VEGETAUX DIVERS - Plein de questions

Ici vous poserez TOUTES vos questions relatives au jardinage. Merci d'être assez précis dans les titres afin de pouvoir obtenir des réponses adaptées.

Modérateur :mimine_bio

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :
VEGETAUX DIVERS - Plein de questions

Message non lu par homejardin » sam. 5 août 2017 11:39

Question 17314 - 1 internaute a écrit le 4 août 2017 à 22h02 :

Bonjour amis de Homejardin,

Plusieurs questions en ce milieu d'été :

- Au printemps je vous avais demandé conseil pour notre prunier d'Agen qui vient d'attrapper la cloque. Tout le printemps et au début de l'été j'ai alterné prêle et ail. La recolte de quelques kilogs de beaux et gros fruits est faite (ici nous avons 1 mois d'avance sur vous).
Que dois-je faire maintenant pour tenter de sauver notre arbre ? Je signale qu'ici la chaleur forte, entre 29º et 39º, va encore continuer 2 mois environ.

- La récolte aussi sur nos Framboisiers non remontants est faite, les cannes sont taillées mais je me suis aperçue que malgré plusieurs traitements de prêle tout la planche, environ 45 plans, est atteinte de la Rouille.
Que me conseillez-vous a cette période ? La maladie risque t-elle de se propager aux 3 autres planches situées dans un rayon de 50m et séparées par d'autres cultures ?

- Nos fêves, pour la seconde année, malgré une rotation des cultures ont attrapé la graisse. Une fois arrachées et évacuées du jardin j'ai planté sur le même terrain des côtes de bette qui elles aussi sont malades.
Y a-t'il un lien ou un hasard ? Je n'avais jamais vu des côtes de bettes malades !

- Mauvaise année pour nos concombres que je viens d'arracher : oïdium malgré les traitements préventifs et curatifs avec les purins habituels.
Que puis-je semer ou planter à leur place ? Nous travaillons en permaculture. J'avais pensé à de la mâche, de la phacélie, est-ce une bonne idée ?

Avec toutes ces maladies cette année, que puis-je faire pour "nettoyer " un peu nos terrains en fin de culture ?

Merci d'avance, avec toute notre amitié et reconnaissance,

Nici (Portugal)

VEGETAUX DIVERS - Plein de questions

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
mimine_bio
Administrateur du site
Messages :9111
Enregistré le :lun. 8 sept. 2008 16:11
Localisation :Champigny sur Marne
Contact :

Re: VEGETAUX DIVERS - Plein de questions

Message non lu par mimine_bio » sam. 5 août 2017 11:45

Bonjour,

1°) La chaleur n'est pas un inconvénient bien au contraire car la cloque ne l'apprécie pas.

Pensez bien à ne pas mettre les feuilles malades dans le tas de compost mais détruisez-les.

Juste après la chute des feuilles, faites des pulvérisations avec de la bouillie bordelaise. Un nouveau traitement sera à effectué, comme cette année, au printemps au moment du débourrement.

N'hésitez pas à planter de l'ail au pied des fruitiers, il aide à lutter contre cette maladie.

- Pour limiter les risques de cloque il y a une astuce très simple, mais efficace, à mettre en place de manière préventive au printemps prochain. Il vous faut simplement des coquilles d'œufs.

Les coquilles doivent être issues d'œufs crus, fraiches et non lavées. Les écraser assez grossièrement et les mettre dans un filet (comme ceux que l'on utilise pour les oignons ou les oranges). Ensuite ces petits pochons sont à suspendre dans les arbres.

2°) Comme précédemment pensez bien à ne pas mettre les feuilles dans le tas de compost.

Pour l'instant vous pouvez faire des pulvérisations avec de la bouillie bordelaise mais c'est surtout au printemps prochain qu'il faudra agir. De manière préventive, il faudra traiter tous les framboisiers.

Les pulvérisations avec du purin d'ortie donnent également des bons résultats. Vous pouvez aussi faire des arrosages au pied des arbustes car ce purin renforce les défenses immunitaires des végétaux.

Comme pour la cloque, n'hésitez pas à planter de l'ail au pied des framboisiers. Il aide également à éviter l'installation de la rouille.

3°) Quelles graines avez-vous utilisé pour semer vos fèves ? La graisse est transmise par les graines ; il ne faut donc pas utiliser de semences de pied atteint.

A priori il n'y a pas de rapport entre la graisse et la maladie attrapée par les bettes. Même si elles sont résistantes elles peuvent avoir plusieurs maladies comme la rouille, le mildiou, la jaunisse…

4°) Oui, c'est une bonne idée de semer de la mâche et de la phacélie.

Ces plantes sont considérées comme de bons engrais verts.

En fin de culture le mieux est de semer des engrais verts. Non seulement ils évitent que la terre reste nue mais en plus ils restructurent le sol. Ils font donc une sorte de "nettoyage".

Avant les prochains semis de légumes vous pourrez arroser les planches de culture avec une décoction de prêle, elle aide à désinfecter le sol.

Bonne journée

Amicalement.
Donnez-nous votre avis et signez notre livre d'or. Merci par avance.

Avatar du membre
homejardin
Formidable
Messages :6799
Enregistré le :mar. 18 nov. 2008 17:55
Localisation :Jamais très loin...
Contact :

Re: VEGETAUX DIVERS - Plein de questions

Message non lu par homejardin » dim. 6 août 2017 10:55

Merci à Nici pour son nouveau message laissé sur le LIVRE D'OR

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 44 invités