture doit être au niveau de la terre. Cette dernière doit être légère.

Ne désespérez pas et recommencez l'opération cet automne.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

fred
Participant(e) actif(ve)
Messages :12
Enregistré le :jeu. 20 mai 2010 20:10

Re: VIGNE - Echec de bouturage

Message non lu par fred » ven. 2 juin 2017 22:32

bonjour

je vous remercie de m'avoir répondu
cependant toutes les opérations que vous avez citées ; je les ai faites
le problème c'est que la plante a bien pris racine mais n'a pas survécu à l'hiver
alors que je l'ai mis dans une pièce à l'abris hors gel

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: VIGNE - Echec de bouturage

Message non lu par mimine_bio » ven. 2 juin 2017 23:03

Bonsoir,

Si vous avez tout fait correctement le problème vient probablement du fait que vous l'avez rentrer à l'intérieur.

Le "confinement" d'une pièce même aérée ne convient pas à une bonne conservation de ce type de bouture. Elle doit passer l'hiver en extérieur, contre un mur au nord par exemple pour être protégée au mieux des gelées.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités