BANANIER DU JAPON - Conseils divers

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
BANANIER DU JAPON - Conseils divers

Message non lu par homejardin » mer. 31 mai 2017 18:09

Question 17199 - 1 internaute a écrit le 31 mai 2017 à 13h43 :

Bonjour,

Je suis détenteur d'un bananier musa basjoo planté en terre en septembre 2016. Ce bananier mesurait environ 150 centimètres. Il a donc passé l'hiver avec paille, voile d'hivernage.
J'avais coupé les feuilles mais gardé le pseudo tronc.
A la sortie de l'hiver le pseudo tronc semblait pourri, il ne tenait même plus debout, donc j'ai coupé à raz. Seulement il n'est pas reparti en mai de cette année, puis il me fait depuis plusieurs rejets, 5 exactement...Mais le pied mère ne pousse pas... Je voudrais comprendre pourquoi il est mort ? Et ce sont les rejets qui prennent le relais, est-il diminué par les rejets ? Ces rejets vont-ils pousser vite, ils mesurent 10/15 cm actuellement, et faut-il que je fasse quelque chose de spécial pour que le pied mère reparte ?

En vous remerciant par avance de vos réponses,

Cordialement.

Vincent (France, région non précisée)

BANANIER DU JAPON - Conseils divers

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: BANANIER DU JAPON - Conseils divers

Message non lu par mimine_bio » mer. 31 mai 2017 18:18

Bonjour et bienvenue sur Homejardin,

Le bananier du Japon est assez rustique mais vous ne nous indiquez pas dans quelle région vous habitez.

Plus que du gel c'est peut-être un excès d'humidité qui amené la pourriture. La stagnation de l'eau en hiver est mauvaise. La paille et le voile d'hivernage sont une bonne protection par contre il ne faut pas oublier de mettre un "chapeau" en haut. Le plus simple est de mettre un seau renversé ; il permet aux eaux de pluie de s'écouler sur les côtés sans pénétrer au cœur du stipe.

Vous avez bien fait de le couper à ras. C'est la seule solution pour tenter de le faire repartir.

L'avantage du bananier est qu'il fait des rejets. Ces derniers ne l'épuisent pas et permettent d'avoir régulièrement de nouveaux plants et de se substituer au pied mère le cas échéant.

Ne vous inquiétez pas, la croissance est rapide. Vous devriez avoir des beaux bananiers cet été.

Cordialement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 79 invités